Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kerb
J'aime bien tes compos Pikmin
Tireur de corner en freelance.
Visualdistortion
Au passage toutes celles testées:



Les 2 sunburst sont à moi

Tortoise: Lollars
Gold: Q Pickups
Squier: Stock
Pink: Creamery
G&L: SP Custom

On est arrivé à ce constat avec des amis:
Je joue depuis 1 an avec la Gold dans mon second groupe (Santa Maria Death Trip, un groupe de surf/indie/psyche/western), j'ai acquis cette guitare spécialement pour lui et j'ai de suite upgragé la guitare en électronique et pris les Q pickups pour tester et après pas mal de scènes et d'heures de répète, je n'ai jamais été à l'aise avec le son de cette Jazzmaster. (je possède la Tortoise depuis 15 ans).

Un gros manque de pleins de choses, un peu comme quand on branche une gratte directement dans un DI... La difference de sortie sur les plots du milieu (D/G) est vraiment désagréable aussi. J'ai acquis une 335 vers la fin de l'année, et la différence en passant d'une guitare à l'autre, était vraiment trop importante, anormalement.

On a donc voulu faire un gros brainstorming de nos Jazz, pour tester les micros, et on a tous tiré la gueule avec les Q pickups. En reprenant ma Tortoise en Lollars, c'était violent.

Au passage vous pouvez entendre la Tortoise sur pas mal de son clair du dernier album de mon groupe principal:
Pikmin
kerb a écrit :
J'aime bien tes compos Pikmin


Merciiii
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Et si c'était la guitare et pas les micros le problème ?
Ou plutôt l'association des deux.
Mr Park
kerb a écrit :
J'aime bien tes compos Pikmin


Moi aussi
Visualdistortion
Gzii a écrit :
Et si c'était la guitare et pas les micros le problème ?
Ou plutôt l'association des deux.


Il n'y a pas de contre indication là, on est sur des câblages absolument standard, avec exactement les mêmes valeurs et les mêmes composants.

Et malheureusement pour moi, je suis guitartech pro depuis 12 ans, donc les réglages, câblage, réparation sont journalières.

Puis le bois dans une électrique hein
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Pour moi ces différences comptent, j'essaie toujours et j'en essaie plein même si c'est d'un modèle identique.
C'est pas de l'électronique dont je parle mais de ce qu'on peut sentir même non branché (si possible dans un endroit calme). Je sais pas si c'est le bois, le manche, l'assemblage, je sais que le réglage joue aussi et j'essaie autant que possible (pas évident) d'en faire abstraction.
Après si c'est pas ça, j'imagine que tu dois savoir ce que tu cherches toi.
J'ai déjà eu des cas de mauvais assemblage, des micros qui pour moi n'allaient pas à une guitare.

Mais bon après branché il y a tellement de choses qui peuvent jouer et plus ou moins compenser. Même les cordes ou le mediator utilisé. Pour moi c'est souvent une sensation inconsciente, si ça ne sonne pas comme je veux c'est pas ce que je me dis, mais je remarque surtout que je fais plus d'efforts pour obtenir ce que je veux et parfois c'est frustrant, irritant et difficile à compenser.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Mais bon ceux qui écoutent s'en foutent sans doute royalement et me trouveraient ridicule de pinailler comme ça
Pikmin
Visualdistortion a écrit :
Gzii a écrit :
Et si c'était la guitare et pas les micros le problème ?
Ou plutôt l'association des deux.


Il n'y a pas de contre indication là, on est sur des câblages absolument standard, avec exactement les mêmes valeurs et les mêmes composants.

Et malheureusement pour moi, je suis guitartech pro depuis 12 ans, donc les réglages, câblage, réparation sont journalières.

Puis le bois dans une électrique hein


Moi je pense que c’est vraiment une question de goût en fait ! Tu disais ne pas les aimer car le niveau de sortie est trop faible mais moi j’ai plutôt tendance à préférer les micros avec des faibles niveaux de sortie justement …
C’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas hyper fan des humbuckers ou alors ceux plutôt dans un style vintage avec un niveau de sortie moins élevé et qui sont plus articulés …

Ceci dit , super ton groupe , et en effet vu le son, même en son clair tu sembles préférer un son un peu plus gras qui sonne super bien avec ta musique …

Tu aurais sans doute préféré les hybrid de Q pickups qui sont plus puissants,
Plus modernes et ont un niveau de sortie beaucoup plus important . Je les aime beaucoup mais je baisse le volume de la guitare à 7 quand je joue avec ceux-là car je les trouve trop puissant.

Je sais que Lolllar , Novak, The creamery ect font des micros style vintage mais ils les modifient justement pour qu’ils aient un niveau de sortie plus élevé et qui correspond plus à la musique moderne .
Alors que le set de Q pickups dont tu parlais est sensé être une reproduction parfaite des micros d’une époque précise … Ça a peut-être joué aussi …

Enfin , j’ai beaucoup de guitares et j’aime aussi beaucoup essayer différents micros et j’ai aussi des micros Telecatser de Q pickups qui sont merveilleux et je les ai comparés avec une Custom Shop , et c’était de la meme qualité sonore . Idem pour des micros Jaguar qu’il a fabriqués aux specs que je lui al demandées , je les ai largement préférés aux Fender Pure Vintage 65 que j’avais avant et que j’ai revendus …

Tout ça pour dire qu’on peut ne pas aimer ses micros mais franchement , ils fait des micros de qualité, on ne peut pas dire que c’est de la merde . D’ailleurs , il peut fabriquer ce que vous voulez . Vous lui donnez les specs et il fait ce que vous demandez …

D’ailleurs les micros me passionnent tellement que j’ai acheté une bobineuse . J’ai tout le matos , il n’y a plus qu’à essayer d’en fabriquer …
Pikmin
SupaDog a écrit :
Pikmin a écrit :
kerb a écrit :
J'aime bien tes compos Pikmin


Merciiii

Ouais moi aussi... tu connaissais ce groupe?:
https://www.youtube.com/playli(...)CGNqg
je trouve qu'il y a des reminescences!!


Merci à tous , ça fait plaisir …

Et non je ne connaissais pas du tout ce groupe , très sympa , déjà la pochette me parle … Merci beaucoup pour la découverte .
Pikmin
Nouvelle acquisition : Fender American Acoustasonic Jazzmaster All Mahogany Bourbon Burst .

J’étais un peu sceptique à l’annonce des guitares acoustasonic mais maintenant que je joue avec mon groupe des sets acoustiques hybrides ( morceaux acoustiques avec des passages overdrive et disto) , cela m’est apparu comme une merveilleuse idée et comme un outil parfait dans cette optique .

Les premiers impressions sont excellentes , je suis totalement bluffé .
Le manche est merveilleux , la finition satinée est parfaite et hyper agréable au toucher et ça sonne de folie …



Acoustasonic



Acoustasonic



Acoustasonic



Acoustasonic




Acoustasonic
SupaDog
Pikmin a écrit :
SupaDog a écrit :
Pikmin a écrit :
kerb a écrit :
J'aime bien tes compos Pikmin


Merciiii

Ouais moi aussi... tu connaissais ce groupe?:
https://www.youtube.com/playli(...)CGNqg
je trouve qu'il y a des reminescences!!


Merci à tous , ça fait plaisir …

Et non je ne connaissais pas du tout ce groupe , très sympa , déjà la pochette me parle … Merci beaucoup pour la découverte .

De rien c'est un peu du copinage, c'est un groupe de Rennes... Ils ont aussi fait le backing band de Miossec sur une tournée... par contre il ont splitté l'année dernière
http://rockmadeinbreizh.canalb(...).html
Visualdistortion
Pikmin a écrit :
Visualdistortion a écrit :
Gzii a écrit :
Et si c'était la guitare et pas les micros le problème ?
Ou plutôt l'association des deux.


Il n'y a pas de contre indication là, on est sur des câblages absolument standard, avec exactement les mêmes valeurs et les mêmes composants.

Et malheureusement pour moi, je suis guitartech pro depuis 12 ans, donc les réglages, câblage, réparation sont journalières.

Puis le bois dans une électrique hein


Moi je pense que c’est vraiment une question de goût en fait ! Tu disais ne pas les aimer car le niveau de sortie est trop faible mais moi j’ai plutôt tendance à préférer les micros avec des faibles niveaux de sortie justement …
C’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas hyper fan des humbuckers ou alors ceux plutôt dans un style vintage avec un niveau de sortie moins élevé et qui sont plus articulés …

Ceci dit , super ton groupe , et en effet vu le son, même en son clair tu sembles préférer un son un peu plus gras qui sonne super bien avec ta musique …

Tu aurais sans doute préféré les hybrid de Q pickups qui sont plus puissants,
Plus modernes et ont un niveau de sortie beaucoup plus important . Je les aime beaucoup mais je baisse le volume de la guitare à 7 quand je joue avec ceux-là car je les trouve trop puissant.

Je sais que Lolllar , Novak, The creamery ect font des micros style vintage mais ils les modifient justement pour qu’ils aient un niveau de sortie plus élevé et qui correspond plus à la musique moderne .
Alors que le set de Q pickups dont tu parlais est sensé être une reproduction parfaite des micros d’une époque précise … Ça a peut-être joué aussi …

Enfin , j’ai beaucoup de guitares et j’aime aussi beaucoup essayer différents micros et j’ai aussi des micros Telecatser de Q pickups qui sont merveilleux et je les ai comparés avec une Custom Shop , et c’était de la meme qualité sonore . Idem pour des micros Jaguar qu’il a fabriqués aux specs que je lui al demandées , je les ai largement préférés aux Fender Pure Vintage 65 que j’avais avant et que j’ai revendus …

Tout ça pour dire qu’on peut ne pas aimer ses micros mais franchement , ils fait des micros de qualité, on ne peut pas dire que c’est de la merde . D’ailleurs , il peut fabriquer ce que vous voulez . Vous lui donnez les specs et il fait ce que vous demandez …

D’ailleurs les micros me passionnent tellement que j’ai acheté une bobineuse . J’ai tout le matos , il n’y a plus qu’à essayer d’en fabriquer …


Alors dans Deadly Vipers, c'est complètement différent de l'approche que j'ai dans Santa Maria. On est en Do, sur l'enregistrement j'étais sur un Bassman de 74 avec des tones de pédales.
Dans Santa Maria, je joue sur Princeton Reverb, en reverb et tremolo, vraiment le côté 60/70.

Mon problème réel avec ces Q Pickups c'est qu'ils sont anémiques pour de vrai, même la Squier avait un meilleur son, plus de vie, plus de tout. Et clairement, je ne joue jamais avec des micros surbobinés ou autre. J'ai un sacré paquet de guitares (et m'occupe d'un sacré paquet de guitares à l'année). C'est juste que cette paire ne sonne pas du tout, je ne pourrai pas l'expliquer autre que:
dynamique 0, volume 0, caractère 0. C'est vraiment dommage et je n'aimerai pas dire ça.
Mais comparé à tout ce que j'ai pu tester en Jazzmaster, du vintage comme du moderne, y'a vraiment un blême...
Pikmin
Visualdistortion a écrit :
Pikmin a écrit :
Visualdistortion a écrit :
Gzii a écrit :
Et si c'était la guitare et pas les micros le problème ?
Ou plutôt l'association des deux.


Il n'y a pas de contre indication là, on est sur des câblages absolument standard, avec exactement les mêmes valeurs et les mêmes composants.

Et malheureusement pour moi, je suis guitartech pro depuis 12 ans, donc les réglages, câblage, réparation sont journalières.

Puis le bois dans une électrique hein


Moi je pense que c’est vraiment une question de goût en fait ! Tu disais ne pas les aimer car le niveau de sortie est trop faible mais moi j’ai plutôt tendance à préférer les micros avec des faibles niveaux de sortie justement …
C’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas hyper fan des humbuckers ou alors ceux plutôt dans un style vintage avec un niveau de sortie moins élevé et qui sont plus articulés …

Ceci dit , super ton groupe , et en effet vu le son, même en son clair tu sembles préférer un son un peu plus gras qui sonne super bien avec ta musique …

Tu aurais sans doute préféré les hybrid de Q pickups qui sont plus puissants,
Plus modernes et ont un niveau de sortie beaucoup plus important . Je les aime beaucoup mais je baisse le volume de la guitare à 7 quand je joue avec ceux-là car je les trouve trop puissant.

Je sais que Lolllar , Novak, The creamery ect font des micros style vintage mais ils les modifient justement pour qu’ils aient un niveau de sortie plus élevé et qui correspond plus à la musique moderne .
Alors que le set de Q pickups dont tu parlais est sensé être une reproduction parfaite des micros d’une époque précise … Ça a peut-être joué aussi …

Enfin , j’ai beaucoup de guitares et j’aime aussi beaucoup essayer différents micros et j’ai aussi des micros Telecatser de Q pickups qui sont merveilleux et je les ai comparés avec une Custom Shop , et c’était de la meme qualité sonore . Idem pour des micros Jaguar qu’il a fabriqués aux specs que je lui al demandées , je les ai largement préférés aux Fender Pure Vintage 65 que j’avais avant et que j’ai revendus …

Tout ça pour dire qu’on peut ne pas aimer ses micros mais franchement , ils fait des micros de qualité, on ne peut pas dire que c’est de la merde . D’ailleurs , il peut fabriquer ce que vous voulez . Vous lui donnez les specs et il fait ce que vous demandez …

D’ailleurs les micros me passionnent tellement que j’ai acheté une bobineuse . J’ai tout le matos , il n’y a plus qu’à essayer d’en fabriquer …


Alors dans Deadly Vipers, c'est complètement différent de l'approche que j'ai dans Santa Maria. On est en Do, sur l'enregistrement j'étais sur un Bassman de 74 avec des tones de pédales.
Dans Santa Maria, je joue sur Princeton Reverb, en reverb et tremolo, vraiment le côté 60/70.

Mon problème réel avec ces Q Pickups c'est qu'ils sont anémiques pour de vrai, même la Squier avait un meilleur son, plus de vie, plus de tout. Et clairement, je ne joue jamais avec des micros surbobinés ou autre. J'ai un sacré paquet de guitares (et m'occupe d'un sacré paquet de guitares à l'année). C'est juste que cette paire ne sonne pas du tout, je ne pourrai pas l'expliquer autre que:
dynamique 0, volume 0, caractère 0. C'est vraiment dommage et je n'aimerai pas dire ça.
Mais comparé à tout ce que j'ai pu tester en Jazzmaster, du vintage comme du moderne, y'a vraiment un blême...


Je n’ai pas essayé ton set en particulier , donc difficile de juger, il y avait peut être un reel problème mais moi aussi j’ai un paquet de guitares et je bosse sur plein de grattes , y compris des custom shop , des American vintage et des vintage réelles , je suis une formation de luthier en parallèle et je suis en train de construire une guitare acoustique de a à z et je t’assure que les sets de Q pickups que j’ai sont loin d’être de la merde …
Mais je n’ai jamais essayé ton set et c’est vrai que la seule démo sur YouTube de ce set là ne m’a pas impressionné plus que ça mais le gars qui l’a faite disait qu’ils étaient bien meilleurs que les Fender Pure vintage 65 .
Ou tu as peut-être réellement un problème sur ton set, tu pourrais les renvoyer à Tiho pour qu’il vérifie ça et qu’il corrige le problème éventuel, ses micros sont garantis à vie …
rhum66
Je tombe sur une vidéo d’un guitariste espagnol qui reprend “Patricia”
De Pérez Prado.
C’est un peu désuet, mais outre que le gars assure à mort, on retrouve ici l’archetype du son Jazzmaster/Fender des années 50.
Une sucrerie retrouvée au fond d’un placard, qui donne envie de choper une Jazz.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...