- #9
- Publié par
Invité le 09 Sep 2013, 12:05
C'est très bien comme début !
La guitare, bon, ce n'est pas ce qui existe de mieux, mais si elle te convient et que ça te permet de ne pas dépenser trop si ça ne va pas, ce n'est pas plus mal. Encore que la marque Elypse peut réserver des surprises. Je ne dis pas que ça va sonner comme une guitare trois ou quatre fois plus chère, mais que pour le prix, ça fait son travail, ni plus ni moins, et que parfois les bois utilisés ne sont pas si mauvais que ça. Bref, le principal, c'est que tu sois à l'aise dessus.
Vai dit qu'il faut jouer dès le premier jour, même si ce ne sont que les cordes à vide, pour ressentir l'instrument. Ce que tu fais comme exercice est bien, le fait que tu fasses ça lentement c'est très bien aussi. Il faut que tes notes se détachent parfaitement, et qu'elles sonnent parfaitement. Il en va de même pour les accords. Il faut que chaque note de l'accord sonne comme si elle avait son propre code postal (merci Vai ), que ça soit clair, que tout se détache. Donc évite la saturation sur l'ampli (du moins dans un premier temps).
Il n'y a pas d'échelle de progression. C'est ton rythme personnel. Certains vont vite, d'autres pas, tu t'en fous, tu progresses à ta vitesse, et c'est surtout le plaisir que tu as à jouer qui est important, en gros, il ne faut pas que ça te barbe, surtout au début.
Attention aux exercices, à trop en faire, on devient un guitariste qui joue des exercices, et pas de la musique . Jouer des morceaux, oui, pourquoi pas, c'est très bien d'apprendre les accords et de les faire tourner sur la grille d'un morceau que tu aimes. Avec trois accords, de toute façon, tu découvres l'univers...
Pense aux gammes... ne te prends pas la tête pour le moment avec les modes (parce qu'avec une explication sans mise en pratique, ça ne sert à rien, ça m'a pourri plus qu'autre chose et je n'ai toujours rien compris aux modes), commence par la gamme de Do majeur (il existe des centaines de sites qui répertorient tout ça, les positions, etc.). Et vas-y tranquille, à ton rythme. Egalement la gamme pentatonique, vu qu'on écarte deux notes, les positions sont plus faciles à retenir et puis, ça sonne tout de suite
Comme on dit souvent, il vaut mieux jouer 15 minutes par jour que de jouer 1 heure par semaine ( quand je me regarde, je me marre, je dois jouer 1 heure tous les trois mois ).
Le principal : le plaisir. Et il n'y a pas d'âge. C'est sûr que de commencer à 5 ans est plus facile qu'à 50, on en a moins dans la tête et c'est plus simple d'assimiler.
Il suffit de te fixer des buts. Pas des choses énormes que tu ne pourras jamais faire, ou alors dans longtemps... Par exemple sortir la rythmique d'un morceau que tu aimes bien, en place. Ou réussir à jouer en penta sur un backing track, même si ce n'est pas ce qui "devrait être joué", à partir du moment où toi tu y trouves ton compte...
Peut-être que par la suite tu te sentiras bloqué. Il ne faut pas hésiter à prendre des cours. Certes, il faut trouver le bon prof, et ce n'est pas toujours évident.
Mais tu es bien parti, tu as la motivation et le plaisir, et je te souhaite de continuer !