Jazz Manouche

Alnico.
  • #1
  • Publié par
    Alnico.
    le 25 Janv 2005, 18:45
Slt , je suis un amateur au niveau guitare.J'aime bien le manouche mais seulement je me demande quels sont les accords joues en majorite.Car quand je vois a la tele des reportages sur django, sanseverino; dutronc+ninine...j'ai l'impression qu'ils jouent souvent un type d'accord ke je ne connais pas.Ils ont l'air d'etouffer des cordes je crois et deplace ce type d'accord sur le manche comme on deplacerait un barre de FA en Sol etc..mais ce ne sont pas des barres.Pour vous aider a m'eclairer la position des doigts ressemble a un sol en open mais loin sur le manche.POuvez vous m'aider, me conseiller un site etc.A+
the_ones
je croi ke c des accords 7 eme

Mais je suis pas trop sur
C'est des accord de ce type :

:
e:-----
B:--6--
G:--6--
D:--5--
A:--X--
E:--6--


dsl je sais pas comment ça s'apelle

Effectivement ça ressemble à un Sol !!
(la position des doigts biensur)
Tofgangxxl
les accords diminues ....

tu diminues la tierces et la quintes du majeurs et hop mais commence

par maitrise le manche aussi car c'est pas simple ..

y'a aussi les accords de 7 mineur7 9 etc .. 11 ... 13 ..c'est toujours bon ...
Tofgangxxl
gregory1324 a écrit :
C'est des accord de ce type :

:
e:-----
B:--6--
G:--6--
D:--5--
A:--X--
E:--6--


dsl je sais pas comment ça s'apelle

Effectivement ça ressemble à un Sol !!
(la position des doigts biensur)


c'est proche du Sib/La# diminue

mais pour un peu plus juste

:
e:--6---
B:--x--ou--5---
G:--6--
D:--5--
A:--X--
E:--6--
Alnico.
  • #7
  • Publié par
    Alnico.
    le 25 Janv 2005, 19:26
ok ca a l'air d'etre ca mais yaurait po un site qui expliquerait ca clairement car pour les accords dim aug 7 9 11 13 je nage un peu.Il me faudrait une methode simple lol
Tofgangxxl
la base ... et apres faut construire soi meme

do majeur = 1.3.5 do.mi.sol
do dim = 1.b3.b5 do.mib.solb
do aug = 1.3.5# do.mi.sol# on augmente pas la tierce apparement
do 7 = 1.3.5.b7 tu ajoute un si bemol a l'accord
do 9 =1.3.5.b7.9 tu ajoute un RE apres l'octave ....
do 7/11 = 1.3.5.b7.11 ajoute un sol apres octave
do 7/13 = 1.3.5.b7.13 etc ...do mi sol si la
do 11 =1.3.5.b7.9.11 etc... etc...N>B ne pas oublier la 7 diminue
do 13 =1.3.5.b7.9.11.13
do dim 7 =1.3b.5b.7bb do re# fa# sibb(la)
do sus 4 = 1.4.5

sans faute ...la methode de construction
gregory1324 a écrit :
C'est des accord de ce type :

:
e:-----
B:--6--
G:--6--
D:--5--
A:--X--
E:--6--


dsl je sais pas comment ça s'apelle

Effectivement ça ressemble à un Sol !!
(la position des doigts biensur)


Il s'agit d'un Bb-6

En fait les principaux accords en jazz manouche sont des 7, -7, 69, -6, demi dim et dim...
Mais au-delà de l'accord en lui même, c'est surtout la manière de la plaquer qui est importante... c'est lié à la base au type de guitare utilisé (des Selmer ou Selmer Maccaferi) qui avaient de très gros manches (genre manche de pioche ) ce qui a conduit les premiers interprètes de ce style à développer des accords spécifiques, sans recourir aux barrés, et en se servant du pouce pour les cordesde mi et la graves. Or ces positions ont influé de manière très nette sur la spécificité du son manouche...

Ensuite, l'autre problème de cette pusique, c'est l'autre main... celle qui fait la pompe ou qui attaque les cordes... poignet cassé, attaque vigoureuse mais souple, et médiator généralement monstrueux (3mm d'épaisseur)...

Enfin, une virtuosité sans faille
ibane
  • ibane
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  • #10
  • Publié par
    ibane
    le 28 Janv 2005, 14:59
pour plus d infos un seul site :
www.gadjodrom.com
specialise dans le jazz manouche et tres complet
sebseb2
tofgangxxl a écrit :
la base ... et apres faut construire soi meme

do majeur = 1.3.5 do.mi.sol
do dim = 1.b3.b5 do.mib.solb
do aug = 1.3.5# do.mi.sol# on augmente pas la tierce apparement
do 7 = 1.3.5.7 tu ajoute un si a l'accord
do 9 =1.3.5.7.9 tu ajoute un RE apres l'octave ....
do 7/11 = 1.3.5.7.11 ajoute un sol apres octave
do 7/13 = 1.3.5.7.13 etc ...do mi sol si la
do 11 =1.3.5.b7.9.11 etc... etc...N>B ne pas oublier la 7 diminue
do 13 =1.3.5.b7.9.11.13
do dim 7 =1.3b.5b.7bb do re# fa# sibb(la)
do sus 4 = 1.4.5

sans faute ...la methode de construction


Pour moi c'est plutôt :

do 7 = 1.3.5.7b tu ajoute un si bemol a l'accord
do 7M = 1.3.5.7 tu ajoute un si a l'accord

S.
il existe une méthode fort bien faite intitulée " le jazz manouche".

sinon l'ideal est de cotoyer des gens qui jouent ce style.

et je rejoins gadgogugusse :
Le plus important dans le jazz manouche c bien la main droite et la technique est relativement dure à acquérir.
Groland je mourirais pour toi
Tofgangxxl
sebseb2 a écrit :
tofgangxxl a écrit :
la base ... et apres faut construire soi meme

do majeur = 1.3.5 do.mi.sol
do dim = 1.b3.b5 do.mib.solb
do aug = 1.3.5# do.mi.sol# on augmente pas la tierce apparement
do 7 = 1.3.5.7 tu ajoute un si a l'accord
do 9 =1.3.5.7.9 tu ajoute un RE apres l'octave ....
do 7/11 = 1.3.5.7.11 ajoute un sol apres octave
do 7/13 = 1.3.5.7.13 etc ...do mi sol si la
do 11 =1.3.5.b7.9.11 etc... etc...N>B
ne pas oublier la 7 diminue
do 13 =1.3.5.b7.9.11.13
do dim 7 =1.3b.5b.7bb do re# fa# sibb(la)
do sus 4 = 1.4.5

sans faute ...la methode de construction


Pour moi c'est plutôt :

do 7 = 1.3.5.7b tu ajoute un si bemol a l'accord
do 7M = 1.3.5.7 tu ajoute un si a l'accord

S.


C'etait une faute ... merde mais non presente sur 11 et 13

Rectification alors

do majeur = 1.3.5 do.mi.sol
do dim = 1.b3.b5 do.mib.solb
do aug = 1.3.5# do.mi.sol# on augmente pas la tierce apparement
do 7 = 1.3.5.b7 tu ajoute un si bemol a l'accord
do 9 =1.3.5.b7.9 tu ajoute un RE apres l'octave ....
do 7/11 = 1.3.5.b7.11 ajoute un sol apres octave
do 7/13 = 1.3.5.b7.13 etc ...do mi sol si la
do 11 =1.3.5.b7.9.11 etc... etc...N>B ne pas oublier la 7 diminue
do 13 =1.3.5.b7.9.11.13
do sus 4 = 1.4.5
do dim 7 =1.3b.5b.7bb do re# fa# sibb(la) -> accord utiliser dans le minor swing

E--2-
B--1-
G--2-
D--1-
A----
E----
vous avez l'air calés.

Vous en jouez du jazz manouche?
Groland je mourirais pour toi
Je sents une certaine ironie derrière cette dernière question de Groland... L'approche harmonique me semble également un peu complexe et trop théorisée pour ce style de zique...

Plus constructivement... un excellent jazzeux à la gratte disait encore récemment que quand il s'est mis au manouche, en dehors des questions purement physique de vélocité et autre monstruosités techniques, il lui avait fallu apprendre à penser plus simple...

D'abord, le style manouche est avant tout un style de tradition orale et sans harmonisations métaphysiques... les 11/13 sus 4 et autres accords alambiqués n'y ont qu'une place marginale et souvent liée à une amplacement bien précis sur le manche... il s'agit généralement alors de renversements "naturels" dans le cadre d'une descente chromatique par exemple...

Et ce même style est finallement extrêmement dépouillé harmoniquement sur les chorus... qui sont principalement constitués de triades passées à fond les ballons sur tout le manche. Qu'est ce qu'une triade ? Une décomposition d'accord en fondamental / tierce / quinte...
Alors faut pas non plus trop se casser la tête... Y'a déjà suffisamment de boulot pour passer ces schémas "simples" avec l'attaque et la vitesse adéquate...

Un exemple de ce que j'avance : Les Yeux noirs - Rosenberg Trio - North sea jazz festival.
Rien de révolutionnaire harmoniquement, mais alors une pêche, une vitesse, une précision, une virtuosité...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...