Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Sur la Strat ce qui est magique c'est le micro manche, qui sort vraiment un son magnifique (sur une bonne Strat). Par contre j'ai un peu peur du chevalet, pas évident à faire sonner.

Je trouve les micros de la Jazz plus équilibrés.
ZePot a écrit :
C'est vrai, mais je suis décidé, pour la première fois de ma vie, à acheter une guitare moche s'il le faut. Jusqu'ici je les ai toutes achetées sur la gueule et je m'en suis mordu les doigts.

Ainsi, la Strat 70 m'intéresse pour le corps en frêne, mais je trouve la finition « bois » hideuse.

Le son, le son ! (se tape la tête contre le mur)

pyrouf a écrit :
Sinon de mon coté depuis que j'ai une les paul la jaguar n'est pas sorti de sa housse...ça doit faire 15 jours que je ne l'ai pas touché. ah c'est bien triste.

Ha moi c'est le contraire, ça fait 12 ans que je joue sur LP, mais là je ne peux plus la voir.

si tu veux du frene tu peux t acheter une strat deluxe ash, et le sunburst et mille fois plus beau que la 70's qu est vraiment moche, et qui sonne pas plus que ça . (j ai bien eu le temps de l essayer celle la )

une strat c est un outil de travail beton , et ça ne te petera pas a la gueule. jamais . si tu t achete une jazz us , entre les problemes de masse, le chevalet, le vibrato quasi inutile ....le buzz....

si tu t achete une strat deluxe en frene, avec ses mecaniques a blocages, ses noiseless, son acces au aigu simplifie par un rabotage de la jonction du manche, tu auras a faire a l une des rares fender ou ils se foutent pas de ta gueule . et ou t achete quelque chose qui est autre chose qu un simple bel objet .
je dis ça part experience, mes mustang , jagstang, jazzmaster and co, je les ai parceque je les trouve belle, et que le son est interessant quand meme . mais ce sont des jouets cher pour ce qu il represente techniquement, dur a regle, quasi toujours imparfait, les fender restent des grattes archaiques de conception, et plus ça va est plus on devient exigeant quand on fait un concert, un enregistrement (moi au moins). ces grattes j ai passé des heures a les custom pour en etre satisfait .je sors souvent mes strats en live, parceque c est ce qui reste le plus efficace et sur, faire un live avec une mustang ou autre (que j ai fait de mainte fois quand meme) c est prendre des risques. j ai achete une music man , et c est tout simplement parfait a tout niveau ,sans retouche . c est peu etre moins bling bling , moins vintage spirit ou che pas quoi . mais quand tu joue dessus, ben tu b****. je renie pas fender, mais faut aussi etre objectif. desolé si ça choque certains puristes . mais d la fender j en ai bouffé, j en ai achete une 10 aine, quasiment toutes test, il m en reste 6 , et je pense pas que j en acheterai d autre , j ai les plus belles de toutes façon lol .

donc mon conseil , pete toi une strat deluxe pour du concret. et une jazzmaster pour jouer a joe la bricole, ce qui reste une guitare agreable une fois dompter malgres tout . mais j ai rebrancher la costello toute a l heure ...... pfff que dire .... 2000 boules ça , ça buzz de partout ... mouai ... je crois que je suis encore dans le petit nuage de ma derniere guitare parfaite .
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
voila très bien dis, exactement pour tout ça que je ne joue plus que sur ma les paul. combien de fois en live j'ai peté (ou déréglé) des trucs sur la jag...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour ta longue réponse (et bravo pour tes différentes activités, je suis fan !)

overdosescars a écrit :
une strat c est un outil de travail beton

Je suis d'accord avec ça et tout ce que tu dis sur les imperfections des Fenders en général.

Par contre, je suis fan de la série American Vintage, et pas du tout de la série American Deluxe. Je trouve qu'elle ne sonnent pas du tout, quelle qu'en soit la raison. Je déteste les micros Noiseless. Et je trouve la résonance des bois de la série American Vintage vraiment au-dessus, je n'achèterais pas de Fender « en-dessous ». Comme toi, je suis loin d'être un débutant, et j'ai mes exigences. Jouer sur Les Paul, bien que ce ne soit pas la guitare de mes rêves, m'a habitué à avoir un outil de travail béton, comme tu dis, entre les mains. Le truc qui me fait chier sur la Strat, c'est le micro aigu, souvent horrible.

Jazzmaster (l'utilisateur) a eu la gentillesse de passer chez moi avec sa Jazz US équipée d'un Mastery Bridge, et même si je ne disposais pas de beaucoup de temps pour l'essayer, elle m'a fait l'impression d'une guitare solide, avec laquelle on peut travailler.

Il y a d'autres possesseurs d'un Mastery Bridge ici ?
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
oui j'en ai un aussi, ça change la vie c'est sur. ça ne bouge pas c'est du solide et ça a ajouté un peu de sustain a ma jag.
c'est ce qui se fait de mieux je pense.
jlpfxst
  • Special Ultra utilisateur
ZePot a écrit :
Les amis, mon achat d'une Fender ne saurait tarder. Ce sera une Strat 70 ou une Jazzmaster, les deux dans la série american vintage bien sûr. Convainquez-moi !

J'ai une bécane qui me fait penser à ma jazz...Toujours un pêt de travers, ca vibre , ca tourne pas, c'est pas confortable et pas du tout fait pour rouler vite. Mais au moins si je me vautre je le fait avec "classe" (humour).

La Strat c'est clair c'est un couteau suisse....mais avec moins de personnalité..Je ne joue pas sur scène, je n'ai pas le même impératif . Mais je m'éclate avec ma jazz bien plus qu'avec ma regrettée strato (oui quand même, il y a des registres où elle me manque).

V+
if it has tits or wheels, you're in trouble !

https://www.guitariste.com/for(...).html
darkjp
  • Custom Top utilisateur
Oui, enfin le coup des strats comme couteau suisse c'est vrai à partir des années 80. Et aujourd'hui encore, c'est pire quand le polyu est passé à la louche.
Mais une bonne strat qui vibre, sans aller taper dans le Pré-Cbs, c'est quand même quelque chose.
Regarde du côté de la E.Johnson. Nitro (et polyu mais très fin), cablage différent, micro (un 50 et un 60...), manche, etc...
fenderjeff
j'ai pas de mastery bridge, par contre j'ai fait mettre un chevalet schaller roller bridge sur la jazz que j'ai fait faire par un luthier et je n'ai aucun buzz ou quoi que ce soit, mais c'est sur que tout a été calculé pour que ce soit une jazzmaster guérie de ses défauts de naissance.... et j'apprécie plus que tout cette gratte encombrante mais si confortable (en fait j'aime les grattes imposantes : je suis aussi addict à la FlyingV) bref, c'est trop petit une strat, ça tient pas l'accord, les micros sont tout mous, et ça a été une gratte originale pendant 27 mn en 1954!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Voilà, le résultat d'un an et demi à chercher des pièces sur eBay (manche Fender Custom Shop John Cruz, Bigsby vintage, boutons originaux, pickguard warmoth sur mesure, micros P90 Lollar dans des caches Jazzmaster...) et le tout confié à un excellent jeune luthier (Romain, Eponyme à coté de la place Gambetta à Paris) qui a fait le corps et l'assemblage et voilà le résultat:

Bon, certains puristes risquent hurler à la gabegie, mais moi, j'ai enfin la Jazzmaster dont j'ai toujours révé et que Fender n'a jamais fait...
pyrouf a écrit :
très sympa, bravo. juste les potard que je trouve très laid mais bon c'est une question de gout.

Ce sont des originaux d'une Jazzmaster des 70's...
Jazzm@ster
ZePot a écrit :
Merci pour ta longue réponse (et bravo pour tes différentes activités, je suis fan !)

overdosescars a écrit :
une strat c est un outil de travail beton

Je suis d'accord avec ça et tout ce que tu dis sur les imperfections des Fenders en général.

Par contre, je suis fan de la série American Vintage, et pas du tout de la série American Deluxe. Je trouve qu'elle ne sonnent pas du tout, quelle qu'en soit la raison. Je déteste les micros Noiseless. Et je trouve la résonance des bois de la série American Vintage vraiment au-dessus, je n'achèterais pas de Fender « en-dessous ». Comme toi, je suis loin d'être un débutant, et j'ai mes exigences. Jouer sur Les Paul, bien que ce ne soit pas la guitare de mes rêves, m'a habitué à avoir un outil de travail béton, comme tu dis, entre les mains. Le truc qui me fait chier sur la Strat, c'est le micro aigu, souvent horrible.

Jazzmaster (l'utilisateur) a eu la gentillesse de passer chez moi avec sa Jazz US équipée d'un Mastery Bridge, et même si je ne disposais pas de beaucoup de temps pour l'essayer, elle m'a fait l'impression d'une guitare solide, avec laquelle on peut travailler.

Il y a d'autres possesseurs d'un Mastery Bridge ici ?

Salut!

C'est vrai qu'on a pas pu rester très longtemps pour le test mais une minute de plus et je restais à quai (remarque on aurait eu tout le WE le temps qu'un nouveau train passe par mon trou perdu)

Ce que dit overdosescar est juste mais le peu que je t'ai vu joué je pense pas que ses conseils t'aident puisqu'il joue avec bcp de gain et un jeu main droite hyper percussif. Ton jeu est plus en nuance, ce qui va parfaitement avec la Jazz.
Ça n'enlève rien au fait que c'est la merde à prendre en main quand on la connait pas bien et que ça peut gâcher tout son potentiel.
Tu as joué sur la mienne avec le mastery bridge, des micros haut de gamme et un bon réglage(en 12ans j'ai compris le truc) mais faut bien te dire qu'avec l'american vintage de base faudra mettre encore 300€ en plus pour changer les micros et le chevalet. Donc c'est pas faux du tout de dire que qqpart ils se font pas chier à vendre 1700€ un truc qu'on ne peut pas utiliser d'emblée sauf si tu joues avec du filet plat 13/62...On va dire que c'est le principe des american vintage puisque la strat 62' AVRI est aussi casse couille à prendre en main qu'une JM, faut mettre des ressorts plus costauds sur le vibrato sinon ça tient que dalle l'accord, les micros sont inutilisables en dehors du contexte blues-country et c'est plus cher que l'american standard qui est bcp plus jouable d'emblée.

Pour t'aider dans ton choix je dirai que tu dois te concentrer sur le concept plus que sur un son.
Il y aujourd'hui suffisamment d'offre de micro pour ne pas être limité par le micro chevalet de la strat trop criard d'origine.
La strat c'est un instrument qui a fait ses preuves, 5 positions qu'on connait tous, un vibrato pas très utilisable mais globalement on branche et ça sonne.
La Jazz c'est une expérience. Déjà on a pas l'habitude d'entendre ça dans quasi aucun disque donc ça enlève 95% des acheteurs potentiels qui cherchent "le même son que". Les micros, l'électronique, le vibrato, la forme...tout est unique donc y'a aucun repère.
C'est ça que j'aime dans la Jazz, le côté "on part vers l'inconnu". Si je devais jouer sur les grattes que je préfère entendre sur des disques la Jazz arriverait avant dernière (et la Jag dernière, encore plus cauchemardesque cette gratte).
Donc si tu cherches qqchose de réconfortant, des repères sonores, un truc qui s'approche de tel ou tel groupe vaut mieux partir sur la strat, tu perdras bcp moins ton temps qu'avec une Jazz.
Jazzm@ster
Petersham a écrit :
pyrouf a écrit :
très sympa, bravo. juste les potard que je trouve très laid mais bon c'est une question de gout.

Ce sont des originaux d'une Jazzmaster des 70's...

Vraiment originale ta gratte, ça ressemble à une costello avec une touche Gibsonienne.

Pourquoi un bigsby? Pour la touche esthétique?
darkjp
  • Custom Top utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
Déjà on a pas l'habitude d'entendre ça dans quasi aucun disque donc ça enlève 95% des acheteurs potentiels qui cherchent "le même son que".

Pas d'accord. C'est surement la guitare "offset" la plus utilisée. La scène indie en est pleine. On l'entend énormément sur scène, la jaguar est très à la mode sur les prod emo-mesgenoux. Etc. Par contre, c'est une guitare de guitariste, du coup les doigts et le matos la personalise énormément.

edit: tiens, j'allume ma téloche pour regarder quels sont les tocards invités de taratata: bébés brunes. Une Jazz et une Jag. C'est même mainstream... au secours !
Jazzm@ster
darkjp a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Déjà on a pas l'habitude d'entendre ça dans quasi aucun disque donc ça enlève 95% des acheteurs potentiels qui cherchent "le même son que".

Pas d'accord. C'est surement la guitare "offset" la plus utilisée. La scène indie en est pleine. On l'entend énormément sur scène, la jaguar est très à la mode sur les prod emo-mesgenoux. Etc. Par contre, c'est une guitare de guitariste, du coup les doigts et le matos la personalise énormément.

edit: tiens, j'allume ma téloche pour regarder quels sont les tocards invités de taratata: bébés brunes. Une Jazz et une Jag. C'est même mainstream... au secours !

En dehors des standards de la surf music il n'existe par un riff qui donne une signature sonore à la Jazz.
T'as pas un Whole Lotta Love, un Little Wing, un Paint it Black ou un Highway to Hell pour la Jazzmaster.
T'as pas l'impression d'avoir un bout d'histoire de la musique rock dans les mains comme avec d'autres pelles.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...