Jazz Manouche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je sents une certaine ironie derrière cette dernière question de Groland... L'approche harmonique me semble également un peu complexe et trop théorisée pour ce style de zique...

Plus constructivement... un excellent jazzeux à la gratte disait encore récemment que quand il s'est mis au manouche, en dehors des questions purement physique de vélocité et autre monstruosités techniques, il lui avait fallu apprendre à penser plus simple...

D'abord, le style manouche est avant tout un style de tradition orale et sans harmonisations métaphysiques... les 11/13 sus 4 et autres accords alambiqués n'y ont qu'une place marginale et souvent liée à une amplacement bien précis sur le manche... il s'agit généralement alors de renversements "naturels" dans le cadre d'une descente chromatique par exemple...

Et ce même style est finallement extrêmement dépouillé harmoniquement sur les chorus... qui sont principalement constitués de triades passées à fond les ballons sur tout le manche. Qu'est ce qu'une triade ? Une décomposition d'accord en fondamental / tierce / quinte...
Alors faut pas non plus trop se casser la tête... Y'a déjà suffisamment de boulot pour passer ces schémas "simples" avec l'attaque et la vitesse adéquate...

Un exemple de ce que j'avance : Les Yeux noirs - Rosenberg Trio - North sea jazz festival.
Rien de révolutionnaire harmoniquement, mais alors une pêche, une vitesse, une précision, une virtuosité...
il n'y avait absolument rien d'ironique !

Disons que moi je m'y met (gamme chromatique pompe et poignet cassé ) mais sans aucune (ou quasi aucune) connaissance théorique.

Donc je joue des rytmiques et quelques chorus (Montagne st geneviève par exemple).

Je me demandais simplement la chose suivante :

Est ce possible d'acquerir une vitesse d'execution digne du jazz manouche sans casser le poignet?

Je pense que non,mais j'aimerais avoir votre avis...

Et le cassage du poignet : Angle droit (je veux dire vraiment cassé à fond) ou simplement un peu cassé (=> consequence du jeu main levé)

Groland humble guitariste
Groland je mourirais pour toi
Tofgangxxl
Remarque :

On peut aussi utiliser l'arpege diminue et les triades

Arpege diminue en Do = do mib fa# la

donne

E----------2-5-----------------------8-11------------------------------14-17-
B--------4---------------------7-10-----------------------------13-16--------
G-----2------------------5-8----------------------------11-14---------------
D---1---------------4-7-------------------------10-13-----------------------
A-0------------3-6------------------------9-12------------------------------
E----------2-5-----------------------8-11-------------------------------------
Alnico.
Merci pur tous ces conseils.Seulement quand je cherche des partitions sur tous les sittes je tombe souvent sur des grilles d'accords.je vois a koi ca correspond mais le probleme vient du fait que quand il daut jouer un Am ouG ... je vais avoir tendance a jouer des barres voir des opens ce ke je pense ne font pas les puristes.Je preferais qu'au lieu de grilles existent des partitions dans le genre de gitar pro ou l'on voit la position de chaque accord.Pour exemple dans minor swing Am Dm E7 j'ai tendance a jouer 2 barres pou Am et Dm et E7comme un C7open mais plus loin sur le manche.J'aimerais vos avis car jai du mal a trouver des sites ou tous ces accords sont expliques comment etre joues en swing manouche.De plus j'ai regarde hier le concert de sanseverino suivi par bireli lagrene et j'ai vraiment ete emerveille.Par exemple pour les embouteillages des sanseverino j'ai tente de regarder ses positions mais c chaud et trop rapide.Je me doute ke pour les pros ki connaissent bien tous les accords c la main droite la + importante mais sans les accords c moins facile(lol)
groland a écrit :

Est ce possible d'acquerir une vitesse d'execution digne du jazz manouche sans casser le poignet?

Je pense que non,mais j'aimerais avoir votre avis...

Et le cassage du poignet : Angle droit (je veux dire vraiment cassé à fond) ou simplement un peu cassé (=> consequence du jeu main levé)

Groland humble guitariste

Je ne pense pas que le "cassage" de poignet influe sur la vitesse... par contre, il change tout dans l'attaque des cordes !
Poignet cassé = 45° par rappport à l'avant bras et attaque entre la rosace et le chevalet... cela suppose également qu'on ne joue pas avec la main droite collée sur la table (ce qui est difficile à acquérir quand on speede). Mais cela donne surtout la spécificité de l'attaque manouche... le médiator percute les cordes (d'où des médiators de 3mm...) et une des difficultés est de trouver le bon équilibre entre cette attaque franche et ferme, et la nécessaire souplesse qu'il faut avoir pour réussir des rynthmes très élevés et complexes...

Quant à la question relative aux accords... Sur le site gadjodrom.com, il y a une rubrique "jouer" qui donne quelques indications sur le style... et dans la rubrique "transcription" si mes souvenirs sont bons, il y a une page d'accords "manouches" mais faut la retrouver

Au final, sur des accords Am ou Dm par exemple, tu ne change pas fondamentalement l'accord barré (les emplacements joués sur le manche), c'est ta main que tu adaptes pour venir poser ton pouce sur la corde de mi ou de la grave...
Ci-après un accord de Cm, les "- " représentent les cases de ton manche
--I---
---M--
----A-
----O-
--P---
--P---

I = Index ; M = Majeur... O = auriculaire ; P = pouce
Tu noteras donc que le I et les P sont tous sur la troisième case... et sont donc habituellement joués en barrés... Le fait de remplacer le barré par le pouce t'obliga à tourner un peu la main sur le manche, ce qui réduit considérablement la "brillance" de l'accord quand tu gratte toutes les cordes... et c'est, entre autre ce qui contribue à la spécificité du son manouche... enfin entre autre... !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...