merauder a écrit :
Yazoo! a écrit :
bah ça doit certainement le faire mais pourquoi ne pas évouqer AUSSI et peut-être même D'ABORD le toucher du gus; que ce soit pyngwie, DG ou bien d'autres, leur son est d'abord une affaire de style personnel;
c'est tarte à la crème ce que je dis, c'est certain; en même temps si on accepte cette idée, on recherchera d'abord de manière empirique à approcher un son simplement en se concentrant sur le toucher; pour moi c'est une étape primordiale; ensuite effectivement on peut passert à la composante plus "matérielle" du son...
c'est quand meme plus simple d'avoir le son malmsteen que son touché !
bah je voulais justement dire que son son c'est en très grande partie son touché; bref...
pour fixer les idées, celui qui cherche le son de knopfler par exemple, il va prendre une strat, tester le truc en hors phase, puis ensuite passer sur Les Paul, bidouiller les réglages de l'ampli, égaliser, etc... puis finir par comprendre que fatalement il lui faut oublier le mediator...s'il ne s'est pas au passage chopé une P. Shur
après il pigera que ça passe par un jeu aux doigts, une manière d'attaquer les cordes etc... ensuite il s'apercevra que le vibrato du sieur est assez particulier, quelque chose de très "cérébral", etc...
évidemment tout ça est loin d'être facile à choper mais si le but c'est de savoir quel matos il utilise exactement ben là c'est pas la littérature qui manque; pareil pour Malsteem, Gilmour, etc... or c'est pas pour autant que ça permet d'approcher leur son