Ibanez Artist series

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
goldenchild
guillaume64 a écrit :
goldenchild a écrit :
Boum! Boum! Badaboum!!! Réveil de topic!!!

Je cherche le moyen de monter des humbuckers assez polyvalents tout en gardant un gros punch un peu gras, pour révéler la bête qui sommeille au fond de ma belle. Je cherche notemment un micro manche qui puisse s'utiliser autant en clean qu'en saturé, tant en rythmique qu'en lead, sans "dégueuler des tonnes de basses sans rien autour"



Et bien écoute, pour ce qui concerne la mienne, l'ancien propriétaire avait remplacé les super 58 par des gibson classic 57'.
Le résultat est très très bon. Le son a la petite touche de gras qui va bien, mais il reste très défini, avec un niveau de sortie médium (ni trop faible, ni trop fort), esprit assez vintage mais qui sait devenir sauvage dès qu'on met un peu la sauce sur la disto. De l'autre côté, aucun problème pour un obternir un son clair, bien claquant pour les rythmiques notamment (reggae, funk). La polyvalence est au rendez vous.
Problème: ces micros sont chers. Je pense que tu peux trouver un meilleur rapport qualité/ prix en te tournant vers les copies de gibson 57 chez Di Marzio ou Seymour Duncan, sachant que leurs modèles "classic" sont bien couverts d'un capot métallique, ce qui n'enlevera rien au charme de ta gratte.
Après (j'entends déjà poindre le débat sur les micros), c'est une question de goût, et bien évidemment il existe quantité d'autres micros pouvant aussi bien correspondre aux divers goûts des uns et des autres


Merci de la réponse.

Donc Gibson classic 57 (j'y pensais déja), ou équivalent chez Duncan ou Di Marzio.
C'est bien ce que je pensais.
Mais quite à changer, je préfèrerais m'orienter vers des micros avec un poil plus de niaque que ceux d'origine. De plus, je suis un peu lassé des caches, je serais plutôt dans le trip micros ouverts zebra, mais l'esthétique n'est qu'un détail, si mon bonheur porte un cache chromé ou autre, alors je prendrai les caches.
Pour les types de micros, j'en avais déja repéré quelques uns:
- Duncan: APH1 B et N, SH11, SH1 N, SHPG1.
- Di Marzio: AirBuckers (les 4), Virtual Hot Paf, Virtual Paf Neck, Tone Zone, Paf Pro.
- EMG (Si, si!): 81, 85, 60.
- Benedetti (Mais là, c'est pas le même prix): Soft Rock.
mais dans ce capharnaüm, j'avoue que j'ai un peu de mal à faire mon choix.

Merki.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
scanlan75018
regarde dans mon annonce (en signature) je pense que tu devrais trouver ton bonheur !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
jerry garcia
deux sh1 j'ai montés ca sur ma cort et les trois position sont bonnes
goldenchild
scanlan75018 a écrit :
regarde dans mon annonce (en signature) je pense que tu devrais trouver ton bonheur !


Désolé, mais dans ce que j'ai vu, à part le SH1 (et encore, je l'apprécie plus en version neck), y'a rien qui m'ait transcendé plus que ça.

Merci quand même.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
darkproject
Je plussoie monsieur scanlan dans son choix de micros!
Sur la mienne (qui est la meme que celle qu'il vend), ce sont les micros d'origine, des V2 sans cache donc, et c'est de la boulette atomique! Son ultra vintage, super riche, gras a souhait, mais qui sait aussi se calmer dans des registres un peu plus clair du genre blues/jazz.
Bref ces micros "vintage" sont vraiment très bons.
Après il y a surement aussi du très bon chez Seymour, Gibson...
EMG, c'est con mais ça me ferait mal au coeur sur cette gratte Mais bon comme on dit, c'est vous qui voyez!
goldenchild
Ca m'a l'air plutôt intéressant tout ça, mais, j'avoue que j'ai encore du mal à décider quoi prendre. C'est ma seule gratte électrique, et je pratique des musiques, comment dire euuuuuh, variées. Donc, quel que soit le micro, pourvu que ça convienne à mon oreille, je pense m'en sortir par la suite. (Les corrections sur les amplis, c'est pas fait pour les chiens).

Les références que j'ai citées plus haut, c'est surtout lié à mes maitres musicaux: Slash (aph1), Hetfield, Zakk Wylde (EMG), Brian May (Di Marzio sur gratte en acajou), Billy Gibbons (shpg1), Angus (classic 57), j'en passe et des meilleurs (et pas seulement du rock/metal, mais aussi plein d'autres choses).

En parallèle à tout ça, je cherche (comme tout le monde ici, je pense) ma propre sonorité (je sais, j'ai mes doigts, c'est déja pas mal), donc en conséquence quelque chose qui me permette de faire ressortir mon toucher. De plus, je prends en compte le fait que j'ai un préamp High Gain, donc, ça joue aussi dans la balance.

Au final je cherche surtout des micro avec un niveau de sortie faible/moyen, avec du punch dans les mediums, des basses rondes et chaudes et des aigus cristallins, mais pas criards. Une bosse dans les haut mediums serait la bienvenue du coté manche.

Merci.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Perfect Tömmy
D'excellentes affaires en matière d'Ibanez Artist sur ebay US en ce moment !

Il y en a une de 1981 pour 250 dollars, et une autre de 1977 pour 412 dollars...
scanlan75018
heu... celle de 1981 à 192 $ est en fait une coréenne de 98 je crois

sinon les autres soit elles ont augmenté, soit je les trouve pas soit elles sont pas dispos pour l'europe !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
goldenchild a écrit :
Ca m'a l'air plutôt intéressant tout ça, mais, j'avoue que j'ai encore du mal à décider quoi prendre. C'est ma seule gratte électrique, et je pratique des musiques, comment dire euuuuuh, variées. Donc, quel que soit le micro, pourvu que ça convienne à mon oreille, je pense m'en sortir par la suite. (Les corrections sur les amplis, c'est pas fait pour les chiens).

Les références que j'ai citées plus haut, c'est surtout lié à mes maitres musicaux: Slash (aph1), Hetfield, Zakk Wylde (EMG), Brian May (Di Marzio sur gratte en acajou), Billy Gibbons (shpg1), Angus (classic 57), j'en passe et des meilleurs (et pas seulement du rock/metal, mais aussi plein d'autres choses).

En parallèle à tout ça, je cherche (comme tout le monde ici, je pense) ma propre sonorité (je sais, j'ai mes doigts, c'est déja pas mal), donc en conséquence quelque chose qui me permette de faire ressortir mon toucher. De plus, je prends en compte le fait que j'ai un préamp High Gain, donc, ça joue aussi dans la balance.

Au final je cherche surtout des micro avec un niveau de sortie faible/moyen, avec du punch dans les mediums, des basses rondes et chaudes et des aigus cristallins, mais pas criards. Une bosse dans les haut mediums serait la bienvenue du coté manche.

Merci.
@+



heu may c'est moyen des Dimarzio, c'est des Burns Trisonic sur sa Red Special... Et c'est pas trop comparable comme gratte.
Pour le reste vu que que tu décris, prends pas des Alnico Pro, y a pas de bosse dans les médiums là dessus ;o)

Moi je dis qu'un petit SH1 en bridge et un super 70 en neck ca le ferait carrément dans les sonorités que tu recherches... (comment ca c de la pub déguisée ??? :lol
Non mais vraiment ca cadrerait très bien !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Perfect Tömmy
En revanche, il y en a des très belles pour un peu plus de 1000 dollars, et celles-là ne doivent pas être des coréennes!
goldenchild
scanlan75018 a écrit :
goldenchild a écrit :
Ca m'a l'air plutôt intéressant tout ça, mais, j'avoue que j'ai encore du mal à décider quoi prendre. C'est ma seule gratte électrique, et je pratique des musiques, comment dire euuuuuh, variées. Donc, quel que soit le micro, pourvu que ça convienne à mon oreille, je pense m'en sortir par la suite. (Les corrections sur les amplis, c'est pas fait pour les chiens).

Les références que j'ai citées plus haut, c'est surtout lié à mes maitres musicaux: Slash (aph1), Hetfield, Zakk Wylde (EMG), Brian May (Di Marzio sur gratte en acajou), Billy Gibbons (shpg1), Angus (classic 57), j'en passe et des meilleurs (et pas seulement du rock/metal, mais aussi plein d'autres choses).

En parallèle à tout ça, je cherche (comme tout le monde ici, je pense) ma propre sonorité (je sais, j'ai mes doigts, c'est déja pas mal), donc en conséquence quelque chose qui me permette de faire ressortir mon toucher. De plus, je prends en compte le fait que j'ai un préamp High Gain, donc, ça joue aussi dans la balance.

Au final je cherche surtout des micro avec un niveau de sortie faible/moyen, avec du punch dans les mediums, des basses rondes et chaudes et des aigus cristallins, mais pas criards. Une bosse dans les haut mediums serait la bienvenue du coté manche.

Merci.
@+



heu may c'est moyen des Dimarzio, c'est des Burns Trisonic sur sa Red Special... Et c'est pas trop comparable comme gratte.
Pour le reste vu que que tu décris, prends pas des Alnico Pro, y a pas de bosse dans les médiums là dessus ;o)

Moi je dis qu'un petit SH1 en bridge et un super 70 en neck ca le ferait carrément dans les sonorités que tu recherches... (comment ca c de la pub déguisée ??? :lol
Non mais vraiment ca cadrerait très bien !

Salut, et désolé de revenir un peu tard.

Alors de mes pérégrinations, il ressort que:

J'ai revu un peu mes connaissances, donc, côté manche, j'ai besoin d'un micro qui apporte définition et clarté sans sacrifier chaleur et moelleux, avec tout de même un (tout) petit plus dans les aigus, pour le mordant. (un petit coté texan, quoi.) Donc, de ce coté là, le SD Shpg1 peut me convenir (J'aime bien le sample "dirty neck" sur le site de SD)

Pour le micro Bridge, j'ai plus de mal à me fixer sur un micro. (voire à définir mes gouts), mais disons que là, un (tout) petit plus dans les mids aurait plus son utilité qu'en manche.

Donc un micro plutôt creusé dans les mids, avec quelques aigus (mais pas trop) pour la clarté et le mordant, en manche, et un micro plus riche et plein (épais et gras) en bridge. Le SD Sh 11 me plait bien, le EMG 85 aussi (en bridge), ainsi que le SD Sh4.

Tant qu'on parle micros, le EMG 60 en Neck, ça donne quoi?

Sinon, j'ai un projet de gratte, pour venir compléter mon matos.
J'ai peut-être trouvé une Epiphone LP Custom ebony (Accastillage doré, Micros d'origine).

Allez savoir pourquoi, j'ai toujours préféré les dorures sur la Lp Custom Alpine White que sur la Ebony.

Mon idée serait de transférer l'accastillage, les mécaniques et l'électronique de l'Epi vers l'Ibanez, et de rééquiper l'Epi avec Accastilage chromé, contours de micros chromés, mécaniques chromées, sélecteur chromé et kit EMG (85/60, ou 85/85).

Mais je me pose une question:
- Les mécaniques de l'Epiphone seront-elles compatibles avec l'ibanez?

Dans un second temps, l'Ibanez serait rééquipée avec des micros de meilleure qualité, mais plutôt orientée Rock que Métal.
Comme ça, je me retrouverai avec une Gratte Rock (Ibanez) et une Gratte Metal (Epiphone)

Le final se fera avec une Edwards LP custom Vintage White, mais c'est pas pour tout de suite.

Donc, vos réponses m'intéressent.

@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
8O

Ben quoi!!! Y'a personne pour me répondre.

Allez,quoi, les gens, Siouplééééééé!!!!

@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...