Dan Electro a écrit :
Bonjour à tous!
J'ai rejoins le club hier avec une Thurston Moore signature que je lorgnais depuis près d'un an sur l'internet. Néanmoins achetée sur quasiment un coup de tête, elle m'a séduite dès la prise en main.
J'ai rarement eu l'occasion de tester une Jazzmaster. J'ai donc testé une américaine, elle aussi en P90, en jouant avec tous les potards pour bien saisir ce que j'allais rater en terme de réglages.
J'ai aussi joué sur la Lee Ranaldo pour entendre les différences entre les deux. Au final, mon premier choix lorsque je compare les deux modèles de Sonic Youth l'a emporté. Dois-je ajouter que je ne suis pas un fan du groupe dont je ne connais pour ainsi dire aucune de leurs chansons... Honte à moi!
Force est d'admettre que les réglages fixes de la Thurston Moore me parlaient. Je n'ai qu'une configuration de tone par sélection de pick-ups, mais je les trouvaient fort convaincants. Je gagne en convivialité ce que je perds en flexibilité et j'en suis conscient.
Excellente finition, je vais découvrir à l'usage comment je veux la jouer. Pour l'instant, ce sont les spaghettis ,09-,42 d'usage. J'écouterai vos suggestions de tirant. Par contre, j'aimerais conserver la facilité du manche.
Côté confort du manche, c'est le jour et la nuit avec ma Telecaster Hot Rod que j'adore, mais qui a un manche pour un géant et que j'ai monté avec du ,10-,52. Le manche est aussi vraiment plus confortable pour mes petites mains que celui de la Jazzmaster américaine que j'ai testé.
Côté sonorité, les micros grognent différemment que ceux de ma tele, je ne suis pas encore sûr que j'ai deux guitares totalement complémentaires. Il y a de la similarité dans l'aïgu en quelque sorte.
Sinon, elle a une gueule d'enfer. Je sens que je vais devoir travailler dessus pour la rendre à mon goût. Les pick-ups me semblent croches. Je vais regarder si je les veux ainsi, etc. C'est une guitare neuve après tout!
Les joies de dire au vendeur: «On ne vit qu'une fois, emballez-là, c'est pour emporter!»
Pour les micros, t'inquiètes bcp font l'erreur de les confondre avec des P90, pour en savoir plus:
Les antiquity II sont vraiment de bons micros Jazzmaster, un bémol pour le micro bridge souvent un peu trop piquant dans les aigus.
Prend le temps de jouer dessus, tu verras qu'elle se comporte vraiment différemment d'une telecaster. L'attaque et la dynamique sont plus importantes sur la Jazz, tu as aussi un son plus large en fréquence avec plus de basses et d'aigus.