- Publié par
pir le 20 Oct 2004, 18:08
le tirant, cé la taille du jeu de cordes.
Le tirant le plus classique est le 10-46 (10 pour le mi aigi, 46 pour le mi grave). Ces nombres sont proportionnels au diamètre des cordes (mais je ne connait pas exactement le conversion).
Suivant la sonorité et le confort recherché, on peut varier le tirant du jeu de cordes utilisé. Avec un tirant plus faible, les bends sont plus aisés, mais les cordes scient plus les doigts. Au niveau sonorité, les cordes de faible diamètre sont plus "molles" et sonnent avec un son plus sourd. La note jouée variera également plus entre le coup de médiator et les instants suivants. pour gagner en précision et en justesse, il vaut donc mieux prendre un tirant élevé (par exemple 11-52).
Moi je joue du métal. mais guitare est accordée plus bas que la normale et j'ai donc augmenté le tirant des cordes. Mais elles sont toujours relativement lâches pour obtenir volontairment un son plus crade et sourd.
Pour jouer du rock en rythmique, je conseillerai de prendre un tirant élevé, afin d'augmenter la précision. Pour les solos, c'est suivant le confort recherché.