Ibanez SA160QM : Bon pour débutant?

Forum Ibanez
Forums
TsChOmMeR
Voila, je fais de la guitare acoustique depuis à peu près 2 ans et du synthé depuis longtemps... J'ai enfin décidé de passer à la gratte éléctrique (C'est mon portefeuille qui est enfin d'accord... ) Après avoir fait de longues recherches, je suis tombé amoureux de l'Ibanez SA160QM, pour plusieurs raisons (Prix, Finition, Esthetique, marque, Polyvalence et Qualité (d'après ce que j'ai pu entenre...)...)
Je la prendrais sans hésiter mais une petite question me chifonne... Je crois que cette gratte à un Floyd/Vibrato et j'en ai pas entendu que du bien (Surtout pour les débutants ) Ma question est la suivante : Es-ce que ce "truc" dont je ne connais même pas le vraie utilité d'ailleurs est-il vraiment si ch**** pour un débutant (Pour accorder...)? Cette guitare possède-t-elle vraiment un vibrato? Peut-on le démonter, le bloquer ou un truc du genre? A quoi ca sert en fait?
Merci d'avance...
Jwin
  • #2
  • Publié par
    Jwin
    le 13 Jun 04, 17:00
Je sais pas si c'est exactement le meme modele nile meme prix....
c'est la SA160.
De toute facon tu la reconaiteras avec les caracteristiques....
Des vais pour toi :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
"A guitar is the human soul , speaking with just 6 strings." Beck
TsChOmMeR
Merci pour le lien ca m'a confirmé ce que je pensais, la guitare a bien un vibrato/floyd ... Pour le reste je crois qu'à part un p'tit détail de forme de cou (Quilted Map... Ché pas quoi... ) ou un truc de genre c'est la même chose que la SA160qm... J'en reviens donc à ma question d'origine... Un floyd/vibrato c'est viable pour un débutant? Je peux le "désactiver/blocker" en attendant que je sois assez experimenté pour m'en servir ou même m'en servir dès le départ si c'est pas trop dur?
mdkratkid
dites moli si je me trompe, mais la SA 160 n a pas de vibrato type floyd, c est un vibrato on ne peut plus commun.
exemple de vibrato type floyd:
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html clique sur l image pour le voir en plus grand, il plus gros, il flotte et surtout les cordes sont bloquees par un sillet bloc corde en haut du manche, il sert a retenir les cordes pour ne pas desaccorder la gratte lors d un usage intensif... enfin pour repondre, ma guitare electrique qui fut d ailleurs ma premiere, a un floyd et je ne regrette pas du tout. la question du floyd est sans cesse remis sur le tapis pour plusieurs raison, ca met un peu plus longtemps pour accorder sa guitare, mais avec un accordeur electronique j ai jamais mis plus de 5 minutes pour l accorder. le seul point un peu delicat c est pour utiliser d autres accordages, mais quand on debute on utilise rarement d autres accordages, c est plus tard que ca devient un obstacles en fait.
'Cus if my baby don't love me no more...
I know her sister will
Yeah.

http://www.myspace.com/lameasteroids
http://lameast.free.fr
Mikael Åkerfeldt
Exact la Sa 160 n'a pas de floyd , juste un vibrato normal tu a du confondre avec un modele de haut de gamme...
Mossieur Propre
j'en ai une, je peux en parler

déjà, la question du vibrato : c'est pas un Floyd, mais un vibrato standard flottant qui permet néanmoins pas mal d'acrobaties.

C'est pour moi une bonne petite guitare qu'il est interressant d'upgrader (mécas, micros), moi je l'aime bien. Le manche est super agréable, et tout.

Je ne regrette en rien mon achat.

et mercredi, c'est direction le luthier pour changer de sillet (parce que le sillet en plastique qui retient les cordes, pas génial.)
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
TsChOmMeR
Merci beaucoup vous m'avez encore éclairci sur un point... Je pensais tout simplemement que Vibrato = Floyd, en fait je pensais que Floyd était un synonyme de Vibrato tout simplement ... Autant pour moi... Dans ce cas je crois que j'ai fait mon choix de guitarre . Vous pensez que la guitare ira bien avec un petit ampli 30w de chez Roland (Cube-30) j'en ai entendu beaucoup de bien aussi...
Si je mets une pédale pour commencer je n'ai pas besoin d'une pédale qui donne un effet, seulement un "switch" type Boss FS-5L par exemple pour remplacer l'interrupteur qu'il y a d'origine sur l'ampli (Clear/Lead)... C'est bien ca?
metallica04
moi aussi j'ai une sa160 donc je peux en parler aussi

je n'ai qu'une chose a te dire: FONCE !

superbe gratte a mon gout, supe rrapport qualité prix, TRES polyvalente (blues a metal sans problemes)

voilou
biker2
  • #9
  • Publié par
    biker2
    le 13 Jun 04, 20:25
et en plus y'en a une a vendre sur achat/vente
Toneman
Très bonne guitare, le vibrato de type vintage/standard est bon, les micros aussi. Et le Cube est formidable comme petit ampli hyper-polyvalent
Ai Kago
TsChOmMeR a écrit :
A quoi ca sert en fait?


Le vivrato a plus ou moins la même fonction que la molette de pitch de ton synthé (ou la molette d'expression lorsque tu lui assignes l'effet "pitch" ;-)).
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
TsChOmMeR
Okidoki... Là je suis en terrain connu.... Merci beaucoup...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...