Jeunes groupes: s'enregistrer...

Rappel du dernier message de la page précédente :
aliumvalix
jzu a écrit :
aliumvalix a écrit :
Que faire pour avoir un meilleur résultat que ça ?

C'est sûr que ce n'est pas terrible, mais ça peut déjà servir à travailler. Essaye avec le micro orienté vers le haut. Le micro doit être assez bon quand même ; je n'ai essayé qu'avec des dynamiques, un Shure et un Peavey, et le résultat était un peu meilleur que le tien. La qualité du préampli n'est pas très importante. D'un autre côté, y a pas de miracle, le multipiste n'a pas été inventé pour rien.


oki merci je vais essayer en l'orientant vers le haut


Citation:

Autre chose : ce que l'on entend en répétition n'est pas ce qui est capté par le micro. Il y a tout un tas de facteurs qui distordent l'audition comme les phénomènes de correction psycho-acoustique et la compression du tympan quand on joue fort, etc.


là je pense que ça demande des connaissances que j'aimerais bien acquérir...si quelqu'un a des liens intéressants sur des tuyaux de l'ingénierie du son
mon groupe et patches vox valvetronix AD120VT AD60VT : http://darkside06.no-ip.org ; musicos recherchent musicos (de shinta) : http://www.recherche-zikos.fr.st/
Goremageddon
+1 pour le post
continué les mec sa m'interresse car je suis un peu dans le meme cas
When Tetard rules this World !!!!!!!!!
jzu
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aliumvalix a écrit :
là je pense que ça demande des connaissances que j'aimerais bien acquérir...si quelqu'un a des liens intéressants sur des tuyaux de l'ingénierie du son

Désolé, je n'ai pas de lien là-dessus, c'est empirique : j'ai constaté que j'entendais la batterie ou un ampli complètement différemment quand j'étais juste à côté ou juste en face et quand j'en étais loin. De même, on s'habitue à un son pourri et je suis obligé de me « recalibrer » régulièrement l'oreille quand je mixe quelque chose parce que j'ai l'impression de corriger instinctivement ce que j'écoute. Un peu comme quand on voit à travers des lunettes de soleil colorées en vert : au bout d'un certain temps on ne s'aperçoit plus de la teinte dominante et en les enlevant, on a l'impression que tout est rose.

En plus, un micro a ses propres caractéristiques, sa propre couleur sonore. Il va donc lui aussi transformer ce qu'il est en train de capter. Bref c'est compliqué. Mais ça, on le savait déjà.

Enfin je viens de relire ton premier post... Le B1 (Behringer, c'est ça ?) n'a pas l'air trop mal, je veux dire pas pire qu'un Shure pour la prise de son, loin de là. « Micro vers le haut », j'ai l'impression que cela signifie dans son cas qu'il faut le placer à l'horizontale, en le laissant à mi-hauteur ?
aliumvalix
jzu a écrit :
De même, on s'habitue à un son pourri et je suis obligé de me « recalibrer » régulièrement l'oreille quand je mixe quelque chose parce que j'ai l'impression de corriger instinctivement ce que j'écoute.

exact, en fait j'ai le même problème concernant les réglages pour une prise de son que lorsque je cherche un son guitare, je passe du temps, j'arrive à un résultat, et lorsque je reviens quelques heures plus tard je trouve ça horrible


Citation:

Enfin je viens de relire ton premier post... Le B1 (Behringer, c'est ça ?) n'a pas l'air trop mal, je veux dire pas pire qu'un Shure pour la prise de son, loin de là. « Micro vers le haut », j'ai l'impression que cela signifie dans son cas qu'il faut le placer à l'horizontale, en le laissant à mi-hauteur ?


Pardon, j'ai oublié de préciser, non pas behringer, mais studio projects, dont la devise est de faire du matos de qualité pour les fauchés, et je dois dire que la qualité est bluffante, j'ai même lu quelque part que micro dépannait bien lorsqu'il fallait remplacer temporairement un micro de très haut de gamme en studio.




L'inconvénient que je constate avec les micros statiques, c'est que la qualité de la pièce où l'on joue a une des plus hautes importances, étant donné qu'on capte la moindre vibration


voici une idée de la qualité qu'on peut obtenir dans une chambre quelconque, avec une guitare bas de gamme et une voix en plein apprentissage

you left her
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jzu
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aliumvalix a écrit :
L'inconvénient que je constate avec les micros statiques, c'est que la qualité de la pièce où l'on joue a une des plus hautes importances, étant donné qu'on capte la moindre vibration

... ou plutôt qu'étant plus fidèle qu'un micro dynamique, on entend tous les défauts tant du local (2m sous plafond, c'est vrai que ça aide pas) que du son de base.

aliumvalix a écrit :
voici une idée de la qualité qu'on peut obtenir dans une chambre quelconque, avec une guitare bas de gamme et une voix en plein apprentissage

Pas mal du tout. Le micro n'est donc pas en cause. Restent le placement, le local et le son du groupe lui-même. La batterie donne une bonne indication puisqu c'est un instrument acoustique : les cymbales sont bouffées ce qui veut dire qu'il y a un problème dans les aigus. Il faudrait peut-être commencer par avoir un bon son de batterie et le reste devrait venir tout seul ensuite.

Edit : oui, on a bien compris qu'il y avait un pb dans les aigus. :-) Je voulais juste dire que ce n'étaient ni le micros, ni les amplis, ni la sono qui étaient en cause mais le local ou le placement. Quant à l'EQ, moins on corrige, mieux on se porte donc il faut d'abord trouver le bon placement pour une batterie correcte, équaliser pour retoucher juste ce qu'il faut, puis essayer avec les autres instruments.
Grubbs
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    Grubbs
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Nous ont a prévu de s'enregistrer cet été sur un ministudio numérique korg D1200 MKII avec des micros corrects genre SM57 (caisse claire guitare) OKTAVA (OH batterie) PG 52(GC batterie)... Je pense que ça devrait le faire mais bon il faut prendre du temps pour que ça rende bien (placement des micros, mixage...). On verra!
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
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Pédales
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aliumvalix
Citation:

La batterie donne une bonne indication puisqu c'est un instrument acoustique : les cymbales sont bouffées ce qui veut dire qu'il y a un problème dans les aigus. Il faudrait peut-être commencer par avoir un bon son de batterie et le reste devrait venir tout seul ensuite.


En fait c'est normal j'avais mis le micro dans la direction opposée par rapport à la batterie (on était disposés en cercle autour du micro), et le il était à environ 2m de cette batterie. Le meilleur moyen pour obtenir une qualité supérieure serait d'enregistrer piste par piste en disposant bien le micro pour chaque source individuellement (et je suis persuadé qu'un micro comme ça suffirait pour la batterie par rapport à la qualité dont on se contenterait)


Grubbs a écrit :
Nous ont a prévu de s'enregistrer cet été sur un ministudio numérique korg D1200 MKII avec des micros corrects genre SM57 (caisse claire guitare) OKTAVA (OH batterie) PG 52(GC batterie)... Je pense que ça devrait le faire mais bon il faut prendre du temps pour que ça rende bien (placement des micros, mixage...). On verra!


le D1200 MKII a l'air excellent, ça doit être un régal d'enregistrer avec, il est à moins de 1000€ en plus :Band1:
il y a un avis ici : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
j'espère que vous nous ferez écouter le résultat pour qu'on se fasse une idée
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jzu
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aliumvalix a écrit :
En fait c'est normal j'avais mis le micro dans la direction opposée par rapport à la batterie (on était disposés en cercle autour du micro), et le il était à environ 2m de cette batterie. Le meilleur moyen pour obtenir une qualité supérieure serait d'enregistrer piste par piste en disposant bien le micro pour chaque source individuellement (et je suis persuadé qu'un micro comme ça suffirait pour la batterie par rapport à la qualité dont on se contenterait)

Ou bien transformer le micro cardioïde en micro omnidirectionnel en le dirigeant vers le haut à un mètre du sol, avec le risque de perdre des fréquences et de choper des résonances, mais pas tellement plus qu'actuellement je pense.
LeSedna
slopy a écrit :
pour enregistrer avec une qualité assez bonne il faut une table de mixage
et un pc avec un logiciel (je connait pas le nom sorry)

mon groupe et moi on fait partie d'une organisation qui a été crée par la commune de st herblain (pres de nantes)
ils on 2 studio c'est 9 euro les 4 heure de repete
et on paye 9euro de plus si on veu s'enregistrer
avec des ingenieur du son
c'est tres interessant
regarde si la commune ou tu habite ne fait pas la meme chose

dis moi je suis de nantes et ça m'intéresse ton histoire de 9Euros + 9euros si enregistrement !
Je suis de nantes et je répète à Trempolino !
aliumvalix
jzu a écrit :

Ou bien transformer le micro cardioïde en micro omnidirectionnel en le dirigeant vers le haut à un mètre du sol, avec le risque de perdre des fréquences et de choper des résonances, mais pas tellement plus qu'actuellement je pense.


j'ai essayé, je suis plutôt satisfait de la combine donc merci !, par contre la batterie couvre tout et les grattes sont sourdes, mais on ne peut pas faire de miracle non plus, avec un seul micro. la solution la moins chère serait de repiquer les guitares en direct sur la sono (comme on a chacun une simulation d'ampli en line out ça sera pas trop dégueulasse)
En fait on a ce phénomène de résonance à partir du moment où le micro est à plus d'un mètre de la source, ça doit être à cause de la pièce.
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jzu
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aliumvalix a écrit :
j'ai essayé, je suis plutôt satisfait de la combine donc merci !, par contre la batterie couvre tout et les grattes sont sourdes, mais on ne peut pas faire de miracle non plus, avec un seul micro. la solution la moins chère serait de repiquer les guitares en direct sur la sono (comme on a chacun une simulation d'ampli en line out ça sera pas trop dégueulasse)
En fait on a ce phénomène de résonance à partir du moment où le micro est à plus d'un mètre de la source, ça doit être à cause de la pièce.

Cool ! Pourquoi ne pas orienter un micro genre SM 58 vers les guitares ? Ça permettrait de mixer en mono pour équilibrer.

En ce moment sur guitare électrique...