Clairement, pour moi, c’est un outil pour le studio (je fais pas de scene, mais je sais que pas mal de gens l’utilisent sur scene) totalement complémentaire à mes autres grattes… Les sons, effectivement, sont bons, mais pas excellents non plus…
Et clairement, pour jouer ‘normalement’, rien ne vaut mes N4s ! Par contre, quand j’ai besoin/envie de faire une partie acoustique à 1h du mat sans reveiller ma copine ni mes lapines, ben clairement la Variasque, c’est le top !
Idem si j’ai un besoin ponctuel d’un banjo, d’un sitar, ou d’une douze corde.. ca le fait !
D’ailleurs, ce sont vraiment ces sons ‘exotiques’ qui font de la variax un outil tip top !!
La douze corde est vraiment pas terrible, mais fait illusion sur quelques arpeges et accords comme dans mon 2eme exemple…
Le banjo est vraiment hyper convainquant je trouve.. surtout joué en slide, ca le fait carrement ! :-D
Les acoustiques sont vraiment tres bonnes (pour peu qu’on prenne le temps de bien les egaliser).. Faites ecouter en blind test la partie ‘picking’ à la fin de mon premier sample… Personne ne dira que c’est une Variax j’en suis sur…
Notez au passage que pour ces sons, il faut imperativement passer en direct dans la table, ou comme moi, virer la simulation de haut parleur sur son rack…
Les sons électriques sont sympa.. Mais pas ultra bandants, c’est clair..
Ca ressemble.. on peut faire des p’tites rythmiques funky avec les position intermediaires de la strat, ca le fait, faire du rock 70’ avec la simu ‘Lester’, se la jouer bluesy avec une telecaster.. c’est rigolo et ça peut depanner sans probleme, mais c’est pas le son ultime non plus. (J’adore la doc au passage.. la les paul simulée c’est une 58 hein !! attention, c’est pas de la merde ! ;-))
Voila, en conclusion, je dirais que pour tout home-studiste, c’est le pied et ca fait une excellente deuxieme gratte !
Quant à la scene.. ben pourquoi pas, apres tout… ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !