Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Salut à tous

Je suis en possession d’une Strat de chez Maybach depuis presque 2 ans.
J’aime beaucoup cette guitare, à part le manche en V auquel je n’arrive pas à me faire…

Bref j’aimerais en changer, et les Jazzmaster et les Jaguar m’ont toujours attiré.
En fait sur ma Strat, je passe mon temps sur le micro manche uniquement, de temps en temps sur le chevalet, mais jamais sur les autres positions

J’aimerais retrouver le même caractère, très cristallin et claquant sur la future remplaçante, avec la possibilité de jouer sur le tone du micro chevalet (ce qui m’empêche aussi d’aimer d’amour la stratocaster…)

A votre avis, je m’y retrouverais plus avec une Jaguar ou une Jazzmaster ?

Merci pour vos avis
Bêêêh
Aristophane
si tu veux utiliser le micro chevalet seul, alors, la jazzmaster. Pour moi, cette position est inutilisable sur la jag et la strat, sauf avec une grosse fuzz.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
En réglant le Tone sur une Jaguar c'est trop claquant quand même micro chevalet ?
Sur une Strat ce n'est pas possible...
Bêêêh
SupaDog
Sur Jag' et sur JM tu as de toutes façons le circuit "du haut" qui te permet de ne rester que sur le micro manche...et d'avoir un son plus "djazzzz" avec un vol et une tonalité...
Bon je ne connais personne qui s'en serve... Mais je suis le seul dans ma bande à jouer sur/avec des offsets donc ça doit bien servir à quelques-uns
The Trout
Il y a un fil à déplacer sur une Strat pour avoir un Tone sur le micro chevalet.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
Mu. a écrit :
Salut à tous

Je suis en possession d’une Strat de chez Maybach depuis presque 2 ans.
J’aime beaucoup cette guitare, à part le manche en V auquel je n’arrive pas à me faire…

Bref j’aimerais en changer, et les Jazzmaster et les Jaguar m’ont toujours attiré.
En fait sur ma Strat, je passe mon temps sur le micro manche uniquement, de temps en temps sur le chevalet, mais jamais sur les autres positions

J’aimerais retrouver le même caractère, très cristallin et claquant sur la future remplaçante, avec la possibilité de jouer sur le tone du micro chevalet (ce qui m’empêche aussi d’aimer d’amour la stratocaster…)

A votre avis, je m’y retrouverais plus avec une Jaguar ou une Jazzmaster ?

Merci pour vos avis


Quelques avis sur la question :

La Jaguar se rapproche plus de la Stratocaster que la Jazz, particulièrement en ce qui concerne le micro manche qui sonne très Stratocaster sur le jaguar.
La Jaguar possède aussi un micro chevalet ultra bright avec un twang inégalable, et la position hors phase est très « maigre », avec toujours ce twang cristallin années 60, sur lesquels des milliers de morceaux connus ont été joués à cette époque.
La Jaguar est une « short scale » (pas la Jazz).
La sensation de jeu est plus compacte autour du manche.
Je trouve (et c’est personnel), que la Jaguar est une guitare « d’arrangeur » (ce n’est pas péjoratif); parfaite pour des arpèges cristallin, des micros riffs etc...
Mais Kurt Cobain a prouvé l’inverse.

La Stratocaster, c’est du solide, alors que la Jaguar, faut y aller molo; contrôler plus les réglages du vibrato et du bridge par exemple , il y a aussi moins de sustain, elle es sujette aux vibrations derrière le chevalet (il faut lui coller un bridge de Mustang pour y remédier) c’est sec et ça claque.
La Jazzmaster est sûrement le meilleur compromis.
Mais la Jaguar le choix le plus affirmé et sur le micro manche, on est pas loin de la Stratocaster.
Perso, j’aimE beaucoup les « offset », mais leur manque de sustain et leur « délicatesse » d’utilisation, me font rester du côté strat/ télé pour le son et le robustesses.
La seule que je trouve vraiment solide parmi les offset est la Mustang est c’est de loin ma préférée des trois.
On peut pas tout avoir; je n’en possède aucune mais je ne rate pas l’occaSion d’en essayer a droite et à gauche.
L’avis de guitaristes qui en ont au quotidien sera sûrement plus « focus » et juste que le mien.

Quelques Jaguar que j’ai trouvé particulièrement sexy:
-la Johnny Mar en OL
-la Kurt Cobain distressed avec les doubles
-la Squier Mascis en sparkle violet
- Les dernière AMVRI; la 66 en lake placid avec matching headstock et répères de touches (juste sublime)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mcsens
Je suis pas d'accord avec une grande partie de ton avis Rhum66 et je pense que tu parles en ayant pas eu une jaguar dans les mains depuis très longtemps.

Déjà il n'y pas de position hors phase entre les micros. D'où mon idée que ton avis provient d'un lointain souvenir ;-)

Le vibrato est bien moins pénible que celui d'une stratocaster (et j'ai une cyclone qui a un vibrato strat classique 6 points pour en parler)
Celui de la jaguar est réglé une fois pour toute quasiment. Ensuite on n'y touche plus.
Ensuite, on peut passer en drop D sans reaccorder les 5 autres cordes, changer de tirant sans complètement tout régler.
Tout ça, c'est impossible à faire sur une stratocaster.

Concernant le sustain, ma jaguar n'en manque pas! C'est certainement parce qu'elle est plus dynamique qu'une strat que certains ont cette impression et transmettent cette légende.
rhum66
mcsens a écrit :
Je suis pas d'accord avec une grande partie de ton avis Rhum66 et je pense que tu parles en ayant pas eu une jaguar dans les mains depuis très longtemps.

Déjà il n'y pas de position hors phase entre les micros. D'où mon idée que ton avis provient d'un lointain souvenir ;-)

Le vibrato est bien moins pénible que celui d'une stratocaster (et j'ai une cyclone qui a un vibrato strat classique 6 points pour en parler)
Celui de la jaguar est réglé une fois pour toute quasiment. Ensuite on n'y touche plus.
Ensuite, on peut passer en drop D sans reaccorder les 5 autres cordes, changer de tirant sans complètement tout régler.
Tout ça, c'est impossible à faire sur une stratocaster.

Concernant le sustain, ma jaguar n'en manque pas! C'est certainement parce qu'elle est plus dynamique qu'une strat que certains ont cette impression et transmettent cette légende.


C’est exact, je n’ai pas de Jaguar et je l’ai dit .
Par contre, et cela fait aussi que je n’en ai jamais voulu; je trouve que les switch et le second circuit sont trop complexes dans l’utilisation (encore une fois, on s’y fait peut-être très bien mais pas moi).
J’ai employé le terme hors phase (probablement inapproprié); je parle de la position deux micros avec un réglage particulier sur le switch que je serais effectivement pas foutu de retrouver instantanément (d’ou mon avis).
Pour le sustain réduit sur ce type de guitares, je ne pense pas colporter une légende urbaine... c’est ce qui fait le son d’une Jaguar en clean SANS reverb et évidemment sans big muff et consort.

Ce n’est pas un défaut, mais si tu es soliste, une Stratocaster est mieux adaptée je pense, compte tenu des guitaristes légendaires qui l’ont largement utilisé.
Et enfin, c’est cette délicatesse de réglage qui me fait reculer à l’idée D’avoir une Jaguar; mais je pense que si on la régle bien et que l’on s’en préoccupe ça doit marcher.
Moi je préfère des instruments moins exigeants sur ce plan (chacun son tempérament)
Et enfin, ça dépendra de ce que tu joues; moi je suis joueur de blues-rock principalement et de jump-blues old school ; les offset c’est pas pour moi.
Mais je les aime de loin
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Aristophane
Le contrôle des micros est vraiment obsolète sur la jaguar, c'est la raison pour laquelle j'avais vendu la mienne à l'époque, impossible de passer rapidement d'un micro à l'autre ( sauf modif à la Marr ou Cobain) sans parler de la position où tous les micros sont coupés, ça m'etait arrivé accidentellement en live dans une assez grosse salle (point fmr) je comprenait pas d'où venait le problème, pas de guitare de spare, j'étais dans un état de stress... Jusqu'à ce que je pense à ces foutus Switch. Après je suis revenu à la jazz et je ne la quitte plus.
Pour du rock sur micro chevalet, pour moi c'est telecaster et jazzmaster. Je trouve cette position vraiment criarde et sur JAG et strat. J'ai joué 10 ans sur une strat CBS de 78 quand j'étais jeune, mais le micro chevalet était un hotrail installé par le précédent proprio. Quelle merde c'était, elle pesait aussi lourd qu'une LP, le frettage était horrible, mais elle sonnait pas si mal.
Maxcreed
Pareil pour moi en ce qui concerne le son rock sur le bridge.

La Jazzmaster fait un peu penser à une Tele avec un petit truc différent mais il y a cette niaque qui est vraiment sympa.

Le micro manche par contre a un petit côté stratoïde qui est sympa aussi, même si un peu différent également.

La Jazzmaster c'est vraiment le meilleur des deux mondes avec en prime ses propres atouts.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
bzhyoyo
Sinon, on peut utiliser le bouton tone si on trouve le micro bridge trop criard sur la jaguar. Je ne m'en prive pas sur ma Marr en tout cas.
Je peux pas trop faire la comparaison avec la Jazzmaster, mais j'ai une télé et je trouve les aigus parfois plus perçants sur la télé que sur la jaguar (mais c'est assez différent niveau son, ce ne sont pas les mêmes aigus). Pour moi, la plus grande différence est au niveau confort avec le diapason court de la jaguar qui me convient mieux.
NB : La Marr règle le problème de sélection des micros. Et c'est quand même cool.
Aristophane
bzhyoyo a écrit :
Sinon, on peut utiliser le bouton tone si on trouve le micro bridge trop criard sur la jaguar. Je ne m'en prive pas sur ma Marr en tout cas.
Je peux pas trop faire la comparaison avec la Jazzmaster, mais j'ai une télé et je trouve les aigus parfois plus perçants sur la télé que sur la jaguar (mais c'est assez différent niveau son, ce ne sont pas les mêmes aigus). Pour moi, la plus grande différence est au niveau confort avec le diapason court de la jaguar qui me convient mieux.
NB : La Marr règle le problème de sélection des micros. Et c'est quand même cool.


Oui, et les micros de la Marr sonnent plus doux aussi, c'est vraiment une belle guitare, elle m'a toujours fait envie, j'adore la jazz mais je suis plus à l'aise sur le gabarit de la JAG.
fenderjeff
greg30stm a écrit :
fenderjeff merci pour ton retour En effet ça vaut le coup de tenter si mon potard de volume est également de 1M, je vais vérifier. Tu parles bien de la Jaguar ?
Je trouve que mes micros ne sont pas assez équilibrés, trop de basse sur le neck, ou trop peu sur le bridge, mais quand je baisse la tonalité ça s'étouffe trop vite, ça manque de progressivité, presque du tout ou rien. C'est quand même le cas sur beaucoup de guitares.

Je n'ai que des Jazzmaster, mais tu peux tenter avec la Jag, c'est encore plus simple à bricoler
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Sonic boy
pour moi la jaguar en bridge n 'est pas plus criarde qu'une télé et pas si éloignée que ça (je joue les 2).. elle est différente.. et dans tous les cas, plus intéressante que celui de la strat (à mon sens - c est une guitare qui me laisse assez insensible). La jaguar a moins de sustain, c est certain (pas top pour les "solistes" à mon sens), moins de grave qu'un bridge télé (pour moi c est un avantage) et un peu moins de médium qu'une tele mais elle a son vibrato magique. Dans un mix rocknroll, ça perce très bien mais faut réhausser un peu les médiums (enfin surtout si on joue avec un ampli fender type Deluxe reverb). Par rapport à une Jazzmaster, c'est different mais la Jazzmaster elle aussi pique dans les aigus (avec olus de sustain q'une Jag et moins de medium qu une télé).

Super guitare, assez compacte. le souci des switchs fait qu'effectivement c est plus complexe pour les changements de micros "on the fly" mais du coup, si on anticipe, on s'y fait.
Même si c'est moins "solide" qu une Tele - plus robuste, ça n'existe pas (mais je ne crois pas qu une strat soit plus costaud), perso, j ai jamais eu le moindre souci à condition biensur qu elle soit bien reglée.
Pas spécifiquement une guitare de blues rock, mais un mojo et un confort terrible pour l'indie. La jazzmaster est elle aussi super top. Mais elle parait plus grande à cause de son corps (commun avec la Jag) et de son diapason fender classique).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...