Je debute la guitare electrique

• Publié par
    lowo
    le
Bonjour à toutes et tous,

Moi c'est Laurent, j'ai 36 ans et je me décide enfin à réaliser un reve de gosse, jouer de la guitare. J'y pensais depuis un moment mais enfant, travail etc... je décalais tous le temps.

Du coup ce Week end, direction Milonga et grande discussion avec le vendeur. Je lui expose mon problème:
Pas beaucoup d'espace à la maison et de jeunes enfants. Il me dirige net sur une guitare electrique.
Du coup il me conseil pour commencer une Eclypse (si je ne pas de betise).
Maintenant je suis en recherche d'un moyen pedagogique pour bosser chez moi une petite heure le soir.
J'ai lu ici et là un tas de choses et ce que j'en tire c'est qu'il y a un paquet de solution.
Alors comme à un moment faut bien ce decider, j'ai decider de suivre un cour sur youtube de cours2grattes.
Pensez vous que c'est une bonne methode? j'ai pu lire aussi qu'il existait un jeu "rocksmith" qui etait une methode plutot sympa pour apprendre?
Si vous me confirmer que c'est le cas, je pense cumuler les deux histoire que ce soit amusant et d'apprendre avec de bonne base.

Musicalement votre
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
La guitare par le jeu vidéo ? Marrant, je n'y avait jamais pensé. Pourquoi pas ? Il faudra que j'essaie ce truc je le vois partout.

Sinon, LA méthode n'existe pas. Je pense qu'avec des cours débutants Youtube ou une méthode débutant, tu peux avoir un fil rouge de départ. Après ça, il y a à prendre partout et c'est mieux de varier les sources d'apprentissage. Et puis, tout dépend de ce que tu veux faire.

Essaie de chercher après les accords de bases (majeur, mineur, 7ème) et de bien respecter les doigtés et les positions des mains. Tu pourras déjà jouer plein de trucs dont les accords sont simples. Apprends-les à fond, fais-les "tourner" sur des chansons que tu aimes.

Avance doucement en assimilant bien (c'est mieux que vite en faisant n'importe quoi).

Et surtout, sois patient, c'est dur mais ça vaut le coup
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Pour le matériel, tu as quel budget ?
Quels sont les styles que tu voudrais savoir jouer ?
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
lowo a écrit :

Du coup il me conseil pour commencer une Eclypse (si je ne pas de betise).

Un vendeur Milonga conseille TOUJOURS une guitare de marque Elypse. C'est leur marque distributeur (et probablement celle sur laquelle ils margent le plus).
Bref, attention aux conseils des vendeurs, n'hésite pas à prendre d'autres avis ici et là pour te faire le tien.
  • Publié par
    lowo
    le
Pour la guitare, j'ai été un peu trop pressé !!!!
J'ai acheté suite aux conseils de Milonga et ensuite je suis venu sur le forum... c'est pas malin ça!!
Ceci dit, ce n'est je pense pas trop grave, le but étant dans un premier temps d'arriver à avoir un bon doigté.
Côté musique, je suis plutot branché rock alternatif, indé, etc...
Mes groupes de predilection: Muse (Le must à mon avis), radiohead, nirvana etc..

Hier soir pour mon premier jour avec la guitare, j'ai fais du 1,2,3,4,3,2,1.... sur la meme corde pendant une vingtaine de minutes. En faisant aller le mediatore haut,bas à chaque fois.
Le tout bien sûr à l'aide d'un metronome sur 50Bpm.

C'est un peu scolaire, mais ça m'a permis de comprendre que les doigts sont pas près, aie aie aie
Ce soir rebelotte pendant 10 minutes pour s'echauffer et je passe sur un ou deux accords.
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Bravo pour l'utilisation du métronome dès le début ! C'est un peu chiant mais ça paie par la suite.

Ton approche est bonne, tu délies tes doigts avec un bon échauffement. Tes doigts vont se délier avec le temps. Garde cet exercice en le développant un peu et, comme tu le dis, attaque progressivement les accords.

Il vaut mieux faire ton exercice 2*10 minutes qu'1*20. Tu assimileras plus et te démotiveras moins vite.

Essaie de trouver vite une ou deux chansons faciles avec des accords de base. Cherche avec Google et des mots-clés comme ceux-ci "nirvana polly chords" pour l'english, accords pour les français. En bossant sur des chansons, tu augmenteras ta motivation
  • Publié par
    lowo
    le
C'est vrai que bosser les accords sur un morceau va je pense être plus sympa et surtout à l'arriver donner un retour plus facile à juger

Par contre je viens de regarder la tablature de Come As you Are. Bon pour etre honnete, je comprends pas tout
Les cordes à joués ou pas le chiffre et le petit v
Pour les chiffres, je pense que ce doigt etre le numéro du doigt.
Exemple de comprehension de l'accord 4.4.2:
C'est un barré avec le 4ème doigt et le doigt 2 un peu plus en amont.

Désolé pour mon jargon qui doit être à mille lieu du jargon musical

Par contre je peux me mettre n'importe ou sur le manche?

Et surtout merci beaucoup pour vos conseils, ça augmente bien ma motivation, j'ai hate de rentrer ce soir pour essayer
  • Publié par
    Invité
    le
C'est très bien comme début !

La guitare, bon, ce n'est pas ce qui existe de mieux, mais si elle te convient et que ça te permet de ne pas dépenser trop si ça ne va pas, ce n'est pas plus mal. Encore que la marque Elypse peut réserver des surprises. Je ne dis pas que ça va sonner comme une guitare trois ou quatre fois plus chère, mais que pour le prix, ça fait son travail, ni plus ni moins, et que parfois les bois utilisés ne sont pas si mauvais que ça. Bref, le principal, c'est que tu sois à l'aise dessus.

Vai dit qu'il faut jouer dès le premier jour, même si ce ne sont que les cordes à vide, pour ressentir l'instrument. Ce que tu fais comme exercice est bien, le fait que tu fasses ça lentement c'est très bien aussi. Il faut que tes notes se détachent parfaitement, et qu'elles sonnent parfaitement. Il en va de même pour les accords. Il faut que chaque note de l'accord sonne comme si elle avait son propre code postal (merci Vai ), que ça soit clair, que tout se détache. Donc évite la saturation sur l'ampli (du moins dans un premier temps).

Il n'y a pas d'échelle de progression. C'est ton rythme personnel. Certains vont vite, d'autres pas, tu t'en fous, tu progresses à ta vitesse, et c'est surtout le plaisir que tu as à jouer qui est important, en gros, il ne faut pas que ça te barbe, surtout au début.

Attention aux exercices, à trop en faire, on devient un guitariste qui joue des exercices, et pas de la musique . Jouer des morceaux, oui, pourquoi pas, c'est très bien d'apprendre les accords et de les faire tourner sur la grille d'un morceau que tu aimes. Avec trois accords, de toute façon, tu découvres l'univers...

Pense aux gammes... ne te prends pas la tête pour le moment avec les modes (parce qu'avec une explication sans mise en pratique, ça ne sert à rien, ça m'a pourri plus qu'autre chose et je n'ai toujours rien compris aux modes), commence par la gamme de Do majeur (il existe des centaines de sites qui répertorient tout ça, les positions, etc.). Et vas-y tranquille, à ton rythme. Egalement la gamme pentatonique, vu qu'on écarte deux notes, les positions sont plus faciles à retenir et puis, ça sonne tout de suite

Comme on dit souvent, il vaut mieux jouer 15 minutes par jour que de jouer 1 heure par semaine ( quand je me regarde, je me marre, je dois jouer 1 heure tous les trois mois ).

Le principal : le plaisir. Et il n'y a pas d'âge. C'est sûr que de commencer à 5 ans est plus facile qu'à 50, on en a moins dans la tête et c'est plus simple d'assimiler.

Il suffit de te fixer des buts. Pas des choses énormes que tu ne pourras jamais faire, ou alors dans longtemps... Par exemple sortir la rythmique d'un morceau que tu aimes bien, en place. Ou réussir à jouer en penta sur un backing track, même si ce n'est pas ce qui "devrait être joué", à partir du moment où toi tu y trouves ton compte...

Peut-être que par la suite tu te sentiras bloqué. Il ne faut pas hésiter à prendre des cours. Certes, il faut trouver le bon prof, et ce n'est pas toujours évident.

Mais tu es bien parti, tu as la motivation et le plaisir, et je te souhaite de continuer !
blacksnake
lowo a écrit :
Exemple de comprehension de l'accord 4.4.2

Tu veux dire :
Citation:

Bridge 1/2
D|---------0-----------------------------------|
A|---------0-----------------------------------|
F|--------------------2--2--2--2----2--2--2----|
C|--4-4-4-----4-4-4---2--2--2--2----2--2--2----|
G|--4-4-4-----4-4-4---0--0--0--0----0--0--0----|
D|--2-2-2-----2-2-2----------------------------|

Tu mets :
- l'index sur la sixième corde deuxième case
- l’annulaire sur la cinquième corde quatrième case
- l'auriculaire sur la quatrième corde quatrième case
  • Publié par
    lowo
    le
Ok donc le chiffre correspond à la case qui ou mettre le doigt
Mais dans ce cas je joue uniquement les cordes notifées d'un numéro ou je gratte toute les cordes?

Merci Jam pour tes conseils, meme si j'avoue ne pas tout cerner
blacksnake
Il faut juste jouer les cordes notifiée, sinon ca fera un beau bordel
stege106
bonjour,
si tu suis le lien tu veras d'autres morceaux pour débuter ...bons débuts.
  • Publié par
    lowo
    le
Hier soir j'ai bosser mon 1234 de manière verticale en plaçant mon metronome à 55Bpm pendant 10 minutes
Ensuite j'ai travaillé 3 accords (LA, MI, RE) pendant 20 minutes. Pas facile de les faire bien sonner à chaque fois!!!
Par contre le changement d'accord dans le rythme de 50Bpm, pas evident
Et pour finir re 10 minutes de 1234.

Je vous raconte ça, pour me reconforter dans le fait que mon travail est utile.
Je trouve tous vos avis très instructifs et rassurant

Ce soir je pense rajouter une petite seance de rythme sur un accord, vous en pensez quoi?
Strat-7
Tu verras, au fil des jours, tu vas enchaîner tes accords de mieux en mieux et de plus en plus vite. Continues comme tu fais, ça m'a l'air pas mal. Soignes bien tes accords et les passages d'un à l'autre. Travailles-les dans un ordre différent et ajoutes-en un de temps en temps. Tu peux aussi varier le tempo.

Pour les déliateurs, tu peux aussi varier en faisant 1-4-3-2, 1-3-2-4, etc... Quelqu'un t'a conseillé la gamme pentatonique mineure. Elle est assez facile à apprendre et est à la base d'une chiée de solos rock. Ca te changeras un peu du 1-2-3-4.

Essaie de te trouver déjà une chanson facile avec des accords de base uniquement.

Tu peux aussi explorer un peu le manche à la sauvage

A+

En ce moment sur guitare électrique...