IBANEZ custom

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jackbass
Je crois que je vais aller me pendre
Invité
salut !

Thorky a écrit :
Ibanez est une trés bonne marque qui essaye de toucher le grand public et ne vend pas uniquement son nom. pourquoi autant la dénigrer?


Beaucoup denigre ibanez pour la bonne et simple raison que quand t'as laché 8000 boules dans une grtte et que tu vois qu'au bout d'un an les frettes sont mortes , le floyd (bien que très impressionnant au debut) deviens encore plus faux qu'un vulgaire JLT560 , les finitions qui se barrent...... c'est des guitares qui dans l'etat du neuf ont un très bon rapport qualité prix mais qui vieillisent très mal et très vite .

Pour ce qui est du custom shop c'est meme pas la peine d'y penser en tant que simple mortel , seul les les signatures y ont droit. Leur custom shop doit sortir une centaine de gratte par an réservé a leurs signature , la par contre j'imagine qu'il s'agit de guitares de l'espace , a la finitions nikel et que y'a rien qui bougent pendant 10 ans , mais qui ici en a touché une ???

Quand tu vas chez vigier ou chez ESP ( au custom shop) , tu joues sur la guitare a ron thal ou une des dizaines de signature de chez ESP , impossible de passer une comande spéciale chez ibanaze pour jouer sur la gratte a steve vai........

et franchement quand on vois ce qui se fait ailleurs , ibanez pour ma part j'ai vraiment oublié.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    ano
    le 15 Apr 08, 18:42
Thorky a écrit :
Ibanez est une trés bonne marque qui essaye de toucher le grand public et ne vend pas uniquement son nom. pourquoi autant la dénigrer?


Nuance, Ibanez fait de très bonnes guitares (au milieu de plein de daubes, il faut le dire) mais relativement excessives !
Avis perso
Den33
  • #49
  • Publié par
    Den33
    le 15 Apr 08, 19:10
groscannibaleux a écrit :
salut !

Thorky a écrit :
Ibanez est une trés bonne marque qui essaye de toucher le grand public et ne vend pas uniquement son nom. pourquoi autant la dénigrer?


Beaucoup denigre ibanez pour la bonne et simple raison que quand t'as laché 8000 boules dans une grtte et que tu vois qu'au bout d'un an les frettes sont mortes , le floyd (bien que très impressionnant au debut) deviens encore plus faux qu'un vulgaire JLT560 , les finitions qui se barrent...... c'est des guitares qui dans l'etat du neuf ont un très bon rapport qualité prix mais qui vieillisent très mal et très vite .

Quand tu vas chez vigier ou chez ESP ( au custom shop) , tu joues sur la guitare a ron thal ou une des dizaines de signature de chez ESP , impossible de passer une comande spéciale chez ibanaze pour jouer sur la gratte a steve vai........

et franchement quand on vois ce qui se fait ailleurs , ibanez pour ma part j'ai vraiment oublié.


Ben j' ai fait le contraire de toi. J' ai revendu une Excalibur special de 1996 pour acheter une SZ320MH made in Korea dans l' usine World plus une autre Ibanez PF70SCE made in China avec l' argent de la revente de la Vigier. Pourquoi ? : ben tout simplement parce que les frettes s' usent vite aussi sur une Vigier. Parce que le vernis du corps s' est effrité ... en posant la guitare (comme d' habitude) alors qu' elle était dans sa housse (au prix dépensé, un étui ne serait pas du luxe). Et que dire de la plaque miroir qui s' éclate au niveau des vis de fixation sur le corps. Tu parlais de finitions ? Coup de bol, j' ai évité les problêmes de vibrato (je ne m' en servais pas). Certes le manche est un régal de justesse, mais voilà il y aussoi le reste ...

Alors oui, sur la SZ l' alliage des frettes n' a rien à voir avec celui qui équipait les guitares des années 1980, mais au bout de 3 ans, elle est toujours aussi juste, le manche est un 'long tenon" en 3 parties transversales et il n' a pas bougé (ni plus, ni moins que celui d' une Vigier). Et pourtant je la trimballe plus que je n' ai trimballé la Vigier.

Des exemples et des contre exemples on en trouvera toujours dans toutes les marques, sauf que là, je parle d' une guitare à 500 Euros, pas à 1000 voire beaucoup plus.
Invité
Den33 a écrit :


Ben j' ai fait le contraire de toi. J' ai revendu une Excalibur special de 1996 pour acheter une SZ320MH made in Korea dans l' usine World plus une autre Ibanez PF70SCE made in China avec l' argent de la revente de la Vigier. Pourquoi ? : ben tout simplement parce que les frettes s' usent vite aussi sur une Vigier. Parce que le vernis du corps s' est effrité ... en posant la guitare (comme d' habitude) alors qu' elle était dans sa housse (au prix dépensé, un étui ne serait pas du luxe). Et que dire de la plaque miroir qui s' éclate au niveau des vis de fixation sur le corps. Tu parlais de finitions ? Coup de bol, j' ai évité les problêmes de vibrato (je ne m' en servais pas). Certes le manche est un régal de justesse, mais voilà il y aussoi le reste ...


ben écoute c'est la premiere fois que j'entend ca , ca va faire 4 ans que j'ai une éxca et je l'ai bien plus joué que la RG3120 , et pourtant a l'epoque je ne jouais pas aussi souvent. Le coup du vernis et de la plaque c'est pareille , j'ai jamais vu ca sur une vigier (certains que je connais serait en levitation devant de tel fait ) ; bref pour ma part je n'ai pas encore vu de vigier d'occaze avec les frettes mortes.

Den33 a écrit :
(au prix dépensé, un étui ne serait pas du luxe)


on parle de vigier ou d'ibanez ici ????

Den33 a écrit :
Alors oui, sur la SZ l' alliage des frettes n' a rien à voir avec celui qui équipait les guitares des années 1980, mais au bout de 3 ans, elle est toujours aussi juste, le manche est un 'long tenon" en 3 parties transversales et il n' a pas bougé (ni plus, ni moins que celui d' une Vigier). Et pourtant je la trimballe plus que je n' ai trimballé la Vigier.


Soit tu a beaucoup de chance soit on a pas la meme marge de tolerance


Den33 a écrit :
Des exemples et des contre exemples on en trouvera toujours dans toutes les marques, sauf que là, je parle d' une guitare à 500 Euros, pas à 1000 voire beaucoup plus.


tout a fait d'accord et je ne pretend pas avoir la science infuses , après faut pas se voiler la face non plus ibanez et nettement plus critiqué et vend beaucoup moins qu'a une certaine époque.
Je ne 'eterniserais pas sur le succes grandissant de certains des ses concurent francais ou japonais.
Invité
mouai...perso j'ai une exca depuis 15 ans et une JS depuis un an (modèle de 97 donc qui a quand même vecu) et pour faire bref, la vigier est beaucoup mieux finie mais je ne constate pas d'écart d'usure flagrant.
J'ai refreté la vigier au bout d'une dizaine d'années (sachant qu'elle était joué en moyenne 2, 3 heures par semaine) et le JS a été refretté au bout de 10 ans aussi (à peu pres même utilisation).
Bref, au niveau des frettes, je vois pas trop de différences d'usures....
Par contre, le vibrato de la vigier tient beaucoup moins bien l'accord qu'à ses début (et je l'utilise pas comme un taré) et en tout cas, il n'a jamais aussi bien tenu l'accord que celui de la JS (il est vraiment impressionnant).
Comme quoi....les deux sont du très bon niveau avec les écarts de soin et de détail logiques vu les écarts d'industrialisation de prod.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    ano
    le 15 Apr 08, 20:31
De toutes façons en ce qui concerne l'usure des frettes c'est très subjectif dans le sens ou cela dépend de la fréquence de jeu, de la technique, du changement de cordes...etc...
scanlan75018
pfff y a quand même un paquet de mouches qui doivent avoir mal à l'arrière train...

si vous aimez vos Vigier, restez avec.
Perso j'ai un paquet d'Ibanez, du bas de gamme Japonais, au très haut de gamme Japonais aussi, en passant par des grattes qui ont plus de 25 ans...

Toutes traversent les années avec le même bonheur
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Den33
  • #54
  • Publié par
    Den33
    le 16 Apr 08, 00:23
@ groscannibaleux : D' autres utilisateurs ont rencontrés ces problêmes sur des Vigier. la frette zéro qui marque assez vite, la plaque miroir qui se fendille (sur 1 mm maxi mais quand même), quelques problêmes sur les ancêtres du 2010 (comme précisé, je n' ai pas été touché. Et des éclats de vernis sur la tranche au niveau du jack peuvent aussi arriver. Ce genre de "problêmes" sur une guitare à 500 euros, je peux l' accepter (et encore) mais pas sur une guitare, qui à l' époque m' a coûté 1200 euros environ (8500 frs exactement). Alors bien sûr, ces problêmes ne sont pas arrivés tout de suite, mais espacé au fil des ans. Je suis désolé mais à ce prix là (remis dans le contexte de l' époque), un étui n' aurait pas été du luxe (à la place de la housse "matelassée".
Je ne suis pas attaché à la marque, bien que j' ai longtemps été Yamaha (RGX et SE). J' ai eu aussi une excellente Samick valley arts mais c' était des guitares qui valaient moitié moins cher (et sans défauts de finitions). Lorsque j' ai acheté la Vigier, tant qu' à faire crédit pour du haut de gamme, j' ai privilégié du Francais aprés essais de belles américaines.
Je n' ai acheté une Ibanez que récemment, en cherchant une guitare tout acajou, et une acoustique. J' ai pu choisir les 2. Alors je ne dis pas que toutes les Ibanez sont sans défaut(s), mais pour moi, vu le tarif dépensé, il n' y a pas photo. Ces 2 là tiennent la route (à tous les sens du terme), aussi bien que des guitares beaucoup plus chères.
Attention aussi aux termes. Des frettes usées ne sont pas "mortes".

La marge de tolérance correspond à notre jeu et surtout à notre "besoin". Elle est propre à chacun. Quant à la chance, je n' y crois pas trop ... je lui privilégie l' oeil et l' essai (je n' achète pas de guitare par correspondance). Même une occasion (ou une neuve) à petit prix, je veux la voir, la toucher, la jouer avant de l' acheter.

Je n' ai pas la science infuse non plus. Juste l' expérience de certaines marques (celles qui ont croisées mais doigts et mes yeux) depuis le début des années 1980. Et j' en tire une certitude, la dernière bonne période industrielle reste la production japonaise (toutes usines de fabrication confondues) du début jusqu' au milieu des années 1980 (avis qui n' engage que moi).
Tout simplement, parce que plus de 20 ans aprés, je me trouve en présence de guitares qui ont passée avec succés l' épreuve du temps.
Invité
ce qui est geniale sur ce forum c'est que pour defendre ses convictions on enterre les autres fabricants.

Donc on parle de quoi d'ibanez ou des autres ?????
Den33 a écrit :
Concernant le CS USA Ibanez :
http://www.jemsite.com/usa/usa.htm

Maintenant il y a aussi un CS japan Ibanez/Fugigen (j' essairai de retrouver le lien).


Je confirme, il y a un CS Japan Ibanez, avec très peu d'employés...
Et pour preuve, j'y suis allé, j'ai visité, et j'ai d'ailleurs maintenant
une basse Ibanez Custom shop .... faite à la carte !
Cette visite date de 2003...

Que ceux qui connaissent en parlent, que les autres se taisent...
scanlan75018
des photos ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
oui...

Celle de gauche :




Specif :
Micros Barto US custom order actifs.
Micro piezzos (RMC) dans le chevalet
Electronique spécifique fishman
avec couplage impédance piezzo / magntique

Basée sur la basse de Benny Rietveld (bassiste de santana)
avec une table en érable pommelée de qualité AAAAA ...
en lieu et place de l'érable flammé...
manche à double truss rod pour affiner le réglage des cordes
graves/aigus...

etc...etc...

Bref, Ibanez custom shop !!!
scanlan75018
c'était le CS d'Ibanez ou de Fujigen ?

je pensais pas qu'ils faisaient autre chose que de la très petite série... et il me semblait que les seules basses JCustom étaient des SR
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Je ne saurais pas exactement répondre à la question...
Ibanez / Fugigen ou les 2 ?

En tout cas, c'est le CS qui fait des instru sur mesure pour artistes endorsés
(car il n'y a pas que le CS LA qui le fait)

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...