Information guitare 7 Cordes

  • #1
  • Publié par
    ardefy
    le 06 Jul 21, 08:42
Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle gratte 7 cordes !! Je suis étonné que le Ré est une corde en fer, je trouve pas ca top ..

Je veux changer les cordes car je trouve quelles sont molles et ne sonnent pas bien

Pourrais je avoir des avis concernant les cordes que l'on peut monter ?

Merci d'avance
Salut ! Alors pour savoir quel tirant de cordes va t'être le plus adapté il faut connaitre le diapason de la guitare. Plus le diapason est long, plus les cordes seront dures/tendues pour un même tirant et un même accordage.

Etant l'heureux posséseur de deux 7 cordes (une PRS Mark Holcomb et une Agile) j'ai bien compris comment ça fonctionnait. La PRS a un diapason de 26.5" et a un jeu de 10-64 et perso c'est le tirant parfait pour l'accordage standard 7 cordes mais pour certains ça pourrait être trop tendu... Si ta guitare a un diapason standard alors tu pourrais prendre ce jeu de corde ou quelque chose qui s'en rapproche. Cela serait légèrement moins tendu ou aussi tendu que sur ma PRS selon ce que tu prends mais je suis d'accord, les cordes montées d'origine sur les 7 cordes sont en général des spaghettis.

Tiens : https://tension.stringjoy.com/

C'est un lien ou tu pourras calculer la tension des cordes selon l'accordage que tu veux, ton diapason et ton tirant de cordes


Ce que je vais écrire la est plus à titre indicatif par rapport à mes experiences mais peut être ça pourrait aider.
Ma seconde guitare (la Agile) à un diapson de 28.5, donc un manche très long. Acheté d'occas, l'ancien propriétaire à mis un jeu de cordes tout mou dessus. C'est la que je me suis rendu compte que l'élément qui joue le plus dans la tension d'une corde c'est son tirant. Car même avec un diapason de 28.5 et du 9-56 en accordage standard, les cordes seront plus molles que la PRS avec un diapason de 26.5 et du 10-64. Ceci dit le diapason n'est pas un élément à oublié !

En espérant avoir été clair.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 07 Jul 21, 11:16
Sur ma Solar A1.7 je suis en 9,5-64 d’addario NYXL et c’est parfait, la corde de « Si » est bien calibré pour le drop A.
La tenue de note est top pour les gros riff sur cette corde.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur guitare électrique...