Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez AFS75T (red cherry) + Pocket Pod Line 6

Forum Ibanez
aganim07
Salut

Depuis quelques semaines, je bave sur la guitare électrique Ibanez AFS75T visible ici depuis le site officiel Ibanez.

Il faut savoir que je joue sur une guitare acoustique Art&Lutherie. J'aime taper des rythmiques, chanter, mon style est plutôt pop acoustique et folk.

J'avais acheté il y a un an et demi une guitare électrique Cort EG240 et un petit ampli VOX DA5. J'ai tout revendu un an après car je n'ai jamais eu de plaisir à jouer dessus. Malgré la petite puissance de l'ampli, le son m'avait toujours l'air trop violent pour jouer dans ma chambre. Je n'aimais pas les effets injouables et trop prononcés. Au final je ne jouais qu'en canal clean et malgré cela je ne me plaisais pas.

En fait, quand on joue sur une guitare électrique, j'ai l'impression qu'on ne peut pas chanter, qu'on ne peut pas taper une rythmique, qu'on est juste bon à enchainer un solo de Metallica dans son coin.

Attention, je ne dis pas que c'est pas bien !! Juste que ce n'est pas ce que je recherche. Je cherche un instrument complet, une sorte de guitare acoustique mais avec le plaisir d'avoir des effets en plus, un bon sustain, et surtout un son chaud et clair.

Les distos à tout va ne m'intéressent pas du tout. Je veux tout sauf jouer du métal ou du grunge.

J'ai donc songé à cette Ibanez AFS75T semblant taillée pour produire un son chaud et clair, plus proche d'une acoustique qu'une grosse strato noir métallisée avec des têtes de mort

De plus, je m'interroge sur le bien fondé de racheter un petit ampli dans le style du Vox DA5 ou du Roland Microcube. J'avais été si déçu par leurs capacités. Je trouvais ça impossible à bien régler. Du coup, est-ce qu'un Pocket Pod Line 6 entre ma guitare électrique et l'entrée AUX de ma chaine hifi serait suffisant pour jouer seul, dans ma chambre ? Aurais-je une bonne restitution des capacités de ma guitare ? Cela fera-t-il courir un risque à ma chaine hifi ??

Comprenez-moi bien, je ne cherche pas à évincer l'intérêt d'un ampli. Mais je suis TRES serré dans ma petite chambre. Je trouvais déjà le Vox DA5 encombrant. A vrai dire, ce cube noir et ces câbles me rebutaient. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse à la possibilité de brancher l'Ibanez sur un pocket pod puis sur ma chaine hifi, sur un casque, sur un ordi etc...

Pour finir, pensez-vous que cette guitare est adaptée pour apprendre à jouer du blues, faire des ptites rythmiques pop genre Oasis etc...

Ou bien dois-je en rester à ma guitare acoustique, tout simplement ??

Merci d'avance Je ne voudrais pas être à nouveau déçu par le monde de la guitare électrique !
Dan_C
  • #2
  • Publié par
    Dan_C
    le 13 Jul 08, 17:57
Hello,

Alors l'AFS75T... est pas mal. Je trouve que le son est assez moelleux, rond en micro manche et claque un peu plus en micro chevalet (sans pour autant sonner comme une Gibson). Je pense que ça devrait te convenir, au vu de ce que tu aimes jouer. Il faut dire que chez Ibanez, ils se foutent pas de toi niveau finitions. Pour le son, c'est vraiment une question de goût, je recherche une guitare de jazz, j'ai essayé plusieurs modèles chez Ibanez dans la série Artcore, et celui-ci m'a arrêté parce que y a le Bigsby et que j'aime pas ce truc là, mais c'est que mon goût (de merde).

Pour l'ampli... j'ai un Cube 30X qui a été branché trois fois depuis que je l'ai acheté... je joue principalement "acoustique" (même avec mes électriques), parce que j'ai toujours l'impression de jouer fort et d'emmerder le voisinage (qui me le rend bien avec les autres tocards qui font brailler du rnb de merde dans la maison d'à côté). Je devrais investir dans du tout lampes, quand j'y pense (un p'tit Molossoïd pour jouer du jazz )... j'ai essayé l'AS103 sur un Peavey Classic, c'était plutôt agréable. Le microcube fait bien son taf, mais je pense pas qu'il te convienne pour le son que tu veux (ou les sons). Regarde du côté des petits amplis à lampe type 5 watts, effectivement beaucoup n'ont pas d'EQ mais permettent de chaîner des effets.

J'ai été tenté par le POD Pocket pour bosser, mais je me suis rappelé que j'ai déjà une Quadraverb GT et un Rockman qui font très bien ce que je leur demande avec les sons que j'aime... donc si faut passer 3 ans pour trouver un son avec l'usine à gaz miniature du POD... ahem. Si tu veux des effets pas trop pourris... bah là, je sais pas trop... les pédales Boss peut-être, je dirais (ça me fait penser qu'il faudrait que je regarde si j'ai pas laissé la pile dans ma DS1, aie aie aie, ça fait 4 ans que j'ai pas joué avec). Les multi-effets actuels sont pratiquement tous équipés de simulations d'ampli et ça a pas l'air d'être ton truc, donc...

Je ne sais pas si j'ai pu t'apporter quelque chose (à part de la lecture)...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
aganim07
Merci pour ton aide A propos du pocket pod de line 6, j'avoue ne pas savoir ce qu'il vaut car je ne l'ai jamais testé. Mais est-ce suffisant pour connecter une guitare électrique à une chaine hifi, sans passer par un vrai ampli ?
Dan_C
  • #4
  • Publié par
    Dan_C
    le 13 Jul 08, 23:34
Disons que vu le paquet de simulations d'ampli que propose le Pocket Pod, je te répondrai oui. Y a de tout dans ce petit haricot, et plus particulièrement des simulations d'ampli de toutes sortes (du clean au high gain qui arrache les poils sans enlever le slip).

J'ai pas testé non plus, je t'avouerai. J'ai juste rencontré une paire de guitaristes qui en avaient acheté un pour bosser chez eux ou bien quand ils sont en vacances, parce que ça évite le bordel de l'ampli, du courant (ça marche sur piles mais paraît que ça bouffe vite), bref c'est pratique, c'est un outil pratique.
Remarque que j'aimerais bien tester la chose, mais mon magasin n'en a pas en stock...

De là à dire que ça remplace un ampli... je suis pas tout à fait d'accord. Quoique certains gratteux connus n'ont pas d'ampli sur scène, tout passe par le pod (mais en version XT) direct dans la console de mix. C'est pas la même utilisation ni le même budget.

Je pense que ça reste dans ton cas une laternative à un petit ampli intéressante dans le sens où il ne prend guère de place, est blindé de simulations d'amplis, peut se raccorder sur la bécane pour enregistrer et aller chercher des sons chez Line6, bref... tout ça pour pas cher.

Un test du Pocket Pod :
http://www.guitaretv.com/test-(...).html
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...