malhomme a écrit :
Tiens je vais dire le contraire de tout le monde, j'aime bien des fois...
Vu le niveau de saturation appliqué dessus, tu peux en fait, en fonction du grain de ton double, te rapprocher de ce genre de "son"...
L'idée va être de tricher un peu sur la courbe en amont de la disto/overdrive/etc...
Tu creuses un peu les medium (peu, ça suffit, s'agit de pas de creuser de 10 db, hein !), mais surout, tu pêt d'aigu ton signal (attention toutefois au souffle qui va aller avec).
Ne t'arrètes pas à ceux qui te diront "c'est pas possible".
Tu essayes, tu expérimentes. Il ya 90 % de chance qu'en plus, en cours de route, tu trouves TON son...
Tout le monde a fait comme ça. La construction d'un son n'arrive pas du jour au lendemain. Tu risques de passer à travers plusieurs phases ou le son de l'un ou de l'autre t'attirera....
Ca va te forcer à bricoler, tester, expérimenter, de sorte que tu te forgeras une culture "signal de guitare", c'est à dire, comment ça marche, comment ça sort, comment ça se bricole, et au final, comment ça se plie à tes exigences.
Bon courage, n'abandonne pas, essaie ! Avant tout - je me repète- expérimente !
Avec un peu de chance tu pourras même trouver l'algorithme à appliquer à un signal numérisé de Jim Harley pour avoir le son de Malmsteen...
Plus sérieusement, j'ai un logiciel de retouche pour corriger les enregistrements analogiques (ex vinyls), supprimermer les craquements, etc.
J'en enregistré un sample de ma strat et en utilisant le soft j'ai appliqué dix filtres passes bandes (un peu comme un equalizer, sauf que tu peux aussi modifier la fréquence du filtre, l'amplitude,la forme,...de chaque filtre à la souris en temps réel).
Et bien au final, on peut améliorer...mais vaut mieux avoir le modéle original.