J'ai recupéré ma gratte et.. c'est le drame!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
The_Kerf
sweet shadow a écrit :
M'enfin sinon y'a l'UFC que choisir,[...]
Il t'on pris pour un con, agit vite et fait les choses en gros

Mouais, sauf que là, impossible de PROUVER qui de l'atelier, du transporteur ou du revendeur (ou du propriétaire de la guitare en la ramenant chez lui, si on pousse la logique !) a merdé avec cette gratte.

Il y en a forcément un dans le lot qui est de mauvaise foi, mais là, désolé, je ne vois pas de possibilité légale pour trouver le responsable et lui imposer un dédommagement pour la casse.
rics42
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    rics42
    le
Tout a fais, la reponse facile serait de dire que rien ne prouve que ce ne soit pas moi qui l'ai fais.
Franchement, quel serait mon interet de m'embeter avec ca, de passer mon temps a pester au lieu de profiter de ma guitare que j'ai acheté il y a deja presque 2 ans sans avoir pu reelement en jouer.
Maintenant je ne fais pas partis de ces gens qui ralent a tout bout de champs et qui menaces au moindre petit soucis.
J'ai ete patient lors de mes problemes avec ma guitare, j'ai attendu longtemps avant de me plaindre, peut-etre trop, si on y reflechis et que tout avait ete en ordre des le depart cette situation ne serait jamais arrivée.
Maintenat si effectivement il faut raler, geuller, se plaindre, venir pleurnicher pour se faire entendre, s'il faut en arrivé la c'est bien malheureux.
Depuis la decouverte de ca mercredi soir je ne decolere pas.
Salut,

Malheureusement tu n'as aucun recours, il faut absolument faire un check de la guitare avec ton revendeur avant et après leur avoir laissé, c'est un peu comme quand tu loue une caisse, "je vous la laisse dans tel état, vous me la rendez dans tel état". Maintenant Algam dis l'avoir reçu et réexpedié dans un parfait état, sur le post de LBNDM le gars dis : "elle est arrivée sans aucune détérioration notable" (ce qui semble bizarre puisque tu dis qu'elle avait déjà un pet).

Enfin bref tout ça pour dire que j'ai bien peur que pour toi cette affaire ne s'arrange pas des tonnes...
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
dommage que tu n as pas regardé qd tu etais dans ton mag, car si tu t en etais aperçu a ce moment la, tu aurais pu dire: non c est pas possible, j exige qu elle reparte en réparation ainsi, si tu connais ton mag, il connait aussi ta gratte, par contre la etant rentré chez toi, ca peut tres bien se passer 30min apres et tu l as dans l os...

c est comme si t achetais une voiture d occaz sans regarder l etat et arrivé chez toi tu vois une enorme griffe, bah vu que t as payé et que t es parti avec, le vendeur peut dire ca n etait pas comme ca, c est vous qui l avez fait...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
grizzli68
Un bon point quand même ils disent qu'elle n'avait pas de pet quand elle est arrivée...
Constater le pet dans le magasin n'aurait rien changé s'ils sont de mauvaise foi ..ils auraient pu dire qu'elle était arrivé dans cet état.
Envoie leur une lettre recommandée au plut tot en leur signifiant que la guitare à des pets..tu verras bien leur réaction.
S'ils sont distributeur officil envoie une copie au fabricant, il pourra peut être faire pression...
strathydra
Plop,

Ouai pour le coup je suis a moitier d'accord avec vous, si dans un sens le client ne peut prouver que ce n'est pas le mag qui a fait la marque, vous oublier que dans l'autre sens le mag ne peut prouver que c'est le client qu'il l'a fait.

Et comme je le dit plus haut, en France les consommateurs sont plutot bien proteger! Donc, passe les voirs au mag quand même, avec ta guitare, et tu leur demande calmement ce qu'il compte faire (souvent, arriver en gueulant ca arrange pas les choses). Si il te dise d'entrée de jeu qu'il compte rien faire, tu leur dit tout simplement que tu va envoyer un courrier au patron en lettre recommander et contacter UFC que choisir. C'est pas de l'interet d'un magasin de se lancer dans ce genre de démarche, surtout au niveau image. Si ils sont un minimum pas con, ca devrais pouvoir se réglé. Mais je serais toi, j'irais vraiment les voirs directement avec ta guitare un samedi aprem, déja ca leur montre que tu compte pas lacher le morceaux, et un mini scandale quand y'a plein d'autres clients, ils aiment moyens quand même!

++
En même tems rien ne prouve que c'est les gars du magasin qui soit en cause donc le scandale c'est moyen ...

Puis UFC à mon avis (ça ne reste que mon avis) il vont pas se faire chier à poursuivre un type qui vend 3 guitare par semaine a St Etienne, leur truc c'est plutot les assurances, les supermarchés et compagnie "Allez les Verts Music" ils s'en tape un peu
rics42
  • Publié par
    rics42
    le
"Allez les verts musique"..
C'est pas paumé st etienne hein, niveau mag de musique on a le choix en plus.
Bref, pour ne revenir a cette histoire, le mag est un petit revendeur serieux en qui j'ai assez confiance, je n'ai pas dans l'optique de lui faire un scandale car il y a de forte chance pour qu'il n'y soit pour rien dans cette affaire.
Par ailleur, l'affaire avance, cet aprem il a reussi a recuperer le carton dans lequel il a recu la guitare et la, dans le papier bulle qui entourait ma guitare, nous avons retrouvé les morceaux de peintures et de bois.
Ce qui laisse donc penser que le transport serait en cause.
Nous avons donc contacter le transporteur avec photos a l'appuis, reste a savoir ce qu'il compte faire.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Je trouve que le mec de chez Lag c'est pitoyable ce qu'il dit. "Notre responsabilité ne peut être engagée blablablabla", je suis presque sur que c'est un gars de chez eux qui a fait le pet et qui a signalé RAS pour ne pas se faire engueler par son boss.

Franchement c'est lamentable. J'ai eu un problème chez Yamaha avec un saxophone (je change d'instrument mais c'est pareil), ils m'en ont renvoyé un NEUF en 2 semaines, alors LAG devrait faire gaffe à son image de marque.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
rics42
  • Publié par
    rics42
    le
Je suis un peu d'accord sur le fait qu'ils se permettent de dire que leur responsabilité ne peut etre engagée.
Rien ne les ecarte completement de leur responsabilité pour le moment meme si on a tendance a se tourner vers le transporteur avec la decouverte de cet aprem.
C'est pourquoi je leur precise bien que le transporteur serait "apparement" responsable mais qu'il y a toujours quelque chose de pas clair la dedans.
Colonel Blues
écoute... si on résume :
- cette gratte est problématique depuis le départ
- pièces d'origine défectueuses
- nombreux aller-retour magasin, SAV, discussions, gnagnagna...
- trajets pour ta pomme
- temps perdu sans guitare
- coups de téléphones, mails, messages sur les forums
- finalement, dégâts dus à... (transport, maladresse au SAV, emballage insuffisant, que sais-je ?) on ne sait qui en tout cas...

il est vrai qu'on est parti de bien peu de choses, vue la valeur des pièces incriminées, mais toujours est-il qu'on en est arrivé à une situation "délicate"...

moi, je contacterais La Boîte Noire, par courrier privé, sans aucun étalage public des méandres nécessaires à la solution à ton problème avant la réponse définitive, en leur demandant, pour les raisons évoquées plus haut, un échange pur et simple. le tout avec clarté et courtoisie même si...

je sais, la proposition peut paraître radicale, mais...
- elle a le mérite, en cas d'accord, d'être définitive et tout à l'honneur de Lag et de son distributeur, qui ont eux les moyens juridiques de se retourner contre qui de droit, ou de laisser tomber si le jeu n'en vaut pas la chandelle à leur échelle financière...
- toujours en cas d'accord, la marque Lag a tout à gagner quant à la réputation de son distributeur et de son SAV, chose que tu ne manquerais pas de faire savoir sur les forums adéquats...
- en cas de désaccord, il te restera toujours les forums pour faire savoir la suite de tes aventures, et les unions de consommateurs pour faire valoir tes droits...

il va sans dire que ces procédures engagent ta bonne foi et ton honnêteté vis à vis de ceux avec qui tu traites... on a rien sans s'engager un minimum !

bon, si ce post peut servir à t'aider...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rics42
  • Publié par
    rics42
    le
Je suis tout a fais d'accord avec ton raisonnement.
Mais apparement Algam semble deja se degager d'une quelconque responsabilité.
Le transporteur lui semble mettre en cause Algam qui aurait choqué la guitare en l'emballant, bref c'est delicat.
-Milos-
UFC ne poursuit pas a la demande des particuliers mais en consideration de criteres politiques (au sens large du terme, pas pour des questions droite/gauche hein ). Toujours est il qu'au mieux tu peux aller voir une association locale de l'UFC (q st etienne il y en a une) pour être conseille sur les demarches a suivre.

C'est vrai que t'as un soucis de preuve mais le reparateur est tenu par une obligation de reparer (moyen ou resultat selon la jurisprudence et la nature des reparation) + une obligation de conserver la chose, puisqu'un contrat de depot vient s'ajouter a celui de reparation. Tu perds rien a invoquer le code civil via une mise en demeure par LRAR pour obtenir des Dommages interets ou un geste commercial...

EDIT : je precise que tu est lie par contrat avec le reparateur et que c'est lui qui est responsable du fait de ses sous traitants et prestataires (ici le transporteur). C'est a lui de se retourner contre eux ensuite
  • Publié par
    Dam21
    le
J'avoue ne pas avoir tout lu mais le revendeur me paraît pas très sérieux dans cette histoire. Il aurait dû lui-même contrôler le travail effectué et l'état général de la guitare avant de te la rendre. Mais apparement, il ne t'a pas averti, il n'a rien contrôlé. Peut-être l'a-t-il cogné en la déballant?
En plus, c'était sûrement plus simple pour lui de faire réparer les dégâts. Une fois que le client a payé, il ne peut plus rien prouver.
Bon, c'est mon avis et je ne veux pas te brouiller avec ton revendeur mais il faut aussi se méfier.
En tout cas, je comprends que tu sois dégouté.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
moi la chose que j'ai tjs pas compris, donc qui est le fautif car tu as recupéré ta gratte DANS la HOUSSEet cependant vous avez retrouvé du bois avec peinture de ta gratte dans le CARTON du transporteur alors ma question:
Comment se fait il qu elle n a pas voyagée dans la housse
Comment se fait il alors que si ton revendeur n'a rien vu, il l'a mis discretos dans l'etui pour la rendre....

y a des choses surnaturelles qui se passe pres de St Etienne
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
rics42
  • Publié par
    rics42
    le
Alors, je lui ai amené la guitare pour les reparations dans la housse, je lui ai tout laissé, il l'a expedié chez Algam SANS la housse. Car elle est entourée de papier bulle et mise en carton avec polystirene et autre.
Ensuite quand je suis allé la rechercher, elle etait deja remise en housse (j'avais prevenus mon revendeur que je passerais la prendre vite fais a la fermeture) donc prete.
Je suis aussi surpris qu'il n'ai rien vu en la sortant du carton de transport pour la mettre dans la housse, je ne sais pas s'il a regardé vite fais ou quoi.
Toujours est-il que je pense par contre qu'il ne l'a pas regardé en detail quand je lui l'ai amené la premiere fois, et qu'il ne l'a pas verifié des masses quand elle est revenue du SAV, petite erreur de sa part donc je pense.

En ce moment sur guitare électrique...