Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Gzii a écrit :
Si tu changes l'axe du manche, tu changes l'axe des cordes aussi hein.
C'est plus une question pratique que de son, le renversement.
Enfin pas complètement, car si c'est plus confortable pour toi ça sonnera mieux donc c'est important.

Ben ça renvient au même qu'une cale, en mieux
arsenelapin
Il reste la solution la plus logique si on veut retrouver le son des 60' sans modif : mettre un tirant de cordes de brutasse, un bon 12-54 et vous ne vous plaignerez plus du chevalet !
Mais ce n'est pas mon approche de la JM comme beaucoup ici, donc un angle devient indispensable.
fenderjeff
arsenelapin a écrit :
fenderjeff a écrit :
greg30stm a écrit :
Oui c'est ce à quoi je pensais également mais je ne sais pas si c'est réellement pertinent

Le shim est juste indispensable sur une Jazzmaster, parce qu'il faut absolument une pression relativement importante sur le chevalet, pour que le vibrato aille bien, rappelez vous que c'est une guitare de jazz

Le must reste, si on est un peu bricoleur, de refaire la défonce de la cavité manche avec un angle. J'ai fait ça sur mes offset (une jag et une jazz), sauf son mon autre jazz qui est une Le Pape... acier oblige

Ben -à mes oreilles- il y a une différence notable.

Je veux bien te croire.
Il me semble que stewmac vend un shim qui occupe toute la surface du neck pocket.
Quant à ma Dussenne, le neck pocket a été créée avec un angle aussi, discret mais efficace.
Mais oui, en 15 ans à bricoler mes Jazz, j'ai fini par comprendre que cette pression sur le chevalet était la clé.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
arsenelapin
C'est pas bien compliqué à faire cet angle, faut une défonceuse si tu sais utiliser ça
fenderjeff
J'ai pas encore de défonceuse... En partie parce que je sais que je voudrai essayer de faire un corps de gratte (je rêve d'une FireMaster, ou d'une JazzBird, au choix) et que j'ai plein de choses à faire avant ça.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Pioup
  • Custom Cool utilisateur
Désolé pour mon ignorance, mais quelle est l'influence sur le son ou autre de mettre de l'angle sur le manche avec un shim ?
Killing is my business...
...and business is good !!!
arsenelapin
Pioup a écrit :
Désolé pour mon ignorance, mais quelle est l'influence sur le son ou autre de mettre de l'angle sur le manche avec un shim ?

Tu augmente l'angle sur le chevalet tout simplement. Maintenant un angle de 3° c'est pas non plus une différence assez notable pour justifier ça. On le fait par contre surtout pour que les cordes tiennent mieux sur le chevalet, et qu'il vibre un peu moins.
Par contre la manière de faire l'angle peut avoir une influence sur le son, par exemple celui qui le fait avec un bout de carton aura un résultat moins bine qu'avec du bois. Idem pour un bois très tendre face à un bois très dur (donc qui filtrera moins le son et le transmettra bien au corps pour que tout vibre bien). Une autre conséquence fâcheuse de la cale est que ça créé une cavité dans un endroit très sollicité par la vibration, il peut en résulter une perte de certaines fréquences, et un sustain déséquilibré. Attention, on reste dans la nuance, mais quand on connait bien sa gratte et qu'on est habitué à son son, ça vaut le coup de soigner ces détails pour en tirer le meilleur. Enfin à mon humble avis, c'est très bien aussi de ne pas se prendre trop la tête et se concentrer sur le plaisir de jouer et composer bien sûr Mais quand on peut allier les deux c'est parfait !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui c'est préférable que ça reste le plus en contact possible entre le corps et le manche.
Quand j'avais répondu avant je n'avais pas compris (ou oublié parfois je suis un peu tête en l'air) que c'était pour remplacer la cale.
arsenelapin
Gzii a écrit :
Oui c'est préférable que ça reste le plus en contact possible entre le corps et le manche.
Quand j'avais répondu avant je n'avais pas compris (ou oublié parfois je suis un peu tête en l'air) que c'était pour remplacer la cale.

Pioup
  • Custom Cool utilisateur
Merci pour ces précisions
Killing is my business...
...and business is good !!!
Logan_Ingalls
arsenelapin a écrit :
Il reste la solution la plus logique si on veut retrouver le son des 60' sans modif : mettre un tirant de cordes de brutasse, un bon 12-54 et vous ne vous plaignerez plus du chevalet !
Mais ce n'est pas mon approche de la JM comme beaucoup ici, donc un angle devient indispensable.

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
La cale en bois, bien placée dans la cavité de manche fait des miracles (c’est un vieux truc de luthier)
J’ai une Stratocaster que j’aime beaucoup et dont le manche est fusillé (truss rod mort)
Sans cale la guitare est injouable.
Le manche est bloqué avec une sale bosse/remontée sur les case 15 à 21; la pire déformation que l’on puisse avoir car située au droit du talon.
La compensation par un renversement était nécessaire et la seule alternative en dehors du remplacement de manche....
Une fois calée comme il faut (languette de carte de crédit), elle redevient entièrement jouable pour mon plus grand plaisir.
Et aucune bizarrerie dans le son où les fréquences de la guitare; je vous l’assure.
A noter; dans mon cas précis, il s’agissait de contrer l’effet de renversement pour échapper à la bosse autour de la 18 eme case; la cale est donc placée immédiatement après la paire de vis côté manche.
Pour gagner de l’angle, il faut placer la cale au délà de la paire de vis côté corps.
Pour une Jazzmaster et dans le cadre de la recherche d’augmentation De l’angle, cela reste le plus facile à faire.
Pour être tout á fait complet sur cette expérience, la deuxième solution aurait été de faire reprofiler le fond de la neck pocket, avec deux inconvénients:
1/ l’ajustement n’est valable que pour le manche en question (pour une guitare vintage de valeur OK, mais pour une Mex...)- donc une fois la modification faite, tout changement de manche devient problématique et le corps n’est plus conforme aux côtes Fender.
2/ le prix pour le travail, peu ou proue proche du coût d’un manche neuf
Voilà.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Plutôt d'accord !

Attaquer le bois me semble trop définitif à mon goût.
Sick sad world
J'ai reçu la Squier contemporary HH jazzmaster. Eh bien, j'ai été vraiment étonné par la qualité ! La finition du manche est vraiment très bien, l'arrière est velouté donc ça ne fait pas aussi beau qu'un vernis brillant (c'est peut-être là le seul endroit où on sent un léger cran en dessous des Fender, quoi que, vu leurs bouses actuelles...), mais à jouer c'est très agréable. Ce n'est pas aussi fin que ce que j'espérais, c'est à peu près comme une CIJ mais en plus plat, je le trouve très confortable et bien glissant.
Et niveau son c'est hallucinant, j'avais prévu de ne même pas l'attendre pour commander de nouveaux micros mais j'ai bien fait de faire preuve de patience, ça sonne très très bien ! Par contre le potard de tone est presque anecdotique, rien à voir avec la radicalité d'une jazzmaster standard.
On verra si après l'excellente première impression je persisterai, mais pour l'instant je ne regrette vraiment pas mon achat. Si vous avez l'occasion de la tester n'hésitez pas, et passez un peu la barrière du "fondamentalisme jazzmasterien" pour la juger comme une offset supplémentaire dans le choix jaguar/jazzmaster, elle vient compléter la collection, et ça fait du bien d'avoir l'opportunité de choisir quelque chose qui ne soit pas un simple "jazzmaster bleue micro antiquity, jazzmaster candy red micros AVRI, etc" où on décline toujours la même gratte en pinaillant.
Et ne vous fiez pas trop aux photos/vidéos, cette couleur ressemble vraiment à un Charcoal frost pailleté, très très beau !
lo-fi reup
moi j'hallucine sur la manche de ma squier mascis

ultra bien reglé, hyper confort. Arf!
Sick sad world
lo-fi reup a écrit :
moi j'hallucine sur la manche de ma squier mascis

ultra bien reglé, hyper confort. Arf!

Le mien idem. L'action était un peu haute, j'ai baissé le chevalet et aucun autre réglage à faire, pas de frise et action ultra basse malgré l'accordage en drop C. Les frettes sont parfaites, tout est très bien. C'est juste qu'à l'oeil je me suis trop fait aux dos de manche vernis Fender, ça fait plus de 15 ans que je ne joue quasiment que ça et du coup tout ce qui est plus moderne me semble cheap. Là l'arrière du manche on dirait un Ibanez, pas du Fender. Par contre je suis surpris par la qualité de la touche, j'ai du tomber sur une bonne série parce que toutes celles vues en photo ou vidéo c'était pas beau ce laurier, là on dirait du palissandre un peu délavé mais avec un beau grain et de belles veines.
En tous cas Squier c'est vraiment bien mieux que ce que j'ai pu en lire sur les forums. Rapport qualité prix imbattable, vraiment rien à reprocher, et je préfère de très loin cette Squier aux Fender bas de gamme essayées il y a peu.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...