ZePot a écrit :
Merci pour ta longue réponse (et bravo pour tes différentes activités, je suis fan !)
overdosescars a écrit :
une strat c est un outil de travail beton
Je suis d'accord avec ça et tout ce que tu dis sur les imperfections des Fenders en général.
Par contre, je suis fan de la série American Vintage, et pas du tout de la série American Deluxe. Je trouve qu'elle ne sonnent pas du tout, quelle qu'en soit la raison. Je déteste les micros Noiseless. Et je trouve la résonance des bois de la série American Vintage vraiment au-dessus, je n'achèterais pas de Fender « en-dessous ». Comme toi, je suis loin d'être un débutant, et j'ai mes exigences. Jouer sur Les Paul, bien que ce ne soit pas la guitare de mes rêves, m'a habitué à avoir un outil de travail béton, comme tu dis, entre les mains. Le truc qui me fait chier sur la Strat, c'est le micro aigu, souvent horrible.
Jazzmaster (l'utilisateur) a eu la gentillesse de passer chez moi avec sa Jazz US équipée d'un Mastery Bridge, et même si je ne disposais pas de beaucoup de temps pour l'essayer, elle m'a fait l'impression d'une guitare solide, avec laquelle on peut travailler.
Il y a d'autres possesseurs d'un Mastery Bridge ici ?
Salut!
C'est vrai qu'on a pas pu rester très longtemps pour le test mais une minute de plus et je restais à quai (remarque on aurait eu tout le WE le temps qu'un nouveau train passe par mon trou perdu)
Ce que dit overdosescar est juste mais le peu que je t'ai vu joué je pense pas que ses conseils t'aident puisqu'il joue avec bcp de gain et un jeu main droite hyper percussif. Ton jeu est plus en nuance, ce qui va parfaitement avec la Jazz.
Ça n'enlève rien au fait que c'est la merde à prendre en main quand on la connait pas bien et que ça peut gâcher tout son potentiel.
Tu as joué sur la mienne avec le mastery bridge, des micros haut de gamme et un bon réglage(en 12ans j'ai compris le truc) mais faut bien te dire qu'avec l'american vintage de base faudra mettre encore 300€ en plus pour changer les micros et le chevalet. Donc c'est pas faux du tout de dire que qqpart ils se font pas chier à vendre 1700€ un truc qu'on ne peut pas utiliser d'emblée sauf si tu joues avec du filet plat 13/62...On va dire que c'est le principe des american vintage puisque la strat 62' AVRI est aussi casse couille à prendre en main qu'une JM, faut mettre des ressorts plus costauds sur le vibrato sinon ça tient que dalle l'accord, les micros sont inutilisables en dehors du contexte blues-country et c'est plus cher que l'american standard qui est bcp plus jouable d'emblée.
Pour t'aider dans ton choix je dirai que tu dois te concentrer sur le concept plus que sur un son.
Il y aujourd'hui suffisamment d'offre de micro pour ne pas être limité par le micro chevalet de la strat trop criard d'origine.
La strat c'est un instrument qui a fait ses preuves, 5 positions qu'on connait tous, un vibrato pas très utilisable mais globalement on branche et ça sonne.
La Jazz c'est une expérience. Déjà on a pas l'habitude d'entendre ça dans quasi aucun disque donc ça enlève 95% des acheteurs potentiels qui cherchent "le même son que". Les micros, l'électronique, le vibrato, la forme...tout est unique donc y'a aucun repère.
C'est ça que j'aime dans la Jazz, le côté "on part vers l'inconnu". Si je devais jouer sur les grattes que je préfère entendre sur des disques la Jazz arriverait avant dernière (et la Jag dernière, encore plus cauchemardesque cette gratte).
Donc si tu cherches qqchose de réconfortant, des repères sonores, un truc qui s'approche de tel ou tel groupe vaut mieux partir sur la strat, tu perdras bcp moins ton temps qu'avec une Jazz.