Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nelson2005
honolulu. a écrit :
regarde la définition anglaise ça t'aidera a comprendre

Ah merci, i didn't penser that you were melanging french and Anglais in your phrases .
I connaissais the definition de versatile en English , don't prendre me for a con s'il te please . It's toi qui had tord
honolulu.
L’Académie française est dans la place
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
nelson2005
honolulu. a écrit :
L’Académie française est dans la place

Et les balises HS, juste au dessus
Svink
  • Special Ultra utilisateur
J'ai mis les mains sur une Squier VM Jaguar aujourd'hui (impossible de trouver la Jazzmaster à Pigalle, dommage je voulais comparer...).

Assez surpris, impression générale plutôt bonne. Effectivement les cordes qui bougent un peu au niveau du chevalet, mais j'ai rien remarqué de très dramatique. (c'est probablement plus gênant au quotidien)
Par contre le micro chevalet ne m'a pas trop convaincu (vraiment criard tout seul), et la finition est assez "par-dessus la jambe" quand même ! (vernis sur le bord de la touche et des frettes, sur le sillet, coulures...)

Pas le méga coup de coeur, mais ça peut être une petite gratte bien sympa je pense !

A noter qu'il y avait plusieurs magasins à avoir les nouvelles Fender apparemment, mais bon j'ai pas insisté pour les essayer (clairement hors-budget pour moi)
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
honolulu.
Étonnant le micro chevalet criard.

En tout cas sur la mienne c'est l'inverse. J'ai installé des fender vintatge 65 sur ma squier jaguar. J'ai remis le micro d'origine, beaucoup moins criard, il est plus rond et plus moderne, un peu comme la Jonnhy Marr. je préfère. Et aussi beaucoup moins de parasite. Mais y a moins le twang typique du coup.

Par contre j'ai laissé le micro manche qui est vraiment nul sur la squier, quasi inutilisable. Le vintage 65 est super, des basse et bien articulé, beaucoup moins brouillon que celui d'origine.

Et du coup le mixe vintage 65 en neck et le SD en bridge, j'adore !!

Sinon ayant eu une jazzmaster mij, je peux dire que la squier jaguar est de très très bonne qualité niveau rapport/qualité prix.

J'ai quand même mis un chevalet mustang sur ma squier

Si la jazzmaster japan à 7/10 je donnerait un 6/10 pour la squier. Après les materieux ne sont pas les mêmes.

Mais bon j'avais payé 900€ ma jazzmaster, j'avais quand même du changé les micro/chevalet/trémolo. Donc au final, la squier en fait énormément pour le prix.
Semi solid body User
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
J'ai essayé le la jazzmaster lacquer Surf green.
ça sonne très bien, la finition est bonne et très jolie je trouve, le manche un peu collant en raison de la finition nitro.
l'electronique est incontestablement meilleure que celle des MIJ etc... les micros US 65 assurent. ( bon, moins que les Engine Pickups, mais ils sont bons)
la guitare que j'ai testée n'était pas super bien réglée, et le manche est un peu fin à mon goût, mais très confortable et devrait plaire au plus grand nombre.
Une chouette guitare, et dans un colori très cool.
Svink
honolulu. a écrit :
Étonnant le micro chevalet criard.

En tout cas sur la mienne c'est l'inverse. J'ai installé des fender vintatge 65 sur ma squier jaguar. J'ai remis le micro d'origine, beaucoup moins criard, il est plus rond et plus moderne, un peu comme la Jonnhy Marr. je préfère. Et aussi beaucoup moins de parasite. Mais y a moins le twang typique du coup.

Par contre j'ai laissé le micro manche qui est vraiment nul sur la squier, quasi inutilisable. Le vintage 65 est super, des basse et bien articulé, beaucoup moins brouillon que celui d'origine.

Et du coup le mixe vintage 65 en neck et le SD en bridge, j'adore !!

Sinon ayant eu une jazzmaster mij, je peux dire que la squier jaguar est de très très bonne qualité niveau rapport/qualité prix.

J'ai quand même mis un chevalet mustang sur ma squier

Si la jazzmaster japan à 7/10 je donnerait un 6/10 pour la squier. Après les materieux ne sont pas les mêmes.

Mais bon j'avais payé 900€ ma jazzmaster, j'avais quand même du changé les micro/chevalet/trémolo. Donc au final, la squier en fait énormément pour le prix.

Bah écoute, j'ai essayé sur un ampli H&K à lampes (un Edition Tube 20th Anniversary ? Peut-être... Je ne sais plus) avec l'égalisation à midi, et à volume relativement conséquent (j'étais seul dans le magasin avec le vendeur ). J'avais déjà essayé (il y a quelque temps cela-dit) dans ce magasin et sur ce même ampli une Gibs LP Standard (et peut-être même une SG aussi tiens) qui était elle particulièrement sourde (et qui m'avait vraiment pas convaincu), donc je ne pense pas que ce soit un problème d'ampli "trop aigu", mais bon.

A l'inverse j'ai trouvé le micro manche pas mauvais (ni brouillon !), et le mélange avec les deux très sympa. Le switch en/hors-phase m'a pas trop convaincu (une légère différence, mais pas énorme). Après j'ai plus exploré les sons clairs et léger crunch que les grosses saturations.
J'ai joué peut-être 15 minutes dessus, je ne saurais pas trop considérer mon avis comme très fiable, mais bon ce sont mes premières impressions en tout cas.

C'est galère à changer un micro de Jaguar ? (et de Jazz ?) Ou comme sur toutes les grattes tu as 2 (plus probablement 4 ?) fils à souder et c'est tout ?
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
honolulu.
héhé c'est marrant, j'ai une Gibson Lp standard, je trouve qu'elle claque avec le micro chevalet, c'est très tranchant. Doux sur la positon intermédiaire et chaud sur le micro manche.

Pour la jag, changer les micro c'est 2 files à souder, c'est très simple.

Le mieux c'est de comparer au même moment une jag us avec un jag squier pour se rendre compte de la différence. Regarde la viédo comparative avec la jag marr et la 65. Sur ma jag ça donne un peu cette différence, le micro aigu et moins de twang comparer au vintage 65.

Par contre la différence de qualité micro entre la gibson et la squier est assez énorme et même avec les micro fender.

Pas dans le sens du type de son mais dans la dynamique. C'est le jour et la nuit.

La question est, est ce qu'avec une jag us, ça change ou pas. En tout cas la comparaison entre mon ex jazzmaster japan (micros changés) et ma gibson était idem. Manque de dynamique, son finalement assez plat.
Semi solid body User
Svink a écrit :

C'est galère à changer un micro de Jaguar ? (et de Jazz ?) Ou comme sur toutes les grattes tu as 2 (plus probablement 4 ?) fils à souder et c'est tout ?

Coucou, pour l'avoir fait je peux te dire c'est que 4 fils a ressouder, mais faut juste bien voir ou c'est souder. Par exemple moi les schéma de seymour n'étaient pas correct par rapport à la soudure de la US. Mais pas plus compliqué que ça.
finyan
  • Custom Supra utilisateur
Par rapport aux micros criards sur une jaguar, perso j'ai découvert assez tard l'utilité du potard de tone sur ces grattes. Parfois en tournant d'un ou deux dixièmes de tour ce potard on redécouvre tout un potentiel à la guitare et à ses micros... Les potard 1meg ça peut fausser les impressions sur les micros
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
mkits33
finyan a écrit :
Par rapport aux micros criards sur une jaguar, perso j'ai découvert assez tard l'utilité du potard de tone sur ces grattes. Parfois en tournant d'un ou deux dixièmes de tour ce potard on redécouvre tout un potentiel à la guitare et à ses micros... Les potard 1meg ça peut fausser les impressions sur les micros

Idem sur ma Squier Jazzmaster J Mascis. Ramené de 10 à 5, ça change tout !
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Svink
Ah parce que les potards sont des 1MOhms !?? Oô Forcément ça doit bien jouer oui. Sinon effectivement la tonalité est utile, mais je rechigne toujours un peu à en jouer lorsqu'il s'agit d'une tonalité générale (surtout qu'en l'occurrence le rendu du micro grave était très bien à mon goût ). Mais c'est bon à savoir. Tout comme le fait que les micros se changent sans soucis

Merci Honolulu de ton retour ! Mais j'ai pas très bien compris si tu reprochais à la Jag d'être "plate", ou à la Gibs... De mon expérience, les micros simples sont biens plus expressifs/dynamiques que les doubles.
En tout cas c'est sûr que quand on peut comparer c'est bien, mais je sais pas si tous les vendeurs sont très chauds pour laisser comparer des guitares dont le prix varie du simple au triple ^^
marmotjoy
mkits33 a écrit :
finyan a écrit :

Idem sur ma Squier Jazzmaster J Mascis. Ramené de 10 à 5, ça change tout !

tu la trouve si criarde que çà la Mascis?
parce qu'avec la mienne, j'aurais plutôt tendance à passer sur le micro manche voir sur le circuit jazz si je veux pas un son trop aigue.
mkits33
On est d'accord, non ? Le micro chevalet de la mienne est très criard.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
honolulu.
Ouep enfin bon, c'est pas des grattes qui sonnent rond et chaud

C'est un peu leur essence ce coté aigüe et criard. Peut être moins sur une jazz, mais bon faut mettre des p90 sinon si on trouve ça pas assez rond et chaud.

Le problème de ces grattes, beaucoup en achète pour le look, pour l'attitude, par rapport au groupes qu'ils écoutent etc...

Mais bon si on prend un gars comme Mascis, il a beau jouer sur jazzmaster, quand t'écoute ses albums, t'as pas vraiment le son typique des Jazzmaster
Il prendrait n'importe quelle autre guitare il sonnerait pareil, tellement il a d'effets dessus

Perso je suis amoureux de ces guitares depuis les années début 90 étant mega fan de shoegazer. J'en ai même fait une dans les années 90. Mais bon définitivement je préfère le son d'une Lp. Mais a jouer je préfère le manche de ma Squier jaguar
Semi solid body User

En ce moment sur guitare électrique et Fender...