(IBANEZ JS1200) Touches désséchées, slides difficiles

Forum Ibanez
Forums
Je possède une guitare de type Ibanez série JS1200 avec touches en palissandre. J'ai fait la bêtise de nettoyer les touches avec de l'alcool modifié avant de passer de l'huile de citron. Mais rien n'y fait, les touches ne glissent plus comme avant, j'ai même des difficultés à faire des slides...
Je l'ai emmené dans un magasin de guitares où l'on fait également de l'entretien (le gars m'avait dit qu'il avait poli les touches et les frettes avec de la laine d'acier, puis il a rehuilé), quand je l'ai récupéré, sur le coup ça allait bien mais c'est en jouant chez moi (au bout de 5 mn) que je me suis rendu compte que les touches ne reglissaient plus comme avant...
Donc en à peine un mois, j'ai dû mettre 4 à 5 fois de l'huile citron... ça glisse un peu mieux au début mais ça se déssèche très vite quand je joue

Je suis vraiment désespéré. Surtout que j'y tiens à cette guitare (1700 € tout de même )

Toute aide serait la bienvenue !!!

Merci d'avance
Dimebug
L'huile de lin est plus grasse, huile d'amande douce...
rüleskiller
Tu laisse bien absorber l'huile ? laisse le sur la touche quelques minutes noie la si elle est si sèche avant de l'essuyer
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
oui j'ai bien laissé absorber l'huile. Mais combien de fois faudra-t-il en mettre pour que ça redevienne comme avant?
rüleskiller
Va voir un luthier sinon
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Si vous en connaissez un bon dans Paris, je suis preneur !!!
slopy
  • #7
  • Publié par
    slopy
    le 05 Mar 08, 21:47
idjerik a écrit :
Je possède une guitare de type Ibanez série JS1200 avec touches en palissandre. J'ai fait la bêtise de nettoyer les touches avec de l'alcool modifié avant de passer de l'huile de citron. Mais rien n'y fait, les touches ne glissent plus comme avant, j'ai même des difficultés à faire des slides...
Je l'ai emmené dans un magasin de guitares où l'on fait également de l'entretien (le gars m'avait dit qu'il avait poli les touches et les frettes avec de la laine d'acier, puis il a rehuilé), quand je l'ai récupéré, sur le coup ça allait bien mais c'est en jouant chez moi (au bout de 5 mn) que je me suis rendu compte que les touches ne reglissaient plus comme avant...
Donc en à peine un mois, j'ai dû mettre 4 à 5 fois de l'huile citron... ça glisse un peu mieux au début mais ça se déssèche très vite quand je joue

Je suis vraiment désespéré. Surtout que j'y tiens à cette guitare (1700 € tout de même )

Toute aide serait la bienvenue !!!

Merci d'avance



tu lui a fait un lavement a l'alcool ou quoi?
perso j'utilise de l'alcool pour netoyer la crasse sur mes touche de gratte et j'ai jamais eu de problem...
il faut en mettre un peu sur du coton et "frotter" doucement la touche! ça suffit largement

ce ne sont pas tes cordes qui son plus très neuve par hazard?
Le soucis c'est le fait que j'ai utilisé de l'alcool sur des touches en palissandre, elles sont pas vernies...
En tout cas depuis, j'ai du mal à me déplacer sur le manche, que ce soit en slide ou en legato.

Est-ce que le fait de mettre souvent de l'huile de citron (ou lin) sur mes touches arrangerait mon problème? ou pensez-vous que je dois aller voir un luthier directement?
Invité
Franchement, va voir un luthier.
Je pense que c'est le genre de problème qui doit se règler de visu par un mec qui s'y connais.
Sur paris, tu as DNG, dans le XIIme, qui bosse vraiment proprement.
Merci à toi darkhann ! je suis allé faire un tour chez DNG et il m'a réglé le problème en 5 mn. Il a appliqué une espèce de cire sur les touches et l'a fait sécher avec un séchoir. Et maintenant ça slide comme avant !!! Trop cool !

Encore merci.
MusashiChan
idjerik a écrit :
Merci à toi darkhann ! je suis allé faire un tour chez DNG et il m'a réglé le problème en 5 mn. Il a appliqué une espèce de cire sur les touches et l'a fait sécher avec un séchoir. Et maintenant ça slide comme avant !!! Trop cool !

Encore merci.


Tu n'as pas demandé quel produit il avait mis ? Ce serait intéressant que tu nous dises ce et comment il a fait !! Content pour toi !

@+
rönönö
Il s'était passé un peu la même chose sur ma RG quand j'ai appliqué sur la touche de l'huile de Citron. Les bends accrochaient énormément la touche. A force, c'est disparu.

Je crois bien que la touche n'est pas vernie sur ce modèle. C'est normal que ça fasse ça ?
MusashiChan
rönönö a écrit :
Il s'était passé un peu la même chose sur ma RG quand j'ai appliqué sur la touche de l'huile de Citron. Les bends accrochaient énormément la touche. A force, c'est disparu.

Je crois bien que la touche n'est pas vernie sur ce modèle. C'est normal que ça fasse ça ?


Une touche en palissandre n'est jamais vernie à ma connaissance ; d'ou le charme de ce bois. Après il est de plus ou moins bonne qualité ou plus ou moins bien préparé ; c'est à dire séché et nourrit.
Vous pensez bien que j'ai demandé ce que c'était comme produit... Il m'a dit au départ que c'est un secret maison. Puis quand j'ai insisté un peu, il m'a juste dit que c'était "une cire". Pour répondre à ta question rönönö, les touches palissandre ne sont pas vernies (c'est partiquement le cas sur toutes les Ibanez). le son est certes meilleur, moins sec également, mais ça demande plus d'entretien que des touches vernies.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...