Jazzm@ster a écrit :
Evidemment mais là c'est à chacun de trouver sa voie, pour ça il faut faire un savant mélange d'instinct et d'acquis.
Si tu n'as aucune notion grammaticale ou peu de vocabulaire tu as beau avoir des idées formidables tu ne trouveras personne pour te prendre au sérieux.
Si tu as trop de vocabulaire tu lasseras tout le monde au bout de 10 minutes.
En musique pour moi c'est pareil, si tu as envie d'exprimer des idées il faut avoir un minimum d'acquis, sans quoi tu peux faire illusion un temps mais rarement plus, si tu en trop tu deviens pompeux et ellitiste.
On se rend rarement compte des heures passées sur le manche par les musiciens; même ceux qui ont peu de reconnaissance de la part des obsessionnels shredders.
Pour moi le feeling se choppe après des milliers d'heures d'expérimentations, si johnny ramones est le seul à sonner comme ça sur 3 accords c'est qu'il a mis 2 milliards de coups de médiator en partant tjrs vers le bas dans sa vie.
Si t'en mets que 100 millions ben tu sonneras comme cette trippe de james hetfield...
Tout a fait d'accord avec ta version concernant JR mais la question idee vs technique est je crois un peu plus large , difficile voire impossible d'avoir l'idee sans le mot mais en musique il y a de nombreux exemples contraires et pas mal de pepites (generalement un 1er lp) sans veritables lendemains.( nirvana surement)Inversement progresser sur son instrument(technique et son), ouvrir ses oreilles permet reellement d'etendre son rayonnement.( les beattles)Et puis il y a ceux qui creusent inlassablement le meme sillon et là meme un feeling en beton finit par lasser(ramones).Et puis apres jeunesse qui passe , inspiration chaotique ect...
nb : pour james hettfield moi j'ai compris et tu me fais peur avec tes songbooks overdosecars.