groland a écrit :
Est ce possible d'acquerir une vitesse d'execution digne du jazz manouche sans casser le poignet?
Je pense que non,mais j'aimerais avoir votre avis...
Et le cassage du poignet : Angle droit (je veux dire vraiment cassé à fond) ou simplement un peu cassé (=> consequence du jeu main levé)
Groland humble guitariste
Je ne pense pas que le "cassage" de poignet influe sur la vitesse... par contre, il change tout dans l'attaque des cordes !
Poignet cassé = 45° par rappport à l'avant bras et attaque entre la rosace et le chevalet... cela suppose également qu'on ne joue pas avec la main droite collée sur la table (ce qui est difficile à acquérir quand on speede). Mais cela donne surtout la spécificité de l'attaque manouche... le médiator percute les cordes (d'où des médiators de 3mm...) et une des difficultés est de trouver le bon équilibre entre cette attaque franche et ferme, et la nécessaire souplesse qu'il faut avoir pour réussir des rynthmes très élevés et complexes...
Quant à la question relative aux accords... Sur le site gadjodrom.com, il y a une rubrique "jouer" qui donne quelques indications sur le style... et dans la rubrique "transcription" si mes souvenirs sont bons, il y a une page d'accords "manouches" mais faut la retrouver
Au final, sur des accords Am ou Dm par exemple, tu ne change pas fondamentalement l'accord barré (les emplacements joués sur le manche), c'est ta main que tu adaptes pour venir poser ton pouce sur la corde de mi ou de la grave...
Ci-après un accord de Cm, les "- " représentent les cases de ton manche
--I---
---M--
----A-
----O-
--P---
--P---
I = Index ; M = Majeur... O = auriculaire ; P = pouce
Tu noteras donc que le I et les P sont tous sur la troisième case... et sont donc habituellement joués en barrés... Le fait de remplacer le barré par le pouce t'obliga à tourner un peu la main sur le manche, ce qui réduit considérablement la "brillance" de l'accord quand tu gratte toutes les cordes... et c'est, entre autre ce qui contribue à la spécificité du son manouche... enfin entre autre... !