Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
ZeDuK_V a écrit :
Bonjour,

Je découvre la Jazzmaster Signature Troy Van Leewen et lui trouve beaucoup de qualités, notamment ces beaux micros 65's qui sonnent bien et capables d'apporter une touche un peu sale et une bonne tenue de la distorsion.

J'ai eu la chance de la trouver en deuxième main dans un état irréprochable. Le prix neuf me parait néanmoins un peu excessif compte tenu de l'équipement.

Je bloque néanmoins sur le bridge qui positionne la corde de Mi Aigu très (trop) proche du bord du manche, ce qui devient très problématique au-delà de la douzième case.

J'ai lu beaucoup de bien sur les bridges Mastery M1 et je me demande si le remplacement permettrait de recentrer cette corde un peu exilée.

Quels sont vos retours sur ce bridge ? Eventuellement sur une Signature Troy VL ?

Dans ce cas, il serait très possible (probable ?) que cette JM écarte des Stratocaster American Performer et Signature Tom Morello que je lui ai mises sur la route.

J'en ai récupéré une il y a quelques jours dans les même conditions (occase quasi neuve).

Je n'ai pas ce soucis sur le mi aigue, mais sur le mi grave. Ça ne vient par contre pas du chevalet, mais du sillet mal taillé.

J'ai aussi les frettes qui ne sont pas super bien finies sur les bords.

C'est dommage ces défauts de finition pour le prix, parce que au delà de ça c'est une super gratte.
Tireur de corner en freelance.
Aristophane
j'avais ce même problème avec ma jazzmaster ( 60th anniversary), le chevalet staytrem de 52mm l'a résolu.
J'ai aussi ce soucis avec ma squier tele thinline 72 et ses widerange, mais bizarrement le remplacement de chevalet pour un gotoh n'a rien changé. (enfin si en terme de son et de sustain), à tel point que j'envisage de changer de manche, mais vu ce que j'avais payé cette gratte je bloque un peu psychologiquement.
Par contre sur ma jazzmaster je pense que je vais finir par remplacer le staytrem par un mastery. Je trouve qu'avec les pontets de mustang, on perd en attaque et en précision.
arsenelapin
Aristophane a écrit :
j'avais ce même problème avec ma jazzmaster ( 60th anniversary), le chevalet staytrem de 52mm l'a résolu.
J'ai aussi ce soucis avec ma squier tele thinline 72 et ses widerange, mais bizarrement le remplacement de chevalet pour un gotoh n'a rien changé. (enfin si en terme de son et de sustain), à tel point que j'envisage de changer de manche, mais vu ce que j'avais payé cette gratte je bloque un peu psychologiquement.
Par contre sur ma jazzmaster je pense que je vais finir par remplacer le staytrem par un mastery. Je trouve qu'avec les pontets de mustang, on perd en attaque et en précision.

Consulte peut-être un luthier si tu peux. Peut-être qu'avec un réglage de sillet par exemple ça peut se résoudre, ou autre réglage.. ça coûtera moins qu'un manche neuf et tu garde l'intégrité de la guitare.
kerb a écrit :

J'en ai récupéré une il y a quelques jours dans les même conditions (occase quasi neuve).

Je n'ai pas ce soucis sur le mi aigue, mais sur le mi grave. Ça ne vient par contre pas du chevalet, mais du sillet mal taillé.

J'ai aussi les frettes qui ne sont pas super bien finies sur les bords.

C'est dommage ces défauts de finition pour le prix, parce que au delà de ça c'est une super gratte.

Le sillet est légèrement décentré chez moi mais la corde se rapproche du bord au fur et à mesure que l'on descend vers le bridge.

Et effectivement, les finitions des frettes n'est pas sans reproche.
On récupère dans l'affaire une valise de transport de qualité, de bons micros et quelques modifications bienvenues mais on n'a pas la finesse d'une US.

Sillet

Bas du manche

Si je me décide à la garder, elle aura droit à un passage chez le luthier pour réglages aux petits oignons (en conservant cette action super basse) et ajustement (remplacement du sillet, travail sur frettes, remplacement bridge et peut-être passage à des micros Lollar, au moins pour comparer).
mojose66
Dans ce cas précis, je dévisserai, mais pas totalement, les 4 vis du manche, puis décalerai le manche pour que les cordes soient bien alignées et revisserai le tout.
crepetou
Toujours aussi sympa ces jaguar / Jazzmaster

Mon vibrato préféré ....

Jazzzz
mojose66 a écrit :
Dans ce cas précis, je dévisserai, mais pas totalement, les 4 vis du manche, puis décalerai le manche pour que les cordes soient bien alignées et revisserai le tout.

Je n’y avais pas pensé mais je risque de décaler le problème sur la corde de mi grave qui est actuellement parfaitement alignée avec le bord.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
mojose66 a écrit :

+1

J'ai fait ça sur ma cyclone et ma starcaster. En revanche, sur ta photo, on voit que ça va être difficile de trouver un compromis entre les 2 mi...
elchupacabre
mojose66 a écrit :

Je pensais la même chose...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Vous ne changeriez pas le bridge pour resserrer ?
Juste modifier l'angle du manche ?
lo-fi reup
1300 balles le modèle avec la chanterelle dans le vide c'est scandaleux! je te renverrai ca chez fender

faut pas deconner là qd même
Achetée de deuxième main et à distance, ce n’est pas une option. Cela l’aurait été si achat neuf en effet.
Elle a néanmoins pas mal de bons côtés et j’ai envie de la remettre dans le droit chemin.
arsenelapin
Un changement de sillet me paraît un minimum.. là il a été fait n'importe comment !
C'est un peu rageant quand je compare avec ma Strat Tom Morello où la finition est bien meilleure et où l'équipement justifie en partie le prix élevé pour une MIM. Ici, les arguments sont plus maigres : switch plutôt qu'interrupteur sur le circuit rythm, micros 65's et couleur inédite.

Ca donne l'impression d'avoir un contrôle qualité un peu lâche exprès pour orienter les acheteurs vers les modèles US avec le prix qui va avec.

J'en suis quitte pour changer le sillet et le bridge.
Ce sera une meilleure guitare encore, même s'il aura fallu rajouter au pot.
kerb
  • Custom Total utilisateur
J'ai vérifié vite fait, le bridge est bien en 52 mm.
Tireur de corner en freelance.
Sur ta TVL ?
J'ai 56-57 entre les deux cordes au bridge, soit comme au chevalet.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...