Infos Guitares Electro-Acoustiques

Salut à tous,
Voilà mon problème:
Je fais de la guitare depuis presque cinq ans et je voudrais m'acheter une nouvelle guitare, et vu l'étendue de mon répertoire, je voudrais acheter une guitare électro-acoustique, qui répondrait alors à mes besoins variés.
Je souhaitais donc avoir vos avis afin de me suggérer la guitare la plus appropriée
Mais j'ai deux questions majeures: Je suis encore jeune, n'ai pas de salaire et donc peu d'argent, mon budget ne dépasse pas les 300€ (avec un effort. Il était fixé à 200€ à la base).
Deuxième question (la première n'en était pas une en fait.. --'), je joue beaucoup de choses, et je voulais savoir si on pouvait jouer du Rock/Metal (AC/DC - Avenged Sevenfold) avec une electro-acoustique. Est-ce que la distorsion a autant d'effet ou pas du tout (je suis novice en electro-acousitques). Et est-ce que cette future guitare pourrait remplacer une guitare électrique Stagg de qualité moyenne?
Merci beaucoup si vous avez lu jusqu'ici, et merci de me faire part de vos conseils et réactions.
Matthieu
wilcoyote585
Salut à toi,

Avec un budget de 300 eur, pour une acoustique pure tu peux commencer à trouver de vrais bonnes guitares. pour une lectro en neuf c'est un peu plus chaud dans ces prix... Si tu es ouvert à l'occas, y'a de bonnes affaires.

Pour ce qui est du son saturé... Ça fonctionnera, mais tu n'aura pas le son d'une guitare électrique. Ça peut être sympa (Par exemple L'album unplugged de Nirvana), mais ça ne remplacera jamais une guitare électrique. Tu n'auras pas du tout le même son.

A ta place, j'investirais mes 300 Eur dans une acoustique pure (Cort fait des guitares plus que correct dans cette gamme de prix). Puis j’investirais dans un micro rosace type Lr Baggs M1 (environ 175 eur) un peu plus tard.

De cette manière tu auras d'une part une guitare plus qu'honorable, et un système d'amplification de qualité qui te permettra d'avoir un vrai bon son électro, ce qui ne sera pas le cas avec une électro acoustique à 300 eur.
Mr Nobody
CaptainOvaire a écrit :
Salut à tous,
Voilà mon problème:
Je fais de la guitare depuis presque cinq ans et je voudrais m'acheter une nouvelle guitare, et vu l'étendue de mon répertoire, je voudrais acheter une guitare électro-acoustique, qui répondrait alors à mes besoins variés.
Je souhaitais donc avoir vos avis afin de me suggérer la guitare la plus appropriée
Mais j'ai deux questions majeures: Je suis encore jeune, n'ai pas de salaire et donc peu d'argent, mon budget ne dépasse pas les 300€ (avec un effort. Il était fixé à 200€ à la base).
Deuxième question (la première n'en était pas une en fait.. --'), je joue beaucoup de choses, et je voulais savoir si on pouvait jouer du Rock/Metal (AC/DC - Avenged Sevenfold) avec une electro-acoustique. Est-ce que la distorsion a autant d'effet ou pas du tout (je suis novice en electro-acousitques). Et est-ce que cette future guitare pourrait remplacer une guitare électrique Stagg de qualité moyenne?
Merci beaucoup si vous avez lu jusqu'ici, et merci de me faire part de vos conseils et réactions.
Matthieu

Dis nous en un peu plus sur ton répertoire, qu'on puisse mieux t'orienter !

Pour ta deuxième question, la réponse est non, bien évidemment (quoique, si c'est la rythmique pour AC/DC, ça peut le faire, j'ai bien fait mes armes en apprenant Highway to Hell sur une classique ).
Distorsion et guitare creuse font très mauvais ménage à haut niveau, à moins que tu sois un fan des larsens et que tu ne tiennes pas à tes oreilles et à celles de tes voisins. Pour du A7X, du métal, oublie tout de suite...

Une électro-acoustique ne remplacera pas une électrique, si c'était ta question globale.
Merci à vous deux. Disons que j'aime passer de morceau "guitare electrique" Avenged, Green Day, Silverstein, Nirvana, Billy Talent.. Avec des solos et des passages bien sympas à faire à l'electrique, a des morgeaux plus "calmes" dans le genre de Band of Horses ou certains de Led Zep' . Et a vrai dire, je pensais qu'une electro acoustique ferait un "pont" entre les deux styles et que je pourrais jouer de tout comme ça. (Il faut savoir que ma guitare electrique est mediocre, je ne peux pas faire trop de "bend" car mes cordes sont trop hautes, et le "clean" n'est pas top. Ce dernier point vient peut-etre de mon ampli, bien que ce soit un ampli, je pense, plutôt correct.
Finalment, si vous deviez me réorienter vers une guitare polyvalante (car c'est ce que je cherche avant tout) est-ce qu'une electrique de meilleure qualité serait plus appropriee? Et est-ce que ce son clean "degueu" peut venir de la guitare plutôt que de l'ampli?
Merci beaucoup de votre aide!
Mr Nobody
CaptainOvaire a écrit :
Merci à vous deux. Disons que j'aime passer de morceau "guitare electrique" Avenged, Green Day, Silverstein, Nirvana, Billy Talent.. Avec des solos et des passages bien sympas à faire à l'electrique, a des morgeaux plus "calmes" dans le genre de Band of Horses ou certains de Led Zep' .

Bon, d'après ce que tu dis ici, ton registre est plutôt un registre électrique qu'acoustique (à part peut-être Band of Horses, mais tu peux jouer leurs morceaux en clean, ça sonne aussi !).

Donc, le mieux je pense serait dans ce cas de te réorienter vers une électrique de meilleure qualité (parce que c'est vrai que Stagg... voilà).
Jette un coup d’œil aux séries Vintage Modified et Classic Vibe chez Squier (sous marque de Fender), en occasion ça devrait entrer largement dans ton budget !

La question de l'ampli est également importante, c'est vrai. Qu'est-ce que tu as actuellement ?
Disons que je joue des morceaux de Radical Face qui sont très beaux en acoustiques, comme aussi Hotel California de The Eagle (bon ok je le maitrise pas encore à 100%..
Pour le moment j'ai un Spider III de Line 6. Je pensais que c'était un truc plutôt pas mal (pour mon niveau, je parle pas du top de l'ampli hein) merci à toi

En ce moment sur guitare acoustique et électro...