Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Maxcreed a écrit :
Rebonjour,

C'est encore moi.

Quelqu'un a-t-il déjà pu tester les micros Vintera Jazzmaster ?

De même, le cordier/tremolo us ne semble plus dispo nul part. Quelqu'un a déjà testé la version de chez Hosco ?

Vu que c'est Japonais, ça ne change rien en ce qui concerne l'espacement des cordes ?

Merci et désolé pour les questions de noob...

Thomann en ont en back order des trémolos US . Disponible dans une semaine :
https://www.thomann.de/be/fend(...)D_BwE

Et ils ont la barre compatible déjà dispo ...
Sonic boy
Maxcreed a écrit :
Oui, je penche vers la Jazzmaster en partie pour son vibrato.

Merci pour tes retours sur les micros.

Sur le site de Findère, ils décrivent les Vintera 60's comme suit :

Nous avons modifié les micros pour que leur son se rapproche de celui des modèles des années 1960. Ils délivrent ce son riche et chaleureux qui a fait la réputation des instruments Fender.

Ca me fait une belle jambe cette description...

Pour les 65, j'entends souvent que le bridge serait un poil trop bright. Après ça ne me fait pas peur d'utiliser le tone pour calmer tout ça mais faudrait pas que la pelle sonne comme une poêle à frire...

Sinon il y a les V-mod et j'ai également vu des Seymour à la sauce P90...

Vu que c'est ma première, j'aimerai bien rester sur quelque chose de vraiment proche de l'originale.

si tu veux rester sur quelquechose d original, oublie tout ce qui ressemble de près ou de loin à des P90. Rien à voir avec les micros originaux qui oui, sont brights (on reste chez Fender). Le P90 à mon sens mange ce qui fait le charme de la Jazzmaster : un son direct, qui "gueule". Le P90 la rend plus douce, plus chargée en médium - ce qui n est plus l esprit de ce modèle (mais évidemment, je vois bien l interet d avoir le look sans avoir le son d l instrument original). je suis passé par là, avec un Novak JM Fat en Bridge... que j ai fini par changer par un 66 vintage... je ne dirais pas 'trop d'aigu" mais plutôt "plus direct". Évidemment, suivant le style de musique, faut voir.
Maxcreed
Merci pour ton retour.

Effectivement, je vais éviter tout ce qui ressemble de près ou de loin à du P90.

Je vais rester sur du 65 ou du Vintera ou de l'Antiquity si je trouve à vil prix.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
elchupacabre
Maxcreed a écrit :
Merci pour ton retour.

Effectivement, je vais éviter tout ce qui ressemble de près ou de loin à du P90.

Je vais rester sur du 65 ou du Vintera ou de l'Antiquity si je trouve à vil prix.
Pour ma part, je partira sur les antiquity...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Maxcreed
Oui, ça semble être le meilleur choix.

A voir si j'en trouve un set d'ici là.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Maxcreed
Ayé, montage lutherie + accastillage et sillet fait !

Vlà la bête :

Seul détail qui me chiffonne c'est l'espace entre la mi aigue et l'axe du vibrato (je suis en 10/52). A à peine 1mm près ça frottait (c'est pourtant pas faute d'avoir été précis dans la préparation... Chuis un poil dég...) :

Ca me chiffonne pour le jour où je voudrais passer sur un Staytrem (52mm au lieu de 55/56...).

Bon à priori, pour ce qui est de ce chevalet Mustang Hosco, ça semble être du tout bon donc je ne risque pas de changer : pas de bruits suspects, pas de décrochage de corde, etc... Nickel.

La guitare sonne bien, a déjà ce timbre type "générique de 007" et projette vachement je trouve (on verra une fois que l'électronique sera montée).

Le vibrato est un régal et l'ensemble reste bien accordé (merci le sillet Tusq). Reste juste à régler la tige de vibrato qui pourrait se barrer toute seule si elle le veut... Je verrais ça au prochain changement de cordes.

Dernier détail : pas besoin non plus de cale de renversement dans le neck pocket. On dirait que chez GuitarBuild, ils savent ce qu'ils font !

T'en veux ?

elchupacabre
Bravo! Tu vas mettre quoi comme pickguard ?
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Maxcreed
Merci !

Un mint green pour commencer.

Je tenterai sûrement un tortoise foncé plus tard .

T'en veux ?

Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
Maxcreed a écrit :
Seul détail qui me chiffonne c'est l'espace entre la mi aigue et l'axe du vibrato (je suis en 10/52). A à peine 1mm près ça frottait (c'est pourtant pas faute d'avoir été précis dans la préparation... Chuis un poil dég...) :
Ca me chiffonne pour le jour où je voudrais passer sur un Staytrem (52mm au lieu de 55/56...).

Le vibrato est un régal et l'ensemble reste bien accordé (merci le sillet Tusq). Reste juste à régler la tige de vibrato qui pourrait se barrer toute seule si elle le veut... Je verrais ça au prochain changement de cordes.

Dernier détail : pas besoin non plus de cale de renversement dans le neck pocket. On dirait que chez GuitarBuild, ils savent ce qu'ils font !

- tu pourrais peut-être mailer Staytrem pour leurs poser la question ? (vu le montage quelques fois approximatif de certaines Fender, ca serait étonnant)
- tu avais pris un sillet tusq tout fait ?
- super le neckpoket

elle est belle, joli boulot
"Et c'est tout, terminé !"
Maxcreed
Pour le staytrem je verrais oui.

Pour le moment je ne vous pas bien ce qu'il pourrait apporter de plus.

Pour le sillet j'ai mis un tusq tout près que j'ai un peu poncé en épaisseur pour qu'il rentre dans la gorge du sillet.

Je vous montrerai plus tard des photos de la jonction corps-manche.

T'en veux ?

Maxcreed
Comme indiqué, petite photo de la jonction corps-manche :

Ce qui paraît étonnant c'est le fait que le manche semble partir en avant. En effet, suivant l'angle et la lumière, on peut presque distinguer la vis.
Et ce n'est pas lié à la tension des cordes.

Tout est parfaitement aligné, l'ensemble vibre super bien et la guitare est jouable sans aucune frise (jouée à vide en plus). L'action est réglée nickelle, j'ai même un peu de marge pour rabaisser le chevalet.

Bon après, je n'ai pas retiré le restant de vernis dans le neck pocket, c'est peut-être pour ça... Côté manche, après avoir rebouché les précédents trous, j'ai poncé pour que le talon soit bien plat.

Le sillet :

T'en veux ?

Maxcreed
Je continue mon monologue pour préciser que j'ai finalement repris le montage du manche et j'ai corrigé le gap.

A pu qu'à régler l'action et c'est reparti !

C'est mieux comme ça :

2 remarques :

- je devrais peut-être percer un poil plus large les trous (quoique)

- ai-je bien percé à la verticale du manche ? A priori oui vu que les vis proches du corps sont nickelles.

Bref, ça le fait mieux comme ça !

T'en veux ?

Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
Maxcreed a écrit :
Bref, ça le fait mieux comme ça !
"Et c'est tout, terminé !"
Maxcreed
Je viens de prendre le kit câblé de chez ADPParts.

Je ne voulais pas m'ennuyer à le faire moi-même.

Globalement pas mal fait. J'ai quand même dû revoir le montage des potards avec suppression de la patte pour que les pots soient bien droits et ajout d'un second écrou pour les abaisser un peu car il les visse à fond, du coup les boutons sont trop hauts.

Bref, envoi rapide, pièces à base de Allparts + CTS et montage propre.

A voir quand je monterais les micros.

Aujourd'hui j'ai fait une session ajustement pickguard sur chevalet + cavité, etc... puis blindage.

Il a fallu revoir 2-3 petites choses car le corps n'est pas sous licence mais ça le fait.

T'en veux ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...