Ibanez Artcore User's Club (surtout pas privé).

Forum Ibanez
Forums
Mikka Grytviken
Salut !

Il m'a semblé intéressant de réunir ici les images et les avis des utilisateurs de l'ensemble des modèles de cette gamme. Premièrement par ce qu'il s'agit généralement de belles guitares, deuxièmement par ce qu'elles sont plutôt de bonne facture présentant une lutherie tout à fait correcte avec des finitions sympa et variées et troisièmement le rapport qualité prix est très bon ce qui mérite amplement d'être souligné. D'autre part, fréquemment un upgrade de l'électronique suffit à révéler des qualités accoustiques inattendues dans cette gamme de prix.

Avis donc aux possesseurs d'Ibanez Artcore de tous poils.
Venez ici présenter votre guitare - photos et samples sont les bienvenus - et débattre du pour et du contre ainsi que de partager vos idées et choix de upgrades.

Je vous présente donc la mienne une AXD82P achetée en 2005 et upgradée avec des micros Seymour Duncan SH2 /SH4 splitables.

Et pour ouvrir les festivités voici un petit sample d'esprit Jazz Hardbop.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 28 Sep 11, 22:52
et accessoirement faire comprendre qu'Ibanez ce n'est pas que des guitares de schreddeurs.
Ibanez AM103 - Taille intermédiaire entre l'AS et une solid body. Micro Super58 custom.
La première photo est le résultat d'une fusion pas terrible de plusieurs photos (HDR -> tone mapping)
J'aurai bien aimé trouvé une awd93 mais Ibanez a la facheuse habitude d'arrêter ce genre de série. Il ne sont pas les seules puisque Gibson a arrêté l'ES339 (il semble que ce ne soit que temporaire cependant).
Mikka Grytviken
Salut Hazard et bienvenu !

Elles est magnifique ton AM103.

Oui c'est vrai que Ibanez propose de très nombreuses autres guitares que celles orientées pour le Shredd !

Ils ont effectivement tendance dans la gamme Artcore de faire des série sur de courtes pèriodes.

Mon AXD82P a été produite sur une courte durée et n'est plus disponible depuis déjà pas mal de temps.

C'est dommage et en même temps ça donne une certaine valeure particulièrement lorsqu'il s'agit d'un modèle intéressant.
infra blues
mon ibanez as 73,equipée en micros tv jones classics,pickguard tortoise style es 335,boutons metal chrome insertion abalone.

je recherchais vu mon style de musique avec le groupe ou je joue(principalement piano bar) une guitare polyvalente qui s'adapte a tous styles de musique,apres l'avoir upgradée(micros d'origine pas top) j'ai ete litterallement bluffé par les capacités de cette guitare.
quant a la finition il n'y a absolument rien a redire.
le manche est fin est tres agreable
la tenue d'accord est parfaite.
point fort pas de larsen meme en grosse disto
je joue sur vox VT+ et pour comparaison le rendu son se rapproche etrangement d'une grestch 6120
sur la multitude de guitare que j'ai eu c'est certainement celle qui me le rend le mieux,j'ai egalement pu comparer avec l'ES335 de mon pote sur le meme ampli et elle n'a pas a rougir de la comparaison bien au contraire
je joue sur vox vt+
meringue
Vraiment jolie l'AM103!! Je suis en train de penser à un achat prochain car j'ai envie d'une es335-like sans me ruiner et je suis tombé sur l'as73 ivory. Elle me tente vraiment bien, d'autant plus que j'ai les deux micros Gibson d'origine de ma Les Paul qui feraient un bel upgrade pour l'Ibanez. J'ai possedé une AF75 il y a quelques années, et j'en ai gardé un très bon souvenir, mais il a fallu que je la vende à regret.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Mikka Grytviken
Salut et bienvenu Infra Blues !

Ton AS73 est superbe !

J'ai failli m'en acheter une quand je cherchais une demi-caisse polyvalente.

Et puis je suis tombé sur l'AXD82P qui m'a rappelé une lesPaul Demi-caisse spécial que j'avais vu un jour dans un mag et qui m'avait fait bien baver mais n'entrait en rien dans mon budget ... pas plus que le modèle RF de chez Fender qui lui aussi correspondait elle aussi à mes attentes ... et l'AXD82P m'a depuis complètement consolé ...

Les Artcore ont vraiment une chouette lutherie et méritent vraiment le upgrade des micros surtout lorsu'il sont équipé du duo ACH1/ACH2 qui sont vraiment de piètre micros ... Ibanez pourrait faire un effort de ce côté là car c'est souvent le point faible de ces guitares qui méritent mieux que ça côté électronique !
James1
  • #7
  • Publié par
    James1
    le 07 Oct 11, 15:51
hello

Pour ma part une AS73 achetée d'occasion il y a quelques années.

Utilisée essentiellement à la maison, pour bosser, grâce à son confort et sa polyvalence.

Pour le prix, c'est vraiment bluffant de trouver aussi bien. Guitare juste, agréable, micros stock efficaces (y compris en grosse disto), bien finie, belle sonorité également à vide ...

Par contre en terme de qualité pure, c'est pas terrible. C'est l'une de mes guitares les plus récentes, je ne la sors quasiment jamais de chez moi, et je recense déjà :
- plusieurs sauts de vernis
- un circlip de mécanique cassé
- un point de la touche qui s'enfonce (9ème case)
- les potards qui crachouillent (bon, la poussière passe par les ouïes)

Mais bon pour le prix, je pardonne. Si elle avait existé quand j'ai commencé la guitare ...
Seulement Klav-Kalash
infra blues
James1 a écrit :
hello

Pour ma part une AS73 achetée d'occasion il y a quelques années.

Utilisée essentiellement à la maison, pour bosser, grâce à son confort et sa polyvalence.

Pour le prix, c'est vraiment bluffant de trouver aussi bien. Guitare juste, agréable, micros stock efficaces (y compris en grosse disto), bien finie, belle sonorité également à vide ...

Par contre en terme de qualité pure, c'est pas terrible. C'est l'une de mes guitares les plus récentes, je ne la sors quasiment jamais de chez moi, et je recense déjà :
- plusieurs sauts de vernis
- un circlip de mécanique cassé
- un point de la touche qui s'enfonce (9ème case)
- les potards qui crachouillent (bon, la poussière passe par les ouïes)

Mais bon pour le prix, je pardonne. Si elle avait existé quand j'ai commencé la guitare ...



tu m'etonnes car la mienne est de 2004 est elle vieilit fort bien c'est ma guitare principale et aucune des guitares en ma possession ne lui arrive a la cheville,il y a peut etre des series mieux finies que d'autres
James1
  • #9
  • Publié par
    James1
    le 07 Oct 11, 19:00
Possible, oui.

1er pet sur la tête (et elle n'a jamais cogné nulle part)

2ème de l'autre côté (on voit pas bien, désolé)

Puis sur la tranche de la caisse, là où le bras repose

M'enfin bon, je le redis : pour le prix c'est une excellente guitare, et en plus très jolie. Quant au son, ça m'arrive même de m'enregistrer avec, alors que j'ai d'autres pelles haut de gamme.
Mikka Grytviken
Salut James1 et bienvenu !

C'est dommage pour les deux trois désagréments sur ton AS73.

Merci pour le retrour ça pourra peut-être s'avérer utile pour quelques uns.

J'ai les mêmes méca sur la mienne et comme je l'utilise beaucoup les petites rondelles blanches en plastique de chacunes d'elles se sont déterriorées depuis déjà bien longtemps. Je les ai remplacées par de simples rondelles de diametre 3mm il me semble. Ca s'est fait sans grande difficulté et depuis RAS.
DJayNot
Je sais pas si on peut encore la ranger ici, mais je vous présente la mienne, une AF75 un peu kittée, dirons-nous.

[img]

[/img]

Les modifs : deux filtertrons à oreilles, directement vissés dans des ajouts d'érables collés sous la table, une "âme" en érable (en fait un bloc d'environ 20/40 entre la table et le fond) au niveau des basses du micro chevalet.
Un Bigsby qui trainait depuis trop longtemps sur une guitare démontée.
Une électronique "façon Gretsch"
Un coup de barbouille sur la table pour rattraper les bouchages des trous inutilisés.
Un pickguard "made in blobloch"

Et une petite guitare qui demande rien à personne, et qui fait bien son boulôt.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
James1
Sympa, c'est toi qui pose avec ?
Seulement Klav-Kalash
krunozor
infra blues a écrit :




mon ibanez as 73,equipée en micros tv jones classics,pickguard tortoise style es 335,boutons metal chrome insertion abalone.

je recherchais vu mon style de musique avec le groupe ou je joue(principalement piano bar) une guitare polyvalente qui s'adapte a tous styles de musique,apres l'avoir upgradée(micros d'origine pas top) j'ai ete litterallement bluffé par les capacités de cette guitare.
quant a la finition il n'y a absolument rien a redire.
le manche est fin est tres agreable
la tenue d'accord est parfaite.
point fort pas de larsen meme en grosse disto
je joue sur vox VT+ et pour comparaison le rendu son se rapproche etrangement d'une grestch 6120
sur la multitude de guitare que j'ai eu c'est certainement celle qui me le rend le mieux,j'ai egalement pu comparer avec l'ES335 de mon pote sur le meme ampli et elle n'a pas a rougir de la comparaison bien au contraire
je joue sur vox vt+

Salut,
tu l'as acheté où ton pickguard??
C'est un pickguard de 335?J'en recherche un noir pour mon as103,j'aime pas trop le "matched" qu'ils ont mis dessus...
Merci
DJayNot
James1 a écrit :
Sympa, c'est toi qui pose avec ?

C'est toi sur ton avatar?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
James1
Bien sûr !
Seulement Klav-Kalash

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...