Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
germain b
J'ai acheté ma CIJ en septembre dernier.

Le corps est en trois partie, mais ça sonne vraiment bien. Le confort de jeu est excellent. Les micros d'origine ne sont pas comparables à ceux d'une jazzmaster us. Mais, ils sont exploitables. Le micro chevalet n'est pas terrible, c'est vrai.

Après, pour un vrai son jazzmaster, il te faudra changer les micros, c'est sûr. Mais, dans un premier temps tu peux quand même jouer avec et prendre du plaisir.
k o y l
chino.moreno a écrit :
OK Merci

J'ai lu ça quelque part :

"Maintenant, le gros défaut de la jazzmaster : un chevalet d'une conception stupide. D'une part, les cordes bougent parfois lorsqu'on bourrine. D'autre part, la guitare buzze pas mal à cause de ce système d'attachement des cordes (chevalet puis accroche des cordes au moins vingt centimètres plus loin) Donc, derrière le chevalet, les cordes manque de tension d'où un son parasite assez léger, mais pénible sur la durée. "

Vous êtes du même avis ?

Merci

"Maintenant, le gros défaut des PRS: un son plat comme l'electro ancéphalogramme de George Bush, aucune personnalité et un son tellement passe partout qu'on dirait un nain avec des clefs"
Question de gouts...

Non sérieusement, tout ce que tu as cité est vrai... mais il y a des moyens très simples de se débarrasser des buzz. Je ne suis pas d'accord pour dire que la conception est " stupide ", les 12 cm de cordes derrière le chevalet est à 50% ce qui fait le son de cette guitare.

En résumé, une Jazzmaster demande en effet de l'amour et de l'attention.. mais si tu sais lui en donner, elle te le rendra au centuple..
Autre chose, c'est une guitare Do It Yourself.. il ne faut pas trop éspérer trouver un luthier qui sait la régler.

EHSP a écrit :
fenderjeff a écrit :

euh... non!
le chevalet de ma Jazz est bloqué (j'ai enroulé du ruban adhesif autour des pattes du chevalet) et l'accordage est tout à fait stable meme en faisant le zouave avec le vibrato

d'ailleurs sur ma Jeffmaster, le chevalet est un tune-o-matic, bien connu pour sa "flottabilité"

euh.. si!!
je pense que k o y l posait te pas de question, mais t'expliquait simplement que le chevalet est FAIT pour pouvoir bouger.
sinon mettre un chevalet tune-o-matic c'est con, un roller bridge par contre, c'est bien plus malin.
je te dis pas que ça marche pas avec un tune-o attention, tu l'as visiblement fait et en est ravi, je te dis juste que tu peux avoir mieux, soit avec un bridge de mustang mobile, soit avec un roller bridge fixe.

edit: la jazz que j'avais mise en vente pour mon frère y'a des mois, la blanche US de 61 pour le corps, etc.. si vous vous souvenez, bah elle risque d'être à moi très vite.

En fait je crois que le pire qui puisse arrivé est que le chevalet soit entre deux: c'est à dire qu'il soit encore capable de bouger mais pas assez pour revenir à sa position initiale. C'est pour ça que les TOM fonctionne quand même: ils sont fixes de chez fixe.
J'aimerai bien essayé une JM avec un TOM, le feeling doit être bien différent... mais il faut être sûr de soi car ça demande d'agrandir les trous de chebalet pour en mettre un..

Et oui, je me rappelle bien de cette Jazzmaster... c'est elle qui m'a servi d'inspiration pour celle que j'ai assembler (voir mon avatar actuel)
Cool que tu puisses finalement la garder. (ch'ui jaloux ! )
Nours31
k o y l a écrit :

Autre chose, c'est une guitare Do It Yourself.. il ne faut pas trop éspérer trouver un luthier qui sait la régler.

Oula cette phrase me fait mal au coeur...
J'ai acheté ma Jazzmaster (jap) en Septembre, et j'ai en effet des problemes de buzz de chevalet etc. Mes pontets se dévissent tout le temps, ca buzz a mort quand elle n'est pas branché, le vibrato aussi vibre beaucoup parfois.
Je suis aller voir un luthier qui m'avais dis avoir fait quelque chose, mais soit ca a pas duré longtemps, soit ca a rien fait ^^.

Et voila, je suis pas dutout quelqu'un de manuel, ou j'ai vraiment du mal a comprendre lorqu'il faut faire du bricolage, argh. Pourtant j'aimerai bien faire ca de mes propres mains :-/.

De plus, maintenant, quand je change de position de micro (surtout celui du milieu), ca fait un gros "scrrrrrrrhhhhhhh" si je vais voir un luthier pour m'arrangé ca, ca va me couter 40€ alors que s'il faut, faut juste ressoudé quelque chose, mais j'ai peur d'y mettre le feu ou je sais pas quoi -_-.
(et mon ampli qui a presque pété, et mon ancienne guitare qui bugué un max... argh je suis maudit)

All you want is what you can’t have
And if you just look around man you see you got magic
k o y l
Nours31 a écrit :
k o y l a écrit :

Oula cette phrase me fait mal au coeur...
J'ai acheté ma Jazzmaster (jap) en Septembre, et j'ai en effet des problemes de buzz de chevalet etc. Mes pontets se dévissent tout le temps, ca buzz a mort quand elle n'est pas branché, le vibrato aussi vibre beaucoup parfois.
Je suis aller voir un luthier qui m'avais dis avoir fait quelque chose, mais soit ca a pas duré longtemps, soit ca a rien fait ^^.

Et voila, je suis pas dutout quelqu'un de manuel, ou j'ai vraiment du mal a comprendre lorqu'il faut faire du bricolage, argh. Pourtant j'aimerai bien faire ca de mes propres mains :-/.

De plus, maintenant, quand je change de micro (surtout celui du milieu), ca fait un gros "scrrrrrrrhhhhhhh" si je vais voir un luthier pour m'arrangé ca, ca va me couter 40€ alors que s'il faut, faut juste ressoudé quelque chose, mais j'ai peur d'y mettre le feu ou je sais pas quoi -_-.
(et mon ampli qui a presque pété, et mon ancienne guitare qui bugué un max... argh je suis maudit)

Mais non mais non ne pleure pas... pour la soudure c'est sûr qu'il faut.. bah souder ! Donc il faudrait soit t'y mettre soit trouver qqun qui sait souder..

Mais pour le buzz c'est tout simple:

Solution A: Tu as une copine (ou un copain) qui met du vernis à ongle et qui a un flacon de vernis transparent.
Tu lui demande de te le prêter (ou tu lui vole...). Tu reègles ton chevalet comme tu aimes et avec une intonation juste et ensuite tu badigonne les pièces qui bougent avec le vernis (n'hésite pas à en faire couler dans les vis)... une fois sec, c'est comme dit Bertrand Cantat: "Plus rien ne bouge"

Solution B: Tu es seule et malheureux mais tu aimes pleuré durant les longues soirées d'hivers éclairé à la bougie.
Tout pareil: tu règles ton chevalet etc... et tu coules de la cire chaude dessus ou mieux tu fais fondre des bougies au bain marie et du trempe le chevalet dedans. Une fois sec, tu nettoies le chevalet de l'excés de cire.
L'avantage de cette méthode est que tu peux encore toucher aux réglages une fois la cire appliquée.

Solution C Trouver de la colle Loctite qui colle pas très fort (il y en a plusieurs sorte) et faire comme pour le solution A

et hop, plus de buzz et fini les pontets qui s'éffondrent !
Nours31
Oooh merci pour cette réponse !
Ca devrait pas etre trop dur pour moi et mes mains de manchots ^^

Ps: Je suis un mec, mais quand même nul en bricolage .
All you want is what you can’t have
And if you just look around man you see you got magic
mollotof
Pis la Loctite aussi c'est réversible. Ca tient pas super bien sur le métal qd meme, donc, en forcant un peu, ca se décolle. Pis sinon, y'a la solution du vinaigre. Ca détruit completement la super-glue en la rendant toutre molle.

(gaffe au vernis de la gratte qd meme, Nours31 si t'as deux mains gauches....
)
k o y l
Jazzm@ster a écrit :
puis avec le cours du dollar pour 24€ tu peux t'acheter un chevalet de mustang

Oui mais il n'aura pas la satisfaction d'avoir fait quelque chose de bien avec ses mimines !
.. en fait je suis très refroidit par les chevalets mustang depuis que j'ai mon warmoth... je suppose que les standards buzzzent moi mais bon...

Sinon le vernis aussi c'est réversible: avec du dissolvant (roo les mecs, faut mettre du vernis plus souvent ! )
gerald la poste
Salut pourquoi changer le chevalet entier alors que ce sont les pontets de Mi grave et le La en général qui dérangent donc si tu bourrines à la limite achète un seul jeu de pontet en sachant que les pontets de Mi/La et de Si/Mi sont semblables tu peux équiper deux grattes.
Invité
J'avais ce modèle à l'époque (MIJ '95 Gold Hardware & HardCase), le même modèle que les MIJ Blonde/gold Hardware et j'me suis toujours demandé si la peinture était d'origine, quand je l'avais dans les pates on aurait dit une "Nitro Lacquer". Je n'ai plus jamais revu ce genre de couleur pour ce modèle spécial, mais je me rappelle avoir entendu qu'un Fiesta Red (comme la mienne et un Lake Placid Blue existaient):

Invité
Et des pontets de Mustang en laiton comme ceux là, ça s'trouve facilement?

mollotof
j'en ai jamais vu.
Pierercf
Hello

J'aurais une petite question là ...

Je pense que j'ai des couilles avec mon vibrato sur la Jazzmaster ...

C'est quelle position qui le bloque ? J'arrive pas à la trouver (j'avoue j'ai pas encore démonter) mais y a rien à faire je pousse le bouton dans tout les sens, le vibrato est toujours actif et sans forcer.

Est ce que la tension importe induite par un gros tirant de cordes peut le dérégler ???

Et hop, une petit photo (avec la famille !)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...