J'arrive pas à me décider!

• Publié par
    KevdeK
    le
Salut à tous je viens de m'inscrire sur ce forum pour soliciter vos avis:
Je compte m'acheter une guitare acoustique ( voire électro mais pas sur d'en avoir vraiment besoin )
mon budget : 500 a 700 euros
Style joué : un peu de tout, du picking au rock en passant par un peu de blues, je suis particulièrement fan de Led zep et j'adore tous les morceaux de l'album No quarter ( sortie en 1994 ) et pour cela je joue pas mal en open comme ce cher Mr Page. J'aime aussi particulièrement l'album unplugged de Mr Clapton et veux donc un son qui puise me permettre de jouer tout ça.

Mon problème? J'ai essayé pas mal de gratte et je n'ais eu le coup de foudre pour aucune, c'est à dire que quand je la trouve belle et agréable à jouer, je suis pas convaincus par le son ou quand le son y est la gratte me séduit pas, bref j'ai épuissé tout les vendeurs de ma ville à force de venir plusieurs fois essayer les grattes sans repartir avec une.

Ce que j'ai essayé et que j'ai quand même retenu:
Guild Gad 40 ( gros volume mais pas belle et je tique la dessus parceque j'ai pas l'intention d'acheter une gratte tout les jours donc autant quelle me satisfasse pleinement )
Taylor 110 ( la aussi assez sobre et comme ça à déjà été dit dans ce forum et ailleur, toutes les grattes du même modèle ne se valent pas , j'ai essayé 2 110 et l'une sonnait correct sans plus et l'autre très bien, et ça reste mon choix pour l'instant )
TakamineEG5013SVF "violin burst satin finish" ( C'est bôoo , hyper facile a jouer, de loin la plus agréable que j'ai essayé mais niveau son ça manque de basse et ça sonne "métalique" ce qui lui donne un son spé pas désagréable mais pas très polyvalent )
Martin DX1 ( très sobre aussi et pas mal mais un peu cher la même a 500euros j'hésiterai moins )
JM Forest a environ 600euros dont je ne connais pas le modèle ( Bonne projection, son correct ,mais pas très belle et pis j'avoue que JM Forest... comme marque ça m'attire que moyennement )
Guitare Luna a environ 600euros ( marque inconnu même le vendeur savait pas trop d'ou ça venait, guitare très sympa qui manque un peu de patate par rapport à la guild par exemple mais plutôt belle, originale et au son correct.)

Voila les modèles disponibles par chez moi et que j'ai apprécié.
Les Corts que j'ai essayé ne m'ont pas particulièrement marqués, pareil pour les Norman, les Seagull j'ai bien aimé mais j'accroche pas.

Oui je sais je suis difficile et pas un grand habitué de l'acoustique ( tout ce que j'ai pour l'instant c'est la vieille gratte jap de marque Iris de mon père qui a plus de 35ans et qui n'est pas vraiment un bonheur pour les doigts et les oreilles )

Bref si vous pouvez m'aider a trouver LA guitare qui pourrai faire mon bonheur je vous en serais très reconnaissant.

D'avance merci
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    irowhat
    le
Tu as regardé du côté d'ovation...
Guy Beussonne
Faut bien reconnaitre que c'est une tranche de prix un peu désertée.

A la limite, le meilleur calcul c'est peut être de prendre le top des moins de 500€ : la taylor Big Baby 4/4. Elle sonne mieux que la plupart des guitares coûtant moins de 900€.
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Ceci dit elle a vraiment un gain particulier :

Sinon dans ta tranche la Taylor 110 est surement la meilleure, mais vaut elle la différence de prix par rapport à la Bib baby ? Je pense pas...surtout si tu cherches pas spécialement une electro.
Personnellement je prendrais la Big Baby en attendant un jour de pouvoir taper à plus de 1000€ où la différence se fait vraiment sentir et où il y a plus de choix.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
  • Publié par
    KevdeK
    le
Ovation j'aime le style et le confort de jeu mais c'est un peu "sec" en acoustique mais si je devais acheter une électro juste pour faire de l'électro , ovation serais mon premier choix, mais vu que là c'est pas le cas, je vais aller voir ailleur.
Belgian_PEPSI
Je viens de m'acheter une Alvarez AJ60SC-12 (electro 12 cordes, mais existe aussi en 6 cordes). Je l'ai paye 599 dollars, la 6 cordes est a 529 je pense.

Cette guitare est tout simplement la meilleur guitare acoustique sur laquelle j'ai joue ds la branche de prix entre 300 et 900... Je ne connais pas son prix en france, mais ca devrait etre dans tes cordes j'imagine.
Je te conseil vraiment cette guitare, j'ai eu l'occaz de teste j'ai taylor, seagull, yamaha (qui est arrive 2eme), takamine...
Franchement je te deconseil les takamine, je les ai trouve vraiment... platte. Seagull etait pas mal, j'ai apprecie le son, mais la prise ne main ne m'etait pas super confortable. Yamaha reunissait bon son et bonne prise en main, mais Alvarez restait loin au dessus du tout
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
  • Publié par
    KevdeK
    le
Je vois qu'il y a beaucoup de fan de la LL16 mais malheuresement je ne la trouve pas en vente par chez moi et il est hors de question que j'achète une guitare sans l'avoir essayé.
Question est ce qu'elle est vraiment très au dessus du lot? Parceque sinon je peux toujours attendre de venir à Paris pour la tester.
Et autre question, en explosant le budget, quelle guitare pourrait le mieux convenir à mon style?
Guy Beussonne
A mon avis la bonne question si on ne parle plus budget c'est "acajou, palissandre ou érable" ?
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

• Publié par
    KevdeK
    le
Et quelle serait ta réponse tiger?
petreto1970
Je ne suis pas Tiger mais je réponds quand même !
Moi, je dirais palissandre.
Mais il y a de tels écarts de son entre certaines guitares, que ça ne veut pas dire grand chose.

En fait, vu ton prmeier message, et les styles très différents que tu aimes jouer, je pense que la dreadnought s'impose.
C'est en général plutôt chaud, ça a du coffre, ça convient aussi en solo, c'est polyvalent.
Ce ne sont pas les grattes le splus "fines" ou élégantes mais bon... (encore qu'une hummingbird... )

Et si ton budget est limité, n'oublie pas l'occaz.
Entre 5 et 700 euros, tu peux trouver très facilement une gratte qui vaut environ 1200 euros neuve.
Et passé le cap des 1000 euros, svt, tu as une toute autre qualité...
Et tu auras une gratte déjà "ouverte".
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
  • Publié par
    KevdeK
    le
Je viens d'essayer une yamaha LS 16 ( qui venait tout juste d'arriver ) et je l'ai trouvée très bien. Mais j'aimerais savoir quelle différence au niveau du son avec la LL 16? ( je sais que c'est pas la même forme mais quelle seront les différences? )
Elle m'a mis le doute par rapport à la Taylor cet Yam même si comme tu dis petreto je suis plus dreadnought ( et au passage: y a t il vraiment du vernis sur la 110?? bande de radin ).
Et je crois que je ne mettrais pas plus que 800euros grand max, même si je sais que un jour je voudrai passer au modèle supèrieur, pour l'instant je peux pas me permettre.

Merci à vous tous pour vos conseil!
Guy Beussonne
KevdeK a écrit :
Et quelle serait ta réponse tiger?

A titre personnel j'ai choisi palissandre et polyvalence en achetant ma songwriter.

Vu ce que tu écoutes tu aimes beaucoup de grains et de précision, tu preferais surement le palissandre ( il faut 1500€ de budget pour y accèder sur du neuf), mais peut être le format 000 : Martin 0M-21, Martin 000-28 (comme Clapton sur l'Unplugged). Sinon en plus puissant et plus de rondeur : J45 rosewood, voire Songwriter...

A la limite une Martin 000-15 (acajou sapelé) te brancherais peut être, et trouvable à moins de 1000€:

Même si pour le coup c'est pas très polyvalent, surtout efficace en picking, on voit que ce n'est pas ridicule en rythmique .

Pour revenir dans ton budget je confirme que la Big Baby 4/4 de Taylor (acajou sapelé) qui a beaucoup de brillance serait interessante.

Edit: je viens de voir que t'avais apprécié la LS16, ce qui confirme que tu dois essayer la 000-15.

Auparavant :

emixam_54
J'étais dans le même cas que toi, j'aime les mêmes choses, j'avais le même budget mais finalement j'ai monté de gamme et j'ai pris une Taylor 314
  • Publié par
    KevdeK
    le
Au passage je vois qu'on a les même gouts en série télé emixam, je suis fan de scrubs
  • Publié par
    KevdeK
    le
Je viens de regarder le prix des guitares dont vous parlez ( Gibson J45, songwriter, ou Taylor 314 ) et c'est vraiment trop cher!
J'essayerai bien la 000 15 mais introuvable par chez moi et certainement plus cher que chez Thomann, donc trop cher.
Je vais attendre la fin de la semaine pour tester le nouvelle arrivage de Yam d'une des boutiques et me déciderai surement entre Taylor 110 et Yam LS 16, si j'ai pas vu mieux entre temps.

Et peut être un jour j'aurai une vrai belle Martin ( j'adore leur son mais il va falloir que je mange que des pates pendant des années avant d'en avoir une ) , ou une Gibson.

Encore une petite question ( comme dirais Colombo ) quelqu'un connais la marque Iris ( vieille marque jap disparu a l'heure actuelle ), j'en ais une vieille de cette marque ( modèle W 100 ) et j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait des renseignement sur cette guitare.

Quelqu'un connais les guitares Luna?
http://www.thomann.de/fr/luna_(...)s.htm
Vous en pensez quoi?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...