Blow Up a écrit :
Au départ, Ibanez La firme guitare Japonaise la plus connue est une marque déposée, il n'y a pas d'usine Ibanez. (sauf now pour des models CS ou de prestige)
Le nom Ibanez (ancienne marque de guitares espagnoles du début du siècle) a été racheté par le Japonais Fujigen Gakki pour exporter ses guitares avec un logo à consonance espagnole.
Fujigen Gakki a sorti une multitude d'autres marques pour son compte ou pour différents importateurs (Greco, Aokland... ) et surtout assure et a aussi assuré la fabrication pour Yamaha, Roland, Paul Beucher, Squier, et même Fender (Fender Japan et Heartfield)...
Comme quoi paradoxalement c'est plutôt Ibanez (ou Fugigen Gakki) qui fabriquait des sous marques de Fender
Et attention, il n'y a aps que fujigen gakki (c'est pas celle qui a fermé, d'ailleurs?) qui fabrique au japon et qui fabrique pour plein de marques...Fernandes, c'est aussi burny et c'est eux qui fabriquent els fender japonaises et qui ont (je crois) fabriqué les premières squier japonaises. Et ibanez doit faire fabriquer un paquet de grattes dans els mêmes usines...De même, Ibanez a sorti des strst et tele, et même des lespaul, sg etc, certaines appelées "lawsuit" à cause des déboires que ça a occasionné quand Fender et Gibson se sont fachés.
Faudrait avoir un des spécialistes des MIJ pour expliciter les liens entre ces amrques et ces usines (20th???You-houuu?)