Informations pour remise en état

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zeman
  • #15
  • Publié par
    Zeman
    le 11 Mar 19, 16:09
Vincent49 a écrit :
il manque le levier pour faire ouinouin aussi

Je suppose que tu parles du vibrato ? D'après les photos, cette guitare n'en a pas.
Doc Loco
latole a écrit :
Doc Loco a écrit :
Elle a souffert! Pour info, j'ai la version trois micros, rachetée il y'a peu pour raison sentimentale parce que c'était une de mes premières guitares. Ce sont des guitares sympas dans le genre surf/twist, j'ai réussi à remettre la mienne en très bon état (... mais elle était nettement moins amochée!)


Celle-ci demande beaucoup de travaux qui ne seront pas facile pour qui s'y connaît pas mais c'est une bonne façon d'apprendre.
Et ça demande des outils ; menuiserie, mécanique, électronique


J'avoue être sceptique sur ce que quelqu'un qui ignore tout de comment une guitare simplement fonctionne pourra accomplir. Je me souviens trop bien de comment j'ai massacré l'une ou l'autre gratte à mes débuts (et encore, je jouais déjà un petit peu). Bon, maintenant il y'a le net mais je rest esceptique et ça me chagrine presque pour cette guitare qui, quoiqu'amochée, est tout à fait sauvable et restaurable.

Zeman a écrit :
Vincent49 a écrit :
il manque le levier pour faire ouinouin aussi

Je suppose que tu parles du vibrato ? D'après les photos, cette guitare n'en a pas.


Si si. Et il fonctionne pas mal dans le genre jazzmaster d'ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bon je l'ai démonté entièrement et vite fait pour voir l'état, je n'ai pas de fait de photo.

Alors le corps est fendu sur 4cm d'un côté et 6cm de l'autre mais ne s'ouvre pas.

Sous la plaque blanche un des micro est fendu en deux sur la partie noire.

Les soudures sont en bon état.

Le jack est à changer je pense vu l'oxydation
Le bouton on/off est très dur donc à changer

Le râteau ou passe les cordes à la base de la guitare à une vis cassée dedans

Il manque deux trucs qui tournent pour serrer les cordes au bout du manche

Le truc blanc au bout avant la tête du manche est cassé.

Il manque la tige de vibrato pour faire ouinouin ah ah

Il manque un attache sangle

Il manque des cordes

Bon je me dis que ça vaut peut être le coup et en même temps que ça ne vaut pas le coup vu le prix d'une guitare de base neuve à 120eur chez gear4music par exemple en sachant que je ferais du bruit avec que 12 fois par an en gros lol
Et puis comme je suis pas trop bête je préfère la garder telle quelle quitte à la rendre pour déco à mon pote qui en fera ce qu'il voudra plutôt que de la ruiner en essayant de faire ce que je ne maîtrise pas. C'est pas mon domaine 😁
Matdeflo
Oui enfin avec un peu de bon sens pratique c'est accessible tout de même ; il ne s'agit pas de lutherie de haut niveau, c'est un bout de bois avec un manche vissé et une plaque en plastique !
De mon point de vue pas besoin d'être guitariste pour peu d'être soigneux, consciencieux, un minimum rigoureux et d'avoir envie...
A priori ce serait le support du micro qui serait HS donc ca doit bien se trouver sur le net. J'ai les vis à changer si je veux qu'elle soit propre. Je peux faire un bac à électrolyse si ce best pas trop violent pour les pièces métalliques comme chevalet, capot... Je regarde sur les sites si je trouve des pièces mais bon sans les avoir en face de moi pas simple.
Sur Angers il y a anjou électronique loisir je vais aller voir si ils ont des pièces et je pourrais même leur amener la guitare en même temps
Matdeflo
La remettre en état c'est une chose, la régler correctement en est une autre !
Pu...faut la regler en plus ? 😂 j'ai le boîtier pour accorder en le branchant au jack mais il faut régler quoi d'autre ?
Matdeflo
Tu avais écrit entre temps oui, une guitare doit être réglée pour être jouable selon les besoins. Il faut notamment régler la courbure du manche pour que les cordes ne frisent pas lorsqu'on les gratte, régler la hauteur des micros pour avoir le son qu'on souhaite etc. Mais ça c'est une fois que la gratte est remise en état ! Tu pourras éventuellement faire appel à un luthier pour le réglage.
Niveau son j'aime bien certains son de metallica enfin pas de son trash et hurlant, j'aime bien le son de David gilmour dans high hopes à pompei alors ca j'aimerais bien savoir faire des mélodies comme ça
Matdeflo
Dernier conseil : ne change rien si ce n'est pas cassé et/ou manquant. Les mécaniques, oui clairement ça vaut le coup de les changer. Les vis, un coup de jeune et un nettoyage c'est mieux que les changer elles sont adaptées aux trous percés dans le bois, et ne force pas quand tu les remets pour éviter de foirer le pas de vis.
En plus, une guitare vintage comme celle-ci a souvent plus de valeur avec le maximum de pièces d'origine après si tout changer te fais plaisir c'est ta gratte ! Mais elle perd un peu de son âme de mon point de vue (des vis flambant neuves vont jurer un peu par exemple)
J'ai eu anjou électronique loisir au téléphone et le gars m'a dit pas de soucis faut voir avec la guitare en direct pour savoir ce qu'il faut et le trouver 😁
Doc Loco
La mienne restaurée:

Aria Diamond 1803T




... et je ne résiste pas à l'envie de montrer ce que ça donnait à l'époque (circa 1977)


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ah oui effectivement, c'est vraiment dommage que le corps soit fendu à deux endroits et est des jetons un peu partout même sur le bois sur la mienne mais je verrais pour remettre en état le chevalet là où le gros bloc d'où partent les cordes et le polir bien comme il faut. Quand je vois la tienne je me dis que ce serait con de passer à côté de sa remise en état.
Matdeflo
Trop classe !!! Me donne envie de m'en chopper une
Les pocs sur le verni c'est pas bien grave, ça fait partie de l'histoire de l'instrument, yen a même qui payent plusieurs centaines d'euros pour en faire mettre des faux plus vrais que nature !
Du moment que tu arrives à réparer et stabiliser les fissures dans le corps... Il faut qu'il puisse supporter la tension exercée par les cordes !
Oui je vais voir ça dans la semaine je vais passer au magasin avec et voir ce qu'il va me dire pour les pièces après pour le corps je sais pas si il saura lui mais bon vous avez de connaître donc au pire vous pourrez me dire et mon beau frère est menuisier il aura peut être de quoi recoller

En ce moment sur guitare électrique...