Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
furball277
The Duke a écrit :
Hello !

Je viens de voir une sublime Jazzmaster MIJ de 1995 en Candy Apple Red je crois, avec la tête également en couleur... et je vous avoue sentir le GAS venir !

Vous avez des retours de ce modèle en particulier ? (pour un peu moins de 900€)

Salut, je crois que je sais où tu l'as vu celle-là, elle est bien belle en effet !
Sur les jap', le point noir est au niveau des micros, qui ne sont pas des micros jazzmaster. Le micro jazzmaster, on l'a dit, est composé d'une bobine large mais assez plate, contrairement à un single coil classique (type strat), qui a une bobine reserrée mais plus profonde. C'est cette dernière qu'on trouve sur les jap', donc tu n'auras pas le son typique de la jazzmaster avec une jap' d'origine.
A voir également l'électronique, qui sur une jazzmaster est une vraie usine à gaz (j'en sais qq chose, j'en ai cablé une de A à Z, c'est un beau plat de spaghetti de cable !).

Après, en général, la base lutherie est très bonne. Donc les micros, ça se remplace, les potentiomètres également, donc si tu n'as pas peu de ce surcoût et que tu as flashé sur la gratte (ça se comprend! ), fonce !

Allez, un dernier bémol, 890€ pour une jap', c'est un peu cher, mais dans les standards de prix actuel. Y a 5 ans elles étaient 200 ou 300€ moins chères, belle inflation !
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
c'est assez fou , l'inflation sur les Fender ! (peut-être sur les autres marques aussi j'en sais rien)

J'ai payé ma jag MIJ neuve 750€ en 2007.
Quand je vois une jaguar de 94 à 900€ sur audiofanzine, je me dis que vintage commence 2014 apparemment maintenant...
The Duke
Merci pour ton retour !

Je vais donc attendre encore un peu. J'ai vraiment envie d'avoir un truc "original", car c'est pas juste la forme qui m'intéresse mais vraiment le son (du moins ce que je peux en entendre).

Par contre c'est moi ou la Jazzmaster est une gratte un poil rare ? Je veux dire, si demain je veux une strat' Lake Placid Blue de 58, j'en trouve une à peu prêt en une demi-journée et demie sur internet... Là les Jazz' semblent plus rare et le marché a l'air nettement plus petit... Moins d'offres car moins de demandes ?
lo-fi reup
oui c est rare
tu peux regarder mjt sinon
fenderjeff
The Duke a écrit :
Hello !

Je viens de voir une sublime Jazzmaster MIJ de 1995 en Candy Apple Red je crois, avec la tête également en couleur... et je vous avoue sentir le GAS venir !

Vous avez des retours de ce modèle en particulier ? (pour un peu moins de 900€)

Une mij de cette époque peut être un bon plan si l'ancien propriétaire a changé les micros et le chevalet.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
mcsens
The Duke a écrit :
Merci pour ton retour !

Je vais donc attendre encore un peu. J'ai vraiment envie d'avoir un truc "original", car c'est pas juste la forme qui m'intéresse mais vraiment le son (du moins ce que je peux en entendre).

Par contre c'est moi ou la Jazzmaster est une gratte un poil rare ? Je veux dire, si demain je veux une strat' Lake Placid Blue de 58, j'en trouve une à peu prêt en une demi-journée et demie sur internet... Là les Jazz' semblent plus rare et le marché a l'air nettement plus petit... Moins d'offres car moins de demandes ?

Si tu as du temps et que c'est pas un achat compulsif tu trouveras.

Je voulais une Fender cyclone (à un prix décent) parce que j'en avais un souvenir d'ado. ça m'a pris 2 mois mais j'ai trouvé une cyclone pour 450€ en ligne.

Pareil pour mon Fender prosonic. J'ai mis 2-3 mois à trouver une occase correcte mais j'ai chopé un Pro Sonic comme celui là pour moins de 600€
Pro sonic
The Duke
Pour le coup oui, je suis pas spécialement pressé, même si le coup de la tête assortie m'a donné une petite bouffée de chaleur

Mon Graal serait une Jazzmaster Ocean Turquoise (voir Sherwood Green)... Mais ça n'a pas l'air très commun. Et j'ai pas non plus envie d'y mettre plusieurs milliers d'euro... Une pelle entre 500 et 1000€ fera l'affaire, plus cher j'aurais trop peur de la sortir et ça m'embêterait pas mal.

Si vous avez des bons plans je suis preneur !

En tout cas merci pour vos retours

[edit]

P'tite question : comment reconnaitre de "vrai" micro Jazzmaster des autres ?
fenderjeff
The Duke a écrit :

Mon Graal serait une Jazzmaster Ocean Turquoise (voir Sherwood Green)... Mais ça n'a pas l'air très commun.

Ah oui, pareil, avec un manche avec blocks and binding...
C'est moins commun en effet.
Reste l'option fun : partsmaster + bombe norauto.
Curieusement après tout ce temps, c'est une copie qui me fait de l'oeil, la Revelation RJT 60, en metallic purple...

Citation:
P'tite question : comment reconnaitre de "vrai" micro Jazzmaster des autres ?

Pour être sûr, il faut démonter, mais les plots ne sont pas biseautés et le capot en plastique est un peu moche, mat, tandis que les US sont bien lisses et plus crème.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
mcsens a écrit :
c'est assez fou , l'inflation sur les Fender ! (peut-être sur les autres marques aussi j'en sais rien)

Quand je vois une jaguar de 94 à 900€ sur audiofanzine, je me dis que vintage commence 2014 apparemment maintenant...

J'ai payé la mienne 500 € à peu près à la même époque... Mais c'était un super bon plan sur Ebay.de.

Et les micros jap de cette époque sont effectivement intermédiaires entre des micros de strat et des micros de Jazzmaster. Ca n'en fait pas une strat pour autant. La forme particulière du vibrato, avec cette loooongue partie derrière le chevalet compte aussi pour le son.
Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
mcsens
ericblair a écrit :
mcsens a écrit :

J'ai payé la mienne 500 € à peu près à la même époque... Mais c'était un super bon plan sur Ebay.de.

Et les micros jap de cette époque sont effectivement intermédiaires entre des micros de strat et des micros de Jazzmaster. Ca n'en fait pas une strat pour autant. La forme particulière du vibrato, avec cette loooongue partie derrière le chevalet compte aussi pour le son.

750€ c'était dans une boutique indé en France. En ligne c'etait encore moins cher, on pouvait avoir des strat Mexique pour 400€ sur dv247/music store...

Tout le monde achetait des jap parce que la lutherie était top et que changer les micros, ca coûte pas l'écart de prix us/Jap.
Si on fait simple en achetant des micros us d'occase ou du Seymour Duncan (donc éviter les micros boutiques au prix d'une résidence secondaire), on fait une bonne pelle pour pas trop trop cher.
Ça doit toujours être vrai.
Sinon z'aviez vu ça ?

Et sinon, y'a un vieux forumer g.comien (neredev) qui fait d'excellent micros boutique et des grattes magnifiques :

minotaur pickups
Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
mcsens
On en revient à la politique d'offre de Fender de produire 10000 séries limitées et un panel de choix improbable.

Fender c'est du custom shop en série maintenant ou du warmoth préassemblé. Tu veux un corps de jazzmaster avec un manche de telecaster et des micros de strats ? ça existe au catalogue.

Après, ça sert juste à vendre du neuf parce que si Fender ne proposait que les modèles historiques comme les strat/tele/jag/jazz etc, tout le monde les acheterait d'occase

ça va plaire à certains et ne pas plaire à d'autres. C'est surement une guitare correcte comme une autre.
mcsens
[doublon]
furball277
The Duke a écrit :
Mon Graal serait une Jazzmaster Ocean Turquoise [...] Une pelle entre 500 et 1000€ fera l'affaire

Pareil, mais alors si tu en trouves une à ce prix-là, je te tire mon chapeau ! Moi j'avais renoncé, c'est pour ça que j'avais construit la mienne, l'option "partsmaster + bombe norauto" de FenderJeff quoi !
The Duke
Sinon je pensais à me monter une Jazzmaster chez Warmoth... Quelqu'un a déjà testé ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...