Ibanez Marcel Dadi

Forum Ibanez
Forum
denis
  • #1
  • Publié par
    denis
    le 25 Oct 03, 17:38
Salut.

Il y a quelques temps, j'avais posé une question a propos d'une Ibanez signature Marcel Dadi.
https://www.guitariste.com/for(...)58552

Pour mémoire, c'est celle-là :


C'est une guitare assez rare et plus ou moins "mythique "pour les fans de Dadi (dont je suis).

Or il se trouve qu'il y en a une à vendre à 100 m de chez moi !!!
Je suis tombé dessus totalement par hasard en flanant devant un magasin.
Je suis bien sûr entré l'essayer : paradoxalement le son de cette solid-body est très exploitable en picking, elle est très polyvalente (plein de switches). Celle-là est en bon état.
Du coup, j'ai quelques questions pour les connaisseurs d'Ibanez :

- Quelqu'un connait-il les dates de fabrication de cette gratte?
- Comment fonctionnent les numéro de série chez Ibanez? Sont-ils fiables pour une datation ?.
- Connaîtriez-vous par hasard une cote pour cette guitare?
- Sinon à combien l'estimeriez-vous (sérieusement)?
A mon avis pas énormément pour le guitariste "normal", mais peut-être que des amateurs de picking seraient susceptibles d'y mettre plus.
En gros, à 1600Euros, elle me semble surévaluée.

Merci

DENIS
denis
  • #2
  • Publié par
    denis
    le 25 Oct 03, 19:11
Il paraitrait que cette guitare soit le premier modèle Ibanez vendu en France. A l'époque Ibanez était inconnue et avait "endorsé" quelques guitaristes de l'époque pour se lancer.
Il semblerait que cette guitare n'ait aucune spécificité de Dadi a part sa signature et peut-être la largueur du sillet.
Le proprio 'a achetée neuve en 77, ce qui semble donc confirmer les dates que tu indiques.

DENIS
denis
  • #3
  • Publié par
    denis
    le 25 Oct 03, 19:19
ah?

Je tiens cette info de Jean-Felix Lalanne qui jouait avec Dadi à l'époque ou il a signé contrat avec Ibanez.
Peut-être ont ils endorsé des guitaristes quand ils ont sorti des modèles personnels et plus des copies.

DENIS
denis
  • #4
  • Publié par
    denis
    le 25 Oct 03, 19:28
Sans doute...

En tous cas, impossible de trouver la moindre info sur le web.
Si quelqu'un connait le mail de quelqu'un chez Ibanez ou le nom de l'importateur, je pourrais peut-être chercher par là.

DENIS
denis
  • #5
  • Publié par
    denis
    le 02 Nov 03, 21:45
non, vraiment aucune piste?

DENIS
spindizzy
doumé a écrit :
Il me semble bien qu'Ibanez vendait déjà des guitares en France (copies Gibson surtout) avant d'endorser Dadi... La célèbre méthode " La guitare à Dadi", avec illustration de Gotlib a du sortir vers 1973-74.


Onc' Doumé, il faudrait verifier le coup de l'illustration, parce que dans mes souvenirs le graphisme se rapproche plus d'un Solé que d'un Gotlib...Mais je ne suis sur de rien, en plus oser me confronter a un puits de science comme toi ....
denis
  • #7
  • Publié par
    denis
    le 02 Nov 03, 22:13
Voui, c'était Solé.

DENIS
denis
  • #8
  • Publié par
    denis
    le 03 Nov 03, 10:16
Ah, alors nous ne parlons pas de la même méthode.
Avec Spindizzy, nous parlons de celle illustrée par Solé, avec un dessin de Dadi en train d'arroser un arbre en forme de guitare.

DENIS

En ce moment sur guitare et Ibanez...