Bonjour Arri1,
Bienvenue dans le club des passionnés de la guitare. Je suis d'accord avec OsiRis8165. commence par te faire la main avec des logiciels, des amis, etc... Mais ! si vraiment tu te prends au jeu, tôt ou tard, pour aborder des morceaux plus complexes parce que techniquement tu en es capable il te faudra déchiffrer une partition, sinon tu plafonneras et ne progresseras plus. Je sais que certains me diront qu'ils ont réussi des prouesses sans solfège, c'est vrai j'en connais, mais combien de temps ont t'ils passé sur un CD pour repiquer un plan ? Combien sont sur "Recherche de tablatures" pour demander : "Quelqu'un peut-il m'aider à trouver tel accord de telle chanson, je n'arrive pas à les reconnaitre" et en plus les réponses sont rares. Souvent certains posent des questions très intéressantes et importantes mais on ne peut pas leur expliquer car ils ne connaissent pas le solfège surtout les questions théoriques qui imposent des mots techniques pour répondre, il faudrait y consacrer trois page d'un topic. C'est vrai que le solfège "ça gonfle" sorti du contexte de l'instrument, car souvent mal présenté, l'idéal serait de l'apprendre sur le tas, comme on dit, le prof de guitare te présenterait une partition et t'expliquerait tout selon les besoins de la partition. C'est possible pour certaines données de la partition et c'est ce qui se fait dans les classes de guitare un peu avancées mais il faut déjà connaitre les notes, les rythmes, les bases en fait et ça il faut en boire beaucoup. J'ai des amis guitaristes qui ont abandonné le solfège pour la cause toujours avancée "ça gonfle" et 3 ans après ils s'y sont remis pour accéder à des partitions plus complexes de leurs idoles. Il serait intéressant que tu vois un prof déchiffrer une partition, j'ai souvent apporter des partitions complexes à mon prof de classique, il jetais un coup d'oeil pour situer les positions sur le manche puis il déchiffrait une première fois d'un seul jet, lentement, sans s'arrèter, condition impérative en déchiffrage qui impose que tu connaisses ton manche par coeur, puis il la jouait une deuxième fois pour installer les nuances, les petits détails puis il la jouait une troisième fois, le morceau était déjà en main, il le savait. Temps écoulé 15 minutes. Après, bien sûr, la maitrise totale du morceau se fait sur plusieurs jours et répétitions pour les passages très difficiles. Moi je bavais d'envie d'arriver à celà un jour, c'est pas encore ça mais le temps gagné est considérable dans l'apprentissage d'un morceau quand on connait le solfège. Je ne cherche pas à te faire l'apologie du solfège mais seulement te conseiller de t'y mettre tôt ou tard, jamais tu ne le regretteras, ça t'aura "gonflé", comme moi, mais je te promets qu'à l'arrivée ça vaut le coup. Il m'arrive parfois de m'y remettre à cause de certains rythmes complexes, je m'installe dans mon fauteuil de "Papy" et je lis la partition comme un bouquin, en battant la mesure et je prends un grand plaisir, les pros, eux quand ils font celà ils entendent les notes qu'ils lisent, pas moi , ça me rend envieu. Renseigne toi il existe également des logiciels pour apprendre le solfège, à ton rythme. Voilà réfléchi, à ton age tu as le temps de voir venir, en attendant fais toi plaisir en suivant les conseils de OsiRis8165