Visualdistortion a écrit :
Beh moi je m'en suis jamais pris, je sais pas si c'est mon adresse qui est bénite, mais rien eu, et pourtant le colis de l'ampli était énorme !!!! Ce que je conseille, comme a fait le vendeur qui m'a vendu l'ampli, c'est par rapport transport maritime et qu'il le déclare gift et genre 100$ en used, beh sincèrement les 90% du temps ça fonctionne très bien!
*
Gift ca sert a rien , pour les "envois sans caractère commercial entre particuliers" au dessus de 45 €...taxes de douanes et TVA, en dessous de 45 € pas de taxes de douanes mais de la TVA !!!!
*
Sous déclarer la valeur de l'ampli c'est franchement risqué (en plus d'ettre un délit bien sur
) :
- en cas d'avarie/ perte/vol, tu sera remboursé sur cette base
-on peut etre douanier et guitariste et savoir qu'un deluxe tweed de 59 ca vaut pas 100 $. Et ils ont parfaitement le droit d'ouvrir le colis pour voir ce qu'il y a dedans. Dans ce cas là, il te demanderont de PROUVER que tu l'a bien payé 100 $ (facture, relevé de compte....). Ca m'est arrivé pour une gratte dont le vendeur avait sous-évalué la valeur, j'ai fait l'innocent et leur ai envoyé le lien vers la page Ebay ainsi que le relevé Paypal. J'ai pas eu d'amende mais ca aurait tres bien pu m'arriver. Et les amendes douanieres ca fait mal...
La plupart des transporteurs (UPS, Fedex,....) ont une filiale en France et ils font donc le dédouanement systématiquement. Donc taxes dans tous les cas (y'a une franchise mais tres tres basse, a voir sur le site des douanes). Par contre USPS, la poste américaine n'a pas de filiale en France. Ils ont donc un correspondant qui est censé s'en occuper. Avec la plupart de leurs modes d'expédition, le correspondant est Chronopost, qui fait son job, donc taxes. Avec le mode le moins cher, a l'arrivée en France, le colis est pris en charge par La Poste qui ne fait pas systématiquement (ptet meme jamais ch'sais pas) les formalités de dédouanement. Donc avec USPS-le-mode-le-mois-cher, tu peut passer au travers.... sauf si ton colis fait partie du pourcentage qui est vérifié par les douaniers : Plus le colis est gros plus t'as de risques qu'il jettent un oeil dessus.
Bien sur ceci n'est valable que pour les colis venant de l'extérieur de l'UE. A l'intérieur de l'UE ni taxes ni rien.....
J'lai déja expliqué tout ca plein de fois ailleurs, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal ....
(et je suis pas douanier
).