Jazzm@ster a écrit :
domijazz65 a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Ils le mettent à l'envers parce que les cordes sont plus grosses que sur une Jazz, avec le buzz stop ça touche les vis de réglages
...non aucun rapport
car les fender VI réissues du C Shop depuis 2006 n'ont pas de buzz stop et sont équipées de ce chevalet/ pontets de jazzmaster (montés à l'envers)
avec 10 basses VI à la maison (dont 5 fender de toutes les époques: 2 pré , une post CBS et 2 réissues jap et CShop + 3 de luthier et autres).. je connais bien la "bête"...
le buzz stop est complètement obsoléte sur n'importe qu'elle fender VI
Pourquoi le mettre à l'envers alors?
Je dis ça parce qu'on a l'impression que le vibrato étant plus proche du chevalet l'angle à cause du buzz stop est carrément pas adapté.
Salut Nico , je l'ai dis plus haut déjà dans un autre post:
le chevalet avec les pontets vers les micros te permets de gagner 1 à 2 mm pour le réglage de l'intonation et de la longueur de corde vibrante ce qui n'est pas négligeable surtout pour le MI grave des fender VI :
1° si tu mets ton chevalet en position normale (celui format jazzmaster) avec les vis de pontets vers le vibrato :
en vissant et serrant au maximum , tu écrases le ressort du pontet et tu ne peux reculer au maximum pour la compensation
2° en postition chevalet monté à l'envers (format jazzmaster) tu peux dévisser de façon plus importante et donc rallonger la longueur de corde vibrante de 2 mm environ
3 ° avec les vrais chevalets plus larges des fender VI d'époque tu n'avais pas ce problème
mais fender ne reproduit plus ces chevalets
4°
-chevalet de jazzmaster et fender VI (1961 à 1963 et 1975) + custom shop réissue = largeur 19 mm
- chevalet de fender VI (1963/1975) et de réissue japan (95/97) = largeur 26 mm
soit 7 mm de différence ... ! pour compenser cette perte les réissues CShop sont montées avec le chevalet à l'envers afin d'être juste partout sur le manche
5° on ne met pas de "buzz stop" sur une fender VI , cela ne sert à rien où alors pour "l'esthétique" ..
...comme sur la photo de l'annonce ebay de cette double neck...
je joue de la fender Vi depuis 1982 et ni moi ni tous mes potes qui en possédent ne mettont de "buzz stop" sur nos basses VI ...tout comme la majorité des autres musiciens qui pratiquent la "VI"
bon aprés il n'y a eu que 700 à 800 "fender VI" fabriquées entre 1961 et 1975 ....ce qui limite le nombre de "pratiquants" ...
ci joint photos:
- de chevalet d'une de mes série L 1964 (noire)et d'une custom shop réissue 2006 (sunburst)
tu vois bien la différence de taille du chevalet d'époque
ci dessous de gauche à droite mes fender VI de 1964,1975 et 1964
ici de gauche à droite : mes fender VI custom Shop 2006, 1975 et 1995 (japan avec micros Lollar) + 2 de chez Huort
ici à côté de ma super JM (tout à gauche) 3 basses de VI faites par mon ami christophe Huort
et ici ma jag baritone HH (montée en 24/84) mon Hellcat VI de chez schecter (diapason de 30 comme les fender VI)