Je debute la guitare electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Strat-7
Tu verras, au fil des jours, tu vas enchaîner tes accords de mieux en mieux et de plus en plus vite. Continues comme tu fais, ça m'a l'air pas mal. Soignes bien tes accords et les passages d'un à l'autre. Travailles-les dans un ordre différent et ajoutes-en un de temps en temps. Tu peux aussi varier le tempo.

Pour les déliateurs, tu peux aussi varier en faisant 1-4-3-2, 1-3-2-4, etc... Quelqu'un t'a conseillé la gamme pentatonique mineure. Elle est assez facile à apprendre et est à la base d'une chiée de solos rock. Ca te changeras un peu du 1-2-3-4.

Essaie de te trouver déjà une chanson facile avec des accords de base uniquement.

Tu peux aussi explorer un peu le manche à la sauvage

A+
blacksnake
Tu peux aussi faire un truc du genre sur chaques cordes pour décrasser les doigts :

1 2 1 3 1 4 1 3 1 2 0 1
  • Publié par
    lowo
    le
Non jamais entendu parlé de la gamme pentatonique mineure.
Je viens de faire une recherche sur le sujet, il parait que ce serait plus simple..

Je vais essayer de ne pas me disperser, bien bosser mes accords (LA, MI, RE) et quand il seront bien maitrisé j'en ajouterai.
En parallèle continuer avec les differents déliateurs que vous me conseillez.

Et surtout me trouver une chanson sympa pour commencer à avoir un plaisir auditif

Le rythme, c'est quelque chose qui vient assez vite ou pas ?

Ah oui bosser un peu la theorie, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les tablature. J'arrive pas à retrouver les accords.

Bref que de boulot
Strat-7
lowo a écrit :
...la gamme pentatonique mineure (...), il parait que ce serait plus simple...

Je vais essayer de ne pas me disperser, bien bosser mes accords, continuer avec les déliateurs et me trouver une chanson sympa.

Oui, bosse les accords de base et garde les gammes pour un peu plus tard.
Aussi, tout est une question d'objectifs. Tu veux juste jouer un peu le dimanche ? Tu veux devenir guitariste rythmique dans un groupe ou plutôt soliste, voire les deux ? En fonction de ça, le travail ne sera pas le même.

Citation:

Le rythme, c'est quelque chose qui vient assez vite ou pas ?

Ca dépend de tes capacités, du temps que tu consacres à le travailler, de ton degré d'exigence (il y a des types qui sont toujours un peu à côté et qui sont sûrs d'être au point et d'autres dont je te défies de trouver un pet de travers et qui disent avoir de gros problèmes de rythme...)

Citation:

Ah oui bosser un peu la theorie, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les tablature. J'arrive pas à retrouver les accords.

Ca, c'est plutôt de l'écriture. La théorie se situe au niveau de la compréhension du schmilblik : la construction des accords, l'harmonie, comment fonctionnent les gammes, comment on utilise tout ça... Je te conseille d'essayer de toujours comprendre comment fonctionnent les notions que tu emploies mais de ne te concentrer que sur ce dont tu as besoin.

Citation:
Bref que de boulot

Et donc...que de plaisir. C'est important de voir tout ça d'un œil émerveillé, pas comme une masse d'obstacles à franchir. Plus tu apprends, plus tu te rends compte que tu n'y connais rien et plus tu te dis que c'est génial
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
Pour les tablatures, en fait la cordes dessinée en bas est la corde la plus grosse (qui est aussi celle du haut sur la guitare et la plus grave).
Ensuite tu ne fais sonner que les cordes notifiées: soit tu appuie sur une case de cette corde si tu as un chiffre supérieur à 0 indiqué, soit tu la fait sonner à vide si le chiffre est 0.

En chanson simple pour commencer tu as Seven Nation Amry des White Stripes, Iron Man de Black Sabbath, Smoke on The Water de Deep Purple ou encore Come as you are de Nirvana comme proposé précédemment.

La plupart de ces chansons utilisent des power chords, ou accords de puissance (la position du fameux 4.4.2. qu'on t'a expliqué plus haut, qui peut du coup aussi être un 6.6.4 ou un 7.7.5. ...) mais à chaque fois tu peut ne jouer que sur la corde la plus grave de cet accord (avec les positions 2, 4 ou 5 pour les exemples que je viens de citer).

Pour étayer l'explication de blacksnake, par convention la 6ème corde est celle du haut (plus grosse) et la première celle du bas (plus fine). Personnellement je trouve ça complètement nul mais bon! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
blacksnake
C'est surtout pour désynchroniser les mains droite et gauche.
Select
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Select
    le
Je tiens à saluer les membres de G.com pour l'accueil de ce nouveau guitariste !

C'est quand je vois des réactions de cette qualité que je prends pleinement conscience de l'utilité du forum !

C'est juste extra !

Lowo, je te souhaite une belle progression et beaucoup de plaisir à la guitare. J'en joue depuis 25 ans et pas une journée de ma vie ne passe sans que j'y pense, j'y joue et que j'en rêve ! C'est une fabuleuse passion...

Pour ce qui concerne l'apprentissage, essaie le maximum de choses, ouvre toi à différents style notamment par l'écoute et dès que tu peux, partage dans le réel avec d'autres musiciens (pas forcément des guitaristes) C'est au contact des autres que tu avanceras le plus !

Avec le temps, il se passera un phénomène très intéressant : tu travailleras des choses que tu n'aurais pas soupçonné étudier et jouer un jour. Ton style et tes goûts évolueront certainement en tant qu'instrumentiste. N'oublie pas ce qui t'a motivé à commencer lorsque tu douteras et Keep & playing !

Bonne route à toi !

Musicalement,

Select
Don't Stop Believing ...
Strat-7
Déjà, en soi, ce forum est une mine d'information !

La lecture de magazines, de bouquins, de bios d'artistes ainsi que regarder des films musicaux, aller voir des concerts, rencontrer des gens, tout ça augmente la motivation
  • Publié par
    lowo
    le
Dans un premier temps, je rejoins Select dans ces propos concernant ce forum.
Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien.

Pour repondre à certaine question, je ne suis pas vraiement sûr de connaitre la voix je vais me diriger (solo, rythme). Je ne pense pas finir dans un groupe mais c'est plutot jouer des morceaux sympa et chanter en famille.
Pour le coup je pense que c'est plutot de la rythmique..

Ma motivation est maximum, j'attends avec impatience ma soirée pour bosser un peu chaque jour.
Hier soir, j'ai travaillé le changement d'accord LA et MI au metronome (tjs sur 50Bpm) en changeant d'accord 1 temps sur deux. C'est vrai c'est lent mais j'essai de faire en sorte de pouvoir changer d'accord de manière intinctive sans regarder mes mains.
Pour le coup ça commence à rentrer. Ce soir je continue le LA MI et je commence le LA RE.

J'aimerai "maitriser cela" pour ensuite bosser sur une chanson (pour le rythme) avec ces trois accords.

Bref je m'eclate (et j'ai bobo au doigts )
marmadoise
C’est lent, mais on a tous étaient lent au départ…

Faut s'accrocher, surtout au début.
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
  • Publié par
    lowo
    le
Aie aie aie, aujourdh'hui j'ai les doigts en feu.
J'ai fais ma p'tite séance d'une heure, au passage mes accords A, D, E commence à bien passer.
Sur un 4/4 à 50Bpm, je fais LA rien MI rien RE rien MI rien et rebelote. C'est pas extrordinaire je sais mais je ressent une petite fierté.
Mais ma douleur ne viens pas de là...

Je rentre hier soir et hop petit cadeau de ma femme... oh oh !!!
Le jeu rocksmith...... Alors là!! Après me séance (parce que faut etre serieux quand meme) je mets le jeu et sans m'en rendre compte, il est 1h du mat et je n'est jamais laché la gratte.
Je me suis vraiment bien amusé

Alors je c'est pas ce qu'en pense les pro de ce jeu mais ça me semble pas mal pour evoluer?
Je pose la question parce que je serais pas étonné de lire qu'on choppe plein de defauts etc...

Bonnne journée à vous tous
Strat-7
Les doigts en feu, bon ça Certains te diront d'y aller doucement, moi je te dis "No pain, no gain". Si t'as mal aux doigts, c'est bon (par contre, les douleurs trop fortes dans les poignets ou les bras sont souvent synonymes de mauvaises positions et là faut faire attention...).
marmadoise
Rahhh........y va perdre ses doigts !!!!

ses doigts longs et rapides couraient sur sa guitare
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
Personnellement j'ai trouvé Rocksmith assez ludique. Je ne pense pas que l'on puisse apprendre la guitare uniquement avec ce jeu, mais entre deux séances d'exercices "pur" et de théorie, il te donne l'occasion de t'amuser avec ta guitare. Du coup, le moral remonte, et ça te permet de ne pas abandonner l’apprentissage de la guitare qui parait souvent ingrat

mais surtout, continu !
Select
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Select
    le
sunak a écrit :
Personnellement j'ai trouvé Rocksmith assez ludique. Je ne pense pas que l'on puisse apprendre la guitare uniquement avec ce jeu, mais entre deux séances d'exercices "pur" et de théorie, il te donne l'occasion de t'amuser avec ta guitare. Du coup, le moral remonte, et ça te permet de ne pas abandonner l’apprentissage de la guitare qui parait souvent ingrat

mais surtout, continu !

Je pense qu'il est mordu et qu'il n'arrêtera plus maintenant
Don't Stop Believing ...
  • Publié par
    lowo
    le
Je confirme, plus que mordu !!!!
J'avoue consacrer beaucoup de temps sur rocksmith et moins sur des cours plus serieux.
En gros ce week end, j'ai consacré 2 heures serieusement et beaucoup plus sur rocksmith. D'ailleurs j'ai tellement joué qu'aujourd'hui j'ai l'impression que je ne plus rien sentir au bout des doigts de la main gauche.

Je boss beaucoup sur Satisfaction des stones qui dans le jeu (dans mon mode bébé) me fais travailler les enchainements des accords E A D.

Dans mes cours plus serieux, je boss le placement des doigts :
-pour chaque accord, poser les doigts en meme temps sur les cordes (doigt à 1 cm des cordes avant de poser)
-enchainement d'accord au metronome

Aujourd'hui je vais ajouter l'apprentissage d'une rythmique

J'ai très hate de pouvoir poser une rythmique avec quelques accords!!!

En ce moment sur guitare électrique...