Je suis faché avec mon truss rod !

Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Fév 2003, 11:20
En effet, ça fait un bail que je souhaite régler le manche de ma Gibson studio, seulement j'ais pas la bonne clef, j'ai finit par avoir cette clef à pipe américaine, et maintenant je comprends plus rien !

Mon truss rod est a priori trop serré (chuis passé à un tirant plus gros et ça frise dans les aigus) !

Dans quel sens tourner la clef ?

Pour moi c'est la réponse "a" mais j'ai l'impression de voir le creux (quand je vise avec ma guitare) alors qu'avant je ne le voyais pas !

Je voudrais pas tourner à l'envers et peter mon manche ! Bouh !

Frunk
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
lonestar
1° Normalement, quand tu prends des cordes + grosses, si tu reste accordé de la même manière, tu impose + de tension entre le cordier et le manche : ton manche devrait se creuser et donc cela devrait - friser.

2° Lorsqu'on vis (dans le sens des aiguilles de la montre) un truss rod (en genéral) : on tend la barre entre la tête et la bas du manche. Donc on le creuse. Il convient toujours de bien vérifier l'évolution au fur et a mesure part 1/4 de tour. Attention, selon les fabricants c'est pafois l'inverse, et pour ton modèle je ne suis pas certain - donc je ne t'aide pas bcp)

Dans ton cas = changement de cordes pour des + grosses et ça frise. Il me semble possible qu'en changeant les cordes , sans le faire exprès tu es deréglés l'action : la hauteur du chevalet - . Vérifie ça , en plus c'est moins risqué qu'un mavais réglage de Truss.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Fév 2003, 14:10
™
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 05 Fév 2003, 14:21
ben tu visses pour bomber le manche et tu dévisses pour le creuser. Ca te va comme ça ?
non ??? bon alors tu tournes la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour visser (pour bomber donc) et dans le sens inverse des aiguilles d'un montre pour dévisser (...oui pour creuser, bravo t'as deviné ! )
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Fév 2003, 15:21
Bon bah merci, vous me confortez dans mon idée de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, soit réponse "a" !

Bon en y allant à taton j'devrais réussir à le régler ce nardine de truss rod !

Frunk
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 05 Fév 2003, 18:06
Tu nous diras si tu as réussi ton réglage Frunk, ça m'intéresse aussi !
Par contre je suis presque sûr que des fois le sens est inversé. Je suis presque sûr que sur ma Lag Roxanne Vintage il fallait faire à l'envers, remarque le manche était complètement foutu donc à relativiser !
'scuse me while I kiss the sky
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Fév 2003, 19:37
Il existe des manches dont le fond du canal de truss-rod est convexe (bombé ). Quand on tend le truss rod, le manche se creuse.
Il existe aussi des trussrods doubles qui peuvent carrément tirer ou pousser en fonction du degré de vissage :

Mais en règle générale, en vissant le trussrod, le manche se bombe, et en dévissant, le manche se creuse.

Attention aussi aux possesseurs de vieilles guitares : graissez votre écrou à la WD40 avant d'agir sur le trussrod. J'ai déjà cassé un trussrod en le dévissant cause écrou rouillé!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
toons
  • toons
  • Publié par
    toons
    le 06 Fév 2003, 16:09
alors Mr Frunk ? Tu as testé le réglage de truss Rod ?????
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Fév 2003, 16:20
toons a écrit :
alors Mr Frunk ? Tu as testé le réglage de truss Rod ?????

Non j'déprime, j'y touche plus jusqu'à nouvel ordre !

Frunk
toons
  • toons
  • Publié par
    toons
    le 06 Fév 2003, 16:22
ben pourquoi ?????????????,,
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Fév 2003, 16:31
toons a écrit :
ben pourquoi ?????????????,,

Parce que c'est encore plus chiant que ce que je croyais ! :colere:

Frunk
Matthieu81
Je confirme, c'est chiant.
Il m'a fallu une après-midi, pour tout régler quand je l'ai fait.
Manche, action, pontets...

Dès que tu touches à quelquechose, tout bouge.
fafasse
  • fafasse
  • Special Total utilisateur
Il y a des personnes professionnelles qui font ça très bien...ca évite de faire des conneries et ca a plus de chances d'etre bien fait.

En plus, certains magasins le font grattos qd on a acheté une gratte chez eux.
lonestar
Faut pas déprimer Frunk ! Il faut simplement y aller doucement, sans forcer par petites touches et peu à peu tu vas trouver le bon réglage. Of course ce sera plus long que par un pro, mais aussi plus enrichissant.

Le vrai casse tête se serait si avais certaines Martin qui ont un Truss qui ressemble à une espèce de colonne vertébrale : plusieur segments articuler et il faut trouver le bon segment à régler et dans quel sens !!!

Là ,il y a de quoi se flinguer !

En revanche quand c'est bien régler ! Ya bon !

En ce moment sur guitare...