Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
honolulu.
mono c'est tres slowdivien.

je suis pas fan, trop mou pour moi, pourtant je suis un mega fan de Shoegazing
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Jazzm@ster
pyrouf a écrit :
Tout à fait je voudrais pas relancer un débat sans fin, mais plus que jouer avec les gammes, etc..etc... cce genre de musique se joue (se compose) avec le feeling et les tripes.

Le feeling n'est rien d'autre que l'assimilation inconsciente de ce que tu maitrises, quand je parle de jouer une gamme c'est pas pour la jouer bêtement, lui donner un nom...c'est pour la sentir à l'intérieur, savoir quel univers elle peut créer et pouvoir l'utiliser ensuite avec les tripes justement.
guitarchitecture
Jazzm@ster a écrit :
pyrouf a écrit :
Tout à fait je voudrais pas relancer un débat sans fin, mais plus que jouer avec les gammes, etc..etc... cce genre de musique se joue (se compose) avec le feeling et les tripes.

Le feeling n'est rien d'autre que l'assimilation inconsciente de ce que tu maitrises, quand je parle de jouer une gamme c'est pas pour la jouer bêtement, lui donner un nom...c'est pour la sentir à l'intérieur, savoir quel univers elle peut créer et pouvoir l'utiliser ensuite avec les tripes justement.

D'accord avec toi mais justement bosser quelque chose que tu ne ressens pas vraiment a part pour disons la maitrise gal de l'instrument et par simple curiosite,ça mene rarement a proposer de la bonne musique, plutot a poster des videos de reprise propre(peut etre) mais sterile surement, comme la large majorite sur u.tube.
Sinon le feeling, le phrasé, c'est comme apprendre a parler et attraper un accent , un debit particulier, ça depend dans quoi on baigne.Au final bien sur qu'on est influençe mais vaut mieux sonner comme soi que singer en permanence les grands et les petits maitres.
Jazzm@ster
Evidemment mais là c'est à chacun de trouver sa voie, pour ça il faut faire un savant mélange d'instinct et d'acquis.
Si tu n'as aucune notion grammaticale ou peu de vocabulaire tu as beau avoir des idées formidables tu ne trouveras personne pour te prendre au sérieux.
Si tu as trop de vocabulaire tu lasseras tout le monde au bout de 10 minutes.

En musique pour moi c'est pareil, si tu as envie d'exprimer des idées il faut avoir un minimum d'acquis, sans quoi tu peux faire illusion un temps mais rarement plus, si tu en trop tu deviens pompeux et ellitiste.

On se rend rarement compte des heures passées sur le manche par les musiciens; même ceux qui ont peu de reconnaissance de la part des obsessionnels shredders.
Pour moi le feeling se choppe après des milliers d'heures d'expérimentations, si johnny ramones est le seul à sonner comme ça sur 3 accords c'est qu'il a mis 2 milliards de coups de médiator en partant tjrs vers le bas dans sa vie.
Si t'en mets que 100 millions ben tu sonneras comme cette trippe de james hetfield...
flp a écrit :
Moi, les 2 qui m'ont donné envie de jouer de la guitare, c'est Franck Black ( à l'époque des Pixies), et PJ Harvey... Quels techniciens!

moi c'est nirvana mais comme tu sais bah.... j'ai continuer!!!

apres avoir absorbé tout le repertoire je suis allé vers des artistes encore plus difficile, et tjrs plus difficile et...et.... maintenant c'est dream theater !apres slayer, metallica, sepultura, satriani, malmsteen, et mes 3 metres de songbooks divers et variés....

sinon pour james hetfield c'est un compliment ou l'inverse que tu dis jazz, j comprend pas ton expression
guitarchitecture
Jazzm@ster a écrit :
Evidemment mais là c'est à chacun de trouver sa voie, pour ça il faut faire un savant mélange d'instinct et d'acquis.
Si tu n'as aucune notion grammaticale ou peu de vocabulaire tu as beau avoir des idées formidables tu ne trouveras personne pour te prendre au sérieux.
Si tu as trop de vocabulaire tu lasseras tout le monde au bout de 10 minutes.

En musique pour moi c'est pareil, si tu as envie d'exprimer des idées il faut avoir un minimum d'acquis, sans quoi tu peux faire illusion un temps mais rarement plus, si tu en trop tu deviens pompeux et ellitiste.

On se rend rarement compte des heures passées sur le manche par les musiciens; même ceux qui ont peu de reconnaissance de la part des obsessionnels shredders.
Pour moi le feeling se choppe après des milliers d'heures d'expérimentations, si johnny ramones est le seul à sonner comme ça sur 3 accords c'est qu'il a mis 2 milliards de coups de médiator en partant tjrs vers le bas dans sa vie.
Si t'en mets que 100 millions ben tu sonneras comme cette trippe de james hetfield...

Tout a fait d'accord avec ta version concernant JR mais la question idee vs technique est je crois un peu plus large , difficile voire impossible d'avoir l'idee sans le mot mais en musique il y a de nombreux exemples contraires et pas mal de pepites (generalement un 1er lp) sans veritables lendemains.( nirvana surement)Inversement progresser sur son instrument(technique et son), ouvrir ses oreilles permet reellement d'etendre son rayonnement.( les beattles)Et puis il y a ceux qui creusent inlassablement le meme sillon et là meme un feeling en beton finit par lasser(ramones).Et puis apres jeunesse qui passe , inspiration chaotique ect...
nb : pour james hettfield moi j'ai compris et tu me fais peur avec tes songbooks overdosecars.
honolulu.
moi j'aime bien les groupes qui savent pas trops bien jouer et j'aime tres souvent leur premier album, apres des qu'ils deviennent meilleur ça m'interesse moins.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
un exemple de minimalisme, que je trouve fascinant personnellement... et avec une jaguar, pour rester dans le topic.

là, vous pourrez y voir les bienfaits de l'épilation des sourcils et un exemple de ce qui me semble totalement admirable qd un groupe - déjà très bon- se débarrasse de ses tics metal ( les bienfaits d'une présence féminine?)
la version de cette chanson sur le dernier album de de QOTSE est moins bonne d'ailleurs, celle-ci est l'originale.
ça donne pour moi une sorte d'ideal: un solo tout en fluidité, retenue, mélodie - un truc blues hyper classique, mais d'une classe inouïe.( à 3mn16 pour les paresseux)
bref, une leçon: tout y est, le costard, la clope, les gretsch, la telecaster, et PJ Harvey en choriste docile...

je resiste pas:

là, elle est moins docile

flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
et ben voilà, sans nana, on revient à la chemise à carreaux, aux baskets, total bucheron...
le titre est bon, et y a une jaguar à gauche. ouf!

heu, metallica, metacaca?
Jazzm@ster
flp a écrit :
un exemple de minimalisme, que je trouve fascinant personnellement... et avec une jaguar, pour rester dans le topic.

Fait gaffe de comment tu parles de PJ!!
C'est une femme mais il faut d'abord regarder au dessus de la ceinture, Dans son cas il est nécessaire que la guitare soit minimaliste pour mettre en valeur ses parties chants. Au final c'est pas du tout minimaliste, c'est intelligent!
D'ailleurs c'est un bon exemple, cette femme est un monstre de technique au service du feeling.
Jazzm@ster
guitarchitecture a écrit :

Tout a fait d'accord avec ta version concernant JR mais la question idee vs technique est je crois un peu plus large , difficile voire impossible d'avoir l'idee sans le mot mais en musique il y a de nombreux exemples contraires et pas mal de pepites (generalement un 1er lp) sans veritables lendemains.( nirvana surement)Inversement progresser sur son instrument(technique et son), ouvrir ses oreilles permet reellement d'etendre son rayonnement.( les beattles)Et puis il y a ceux qui creusent inlassablement le meme sillon et là meme un feeling en beton finit par lasser(ramones).Et puis apres jeunesse qui passe , inspiration chaotique ect...
nb : pour james hettfield moi j'ai compris et tu me fais peur avec tes songbooks overdosecars.

C'est ce que je disais ici:
"si tu as envie d'exprimer des idées il faut avoir un minimum d'acquis, sans quoi tu peux faire illusion un temps mais rarement plus"

T'es tout neuf alors tu démarres en trombe puis tu t'effondres devant ton incapacité à raconter autre chose.
nirvana n'est pas un bon exemple, kurt ayant bien plus d'acquis qu'on ne le pensait, il jouait épuré par choix et dégout de la génération post van halen.
Jazzm@ster
overdosescars a écrit :

sinon pour james hetfield c'est un compliment ou l'inverse que tu dis jazz, j comprend pas ton expression

Hetfield a tenté de faire du "uppicking" à la ramones, il est vite revenu au downpicking...
guitarchitecture
Pj harvey avec une jaguar c'est proprement indescriptible: ça m'emeut!!!!(snif)
Les qotsa sont vraiment un grand groupe meme avec une chemise pareille
Pour kurt. c je suis sceptique,les acquis je suis pas vraiment sur et je trouve que le groupe commençait deja a se mordre la queue malgre le tres bon unplugged.In utero est peut etre plus visceral mais durcir le son n'est pas tout non plus et par ex le tres faible "rape me" ds le genre copie/colle ça se pose la, toujours la meme grammaire.
malgre son attitude cobain etait surement tres conscient de ses limites techniques et de son songwritin essouffle.
mais a l'epoque nevermind(bleach lui ne fait pas le poids) etait quand meme une sacre claque ds le genre "peut beaucoup avec peu".
Sinon et pour rester ds le trip jazz/jag un mec que j'aime bien mais qui finit par m'ennuyer avec ses theories sur le son , c'est thurston moore qui ferait mieux d'ecrire des chansons parfois.
guitarchitecture
flp a écrit :
Voilà un groupe élégant :

je choisis des vid avec au moins une jaguar!

après 5.25, du bon usage du vibrato:

C'est la condition, au moins une jag ou une jazz.
Le groupe est elegant en effet, peut etre meme un peu trop laborieusement, comme pour un mariage.Les bad seeds sont ds le genre quelques tailles au dessus.Quand j'ai lançe la video, j'ai cru aperçevoir çe bon vieux thierry amiel Sinon le morceau, c'est bof pour moi.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...