Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Sinon je pensais à me monter une Jazzmaster chez Warmoth... Quelqu'un a déjà testé ?
Sick sad world
The Duke a écrit :
Sinon je pensais à me monter une Jazzmaster chez Warmoth... Quelqu'un a déjà testé ?

Jamais testé mais les retours ont l'air bons, voire très bons. Par contre à la revente, si tu fais un truc très insolite, ça va être un peu difficile. Je n'aurais pas trouvé la Squier contemporary HH c'est ce que j'aurais fait (et que je vais peut-être faire quoi qu'il en soit, rien que pour le délire d'en avoir enfin une avec peinture nitro).
Les prix des offsets Fender d'occasion sont absurdes pour les Made in Japan. Il y a dix/quinze ans, jazzmaster et jaguar c'était entre 450 et 650 euros selon l'état, là ça a pris 50% d'augmentation juste à cause de la spéculation, même sur les MIM (que je trouvais d'ailleurs pas mal du tout, notamment la jaguar). Pour le même prix tu peux avoir une Warmoth à ton goût, sans besoin de la modifier, il n'y a pas vraiment à hésiter si le logo tu t'en fous.
furball277
The Duke a écrit :

Il paraît que la qualité est bonne, mais... J'avais fait plusieurs chiffrages avant de renoncer.

Si tu prends des corps et manches qu'ils ont en stock, avec la douane mais SANS les frais de port, tu en as déjà pour 500/600€. Et là, tu n'as pas les méca, pas l'électronique, les micros etc... Ni la tête Matching Headstock (et pour moi, snobisme de ma part, c'est un must !) du coup. Et bien sûr, rien n'est assemblé, donc soit tu payes un luthier, soit tu le fais toi-même avec les aléas que ça implique pour un projet à déjà quasiment 800/900€. En plus, la jazzmaster a PLEINS de pièces, qu'il te faudra trouver, sélectionner... Bref.

Si en revanche tu fais du "all inclusive" avec Warmoth, tu prends un corps en ocean turquoise, donc une couleur pas courante, avec le matériel qui va avec (mais ils n'ont ni vibrato ni chevalet, t'as pas de choix dans les micros...) et un manche (toujours pas matching headstock), tu en as pour plus de 1000€, plus les frais de port et toujours sans l'assemblage...

Ca peut être un bon plan si tu veux mettre beaucoup de sous dans du matos de qualité, à condition également que tu bricoles la guitare ou que tu connaisses un luthier sympa. Sinon, franchement, ça ne vaut pas le coup je pense, mieux vaut une MJT ou autre "clone" qui, pour à peine plus chère, sera garantie jouable dès le début.
goku song
En oubliant pas que la revente pique...
Sick sad world
Je ne vois pas trop l'avantage de MJT par rapport à Warmoth. Ca revient à près de 1000$ auxquels il faut rajouter électronique et micros.
Et Warmoth j'ai du mal à voir en quoi il y a besoin d'un luthier pour visser un manche et un pickguard comparé à MJT (et pas sûr que leur chevalet ne soit pas à changer)
greg30stm
Salut à tous
J'ai acquis d'occasion il y a quelques semaines une Squier Jazzmaster CV60 qui me plait bien mais j'ai l'impression d'avoir très peu de latitude pour régler l'action qui me semble haute.
Ma guitare est en 10-46, accordage Mi Standard.
J'ai voulu repartir sur des réglages "standard", à savoir 2mm entre la corde et la 12e frette côté Mi grave, et 1,6mm côté mi aigu. J'ai resserré au préalable le truss-rod pour avoir un manche droit.
Malgré un chevalet (type mustang) contre la table je reste encore légèrement au dessus des 2mm et 1,6mm. Ca se jour quand même mais bon je ne vois pas comment faire pour régler davantage la guitare…
Est-ce que les gorges du sillet ne sont pas trop hautes ? Quelle est la distance normale entre les cordes et la touche (à la 1ere case) ? Accordée, la guitare sonne un peu faux à la 2e case.
Avez-vous également ce problème d'action sur vos Jazzmaster ? Avez-vous des solutions ?
D'avance merci pour vos éclaircissements

P.S : Les micros montés sur ma Squier sont des Fender Alnico Designed (Alnico 5) et sont apparemment typés "P90". Auriez-vous des infos complémentaires sur ces micros (niveau de sortie,etc…) ? C'est la première Jazzmaster que je possède donc je n'ai pas de point de comparaison avec de "vrais" micros de Jazzmaster US, etc... qui je pense ont un son plus doux.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
De ce que j'en lis, si le renversement du manche est suffisant, il y a peut-être une cale à placer sous le manche ?
greg30stm
Oui c'est ce à quoi je pensais également mais je ne sais pas si c'est réellement pertinent
Nico DustBowl
greg30stm a écrit :

P.S : Les micros montés sur ma Squier sont des Fender Alnico Designed (Alnico 5) et sont apparemment typés "P90". Auriez-vous des infos complémentaires sur ces micros (niveau de sortie,etc…) ? C'est la première Jazzmaster que je possède donc je n'ai pas de point de comparaison avec de "vrais" micros de Jazzmaster US, etc... qui je pense ont un son plus doux.

Salut

J'ai la même guitare (sans problème de réglages particulier) et pour les micros ,ce sont visiblement les mêmes que les Duncan Designed qui équipait les séries Vintage Modified précédentes. Ce sont des vrais micros JM, pas de P90 comme sur la J Mascis, mais i l ya un gros écart de niveau entre micros manche et chevalets (je t'invite à lire ce post : http://www.offsetguitars.com/f(...)12487). A titer de comparaison (puisque j'envisage l'upgrade), les micros "standard" Jazzmaster chez Seymour Duncan sont plus entre 8 et 9K (https://www.seymourduncan.com/pickups/guitars/other-guitars/jazzmaster-pickups)

C'est aussi ma première JM, mais pour avoir joué sur les P90, je trouve les p90 plus agressifs, plus gras, plus Rock N Roll. Je trouve le son de ma JM plus large, plus fin, plus doux aussi et le micro chevalet a un côté un peu nasillard qui lui donc beaucoup de personnalité (on retrouve bien ça chez les Arctic Monkeys), mais qui est très spécial. A voir si l'upgrade me permettra d'avoir quelque chose de plus équilibré.
greg30stm
Merci pour ta réponse complète et le lien, c'est très intéressant en effet
Concernant le bois, la mienne est bien en peuplier et elle pèse 3.38kg ce que j'apprécie fortement !
Sur ta JM quelle action as-tu ? As-tu du coup le chevalet plaqué contre la table ?
7ender06
Hello le club,

Je viens de dénicher une Jazzmaster MIJ de '95, Candy Apple Red avec la tête assortie. La guitare arrivera normalement chez moi en début de semaine prochaine.

La guitare a actuellement son pickguard blanc d'origine, mais j'aimerais bien le changer pour un beau tortoise un peu brun. Problème : je trouve qu'il est hyper dur de juger du rendu de ces plaques juste en regardant une photo.
Idéalement j'aimerais trouver un modèle en Celluloid pour le côté "varié" et "réaliste" du motif, mais les prix sur ebay et reverb font un peu mal je trouve.

Quelqu'un aurait une bonne adresse à recommander pour ce genre de plaque ? Si possible en France tant qu'à faire ?

Merci !
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Pikmin
  • Special Méga utilisateur
7ender06 a écrit :
Hello le club,

Je viens de dénicher une Jazzmaster MIJ de '95, Candy Apple Red avec la tête assortie. La guitare arrivera normalement chez moi en début de semaine prochaine.

La guitare a actuellement son pickguard blanc d'origine, mais j'aimerais bien le changer pour un beau tortoise un peu brun. Problème : je trouve qu'il est hyper dur de juger du rendu de ces plaques juste en regardant une photo.
Idéalement j'aimerais trouver un modèle en Celluloid pour le côté "varié" et "réaliste" du motif, mais les prix sur ebay et reverb font un peu mal je trouve.

Quelqu'un aurait une bonne adresse à recommander pour ce genre de plaque ? Si possible en France tant qu'à faire ?

Merci !

Attention que les MIj ont un pickguard différent des USA et mexicaines .
Tu vas devoir acheter un pickguard particulier pour ta guitare . Ceux destinés aux Jazzmaster américaines et mexicaines et même aux Squier ne sont pas compatibles .

En plus, il y’a des différences entre certaines époques MIj ou CIJ . C’est un peu la folie . Tu peux toujours en faire fabriquer un sur mesure de ton pickguard actuel ... C’est le plus sûr.
fenderjeff
greg30stm a écrit :
Oui c'est ce à quoi je pensais également mais je ne sais pas si c'est réellement pertinent

Le shim est juste indispensable sur une Jazzmaster, parce qu'il faut absolument une pression relativement importante sur le chevalet, pour que le vibrato aille bien, rappelez vous que c'est une guitare de jazz
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
arsenelapin
fenderjeff a écrit :
greg30stm a écrit :

Le shim est juste indispensable sur une Jazzmaster, parce qu'il faut absolument une pression relativement importante sur le chevalet, pour que le vibrato aille bien, rappelez vous que c'est une guitare de jazz

Le must reste, si on est un peu bricoleur, de refaire la défonce de la cavité manche avec un angle. J'ai fait ça sur mes offset (une jag et une jazz), sauf son mon autre jazz qui est une Le Pape... acier oblige

Ben -à mes oreilles- il y a une différence notable. Et logique, puisqu'on évite du coup de créer une cavité dans l'axe des cordes !
Même sur les strat et tele ça vaut le coup, le pb c'est que Fender a trouvé très astucieux de mettre tous leurs tampons d'authenticité dans cette cavité manche !! Sérieux y a tellement de place dans les cavités micros...
Donc c'est un choix à faire..
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Si tu changes l'axe du manche, tu changes l'axe des cordes aussi hein.
C'est plus une question pratique que de son, le renversement.
Enfin pas complètement, car si c'est plus confortable pour toi ça sonnera mieux donc c'est important.
arsenelapin
Gzii a écrit :
Si tu changes l'axe du manche, tu changes l'axe des cordes aussi hein.
C'est plus une question pratique que de son, le renversement.
Enfin pas complètement, car si c'est plus confortable pour toi ça sonnera mieux donc c'est important.

Ben ça renvient au même qu'une cale, en mieux

En ce moment sur guitare électrique et Fender...