Jeunes groupes: s'enregistrer...

Je voulais demander conseil, à propos de la meilleure façon de s'enregistrer pour un tout jeune groupe. Est-ce qu'il faut utiliser un ordi avec un programme genre cube... , ou aller en studio (aïe), ou faire un live...
The true metal is the only real thing...
Red Firebird
Ca dépend de ce que tu veux... si c'est juste avoir un repère de la répét (vachement important pour évoluer) un MD ou un magnétocassette avec un micro omni fera l'affaire. Tu peux essayer de mettre plusieurs micros dans une table et mixer. Le studio c'est vraiment pour vendre ou pour démarcher des maisons de disque, pour des concerts un bon live fait l'affaire.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
C'est surtout pour essayer de participer à des festivaux. On a essayé plusieurs des petits enregistrements avec un lecteur mp3, un magnétophone, ou encore avec des micros, mais ça le fait vraiment pas, et si on veut pouvoir jouer après 19h30 une fois, y faudrait comme même donner une démo correcte...
The true metal is the only real thing...
Doc Loco
En fait, tu as plusieurs possibilités:

- si il s'agit juste d'un enregistrement "de travail" (enregistrer ses répèts pour voir ce qui ne va pas et travailler), un simple enregistrement avec deux micros et un enregistreur basique suffit

- si il s'agit de s'enregistrer pour présenter une démo, voire neregistrer son propre disque, les problèmes commencent: on peut enregistrer soit instrument par instrument, soit tout le groupe en une fois (avec éventuellement des rajouts par après). Dans ce cas, vous aurez besoin d'un matériel multi-piste, de manière à isoler chaque instrument sur une piste et de pouvoir régler le mixage de façon optimale.
Deux possibilités s'ouvrent: un mixeur/enregistreur multi-piste tout-en-un, ou bien un PC avec programme d'enregistrement, et une table de mixage externe. En effet, il sera nécessaire d'avoir au minimum la possibilité d'enregistrer quatre pistes en même temps (pour la batterie); et si c'est tout le groupe qu'on veut enregistrer en une fois, c'est un minimum de 8 pistes enregistrables simultanément dont il faut disposer.

Il existe actuellement de telles solutions chez Boss, Tascam, Fostex ou Zoom, offrant de 8 à 16 pistes, et de 2 à 8 pistes enregistrables simultanément. Le budget allant de 500 à 1500 euros (+/-) . Ne pas oublier le prix des micros, pieds etc ... le budget peut très vite monter! Mais une telle solution me paraît néanmoins plus souple et mobile qu'un PC avec table de mixage externe.

Le studio sera sans doute plus simple ... et instructif (un conseil: répétez à mac avant d'entrer en studio, il faut que ça tourne tout seul!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grand Schtroumpf
true.heavy a écrit :
C'est surtout pour essayer de participer à des festivaux. On a essayé plusieurs des petits enregistrements avec un lecteur mp3, un magnétophone, ou encore avec des micros, mais ça le fait vraiment pas, et si on veut pouvoir jouer après 19h30 une fois, y faudrait comme même donner une démo correcte...

tentez l'expérience studio!
Alors pour ça faut de la thune!Comment gagner de la thune
-> concerts dans les bars (il ne faut pas forcément une démo,
il y a des bons plans) dans les lycées (c'est parfois rémunéré,
pareil faut trouver les bons plans) et puis essayer de mettre chacun
un peu d'argent pour le premier enregistrement.
Il y a certainement d'autres moyens, mais c'est comme ça que j'ai
procédé avec mon groupe.

Notre première démo avait été enregistrée avec un dat, qualité très
moyenne, ne suffit pas pour les festivaux (les moyens et les gros).

Avec un premier enregistrement studio, il est possible de vendre
quelques démos par la suite, et de financer un autre enregistrement.

Pour le studio, il faut bien chercher, vraiment, certains sont chers en
plus d'héberger des ingés foireux...d'autres, et on a eu de la chance,
disposent de personnes compétentes. On a enregistré un 5 titres avec
mon groupe qui était correct, en un we. On en a vendu pas loin de 150
(5€ le cd) et on a pu pas mal démarcher avec.

donc voilà pour ma contribution
Red Firebird
Des festivaux, meeuuuh, exxxxxcellent!
Une demo correcte peut très bien être faite avec un micro stereo et un lecteur MD, c'est pas le matos qui fait le son, c'est le groupe et le preneur de son! Donc il faut bien jouer et bien placer le micro, quitte à retoucher un peu le son après (un bon eQ fait souvent l'affaire).
J'enregistre mes répéts avec un micro mono pourri dans une salle naze sur mon PC et je retouche avec un EQ derrière et un compresseur, ça donne un son suffisant pour trouver les problèmes et démarcher à l'occasion.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Pour des enregistrements de travail, j'utilise un Archos Recorder avec un seul micro dynamique. Quelques points à noter :

- Il faut un petit préampli entre les deux. Le niveau du micro est un peu faible pour l'entrée ligne de l'Archos et si on pousse le gain, on obtient un bruit de fond notable.

- Un seul micro suffit. Deux ne permettent pas de faire de la stéréo car celle-ci sera mal équilibrée, c'est en tout cas mon expérience. On peut sûrement utiliser deux micros pour en tirer un mix mono corrigeant un mauvais placement. Justement...

- Le placement : faut essayer plusieurs endroits. Je m'embête pas, je colle le micro à un endroit à peu près correct au pif, mais il est dirigé vers le haut ce qui le rend omnidirectionnel.

- Tout est enregistré d'un bloc, ça donne un MP3 de 30-40 Mo. Il est ensuite découpé avec Audacity (je suis sous Linux mais il me semble qu'il existe aussi sous Windows).

Le résultat est étonnamment écoutable.

Pour quelque chose de plus sérieux, on passe au multipiste (soluce détaillée plus haut) et là, on rentre dans des problématiques de prise de son et de mix qui n'ont rien d'évident si on n'y connaît rien. L'erreur la plus fréquente est de trop dissocier les instruments. Pour une maquette, il vaut mieux un son compact (du moment que tout est là et qu'il y a de la dynamique) qu'un son propre, analytique, où des fréquences vont manquer... ainsi que la cohésion, la patate, bref, ce qui fait l'essence d'un groupe.

Quant au studio, faut avoir les moyens, un but précis, être carré, savoir jouer ses parties par coeur... il faut aussi savoir quel son on veut, exemples à l'appui, pour que l'ingé son aille dans la bonne direction dès la prise de son. C'est encore une erreur fréquente que de croire que l'on pourra corriger des problèmes de fréquences ou de dynamique au mix.

Je dirais qu'il faut en passer par les trois solutions dans l'ordre. Le petit multipiste permet de faire des maquettes de manière autonome et tout ce qu'on y perd, c'est du temps. On y gagne en revanche un tas de connaissances mises à profit quand on entre en studio où il faut expliquer à un pro ce qu'on veut.
Red Firebird
Déjà avec de bons effets (EQ, dynamique) sur l'audacity et un petit micro stereo adapté tu peux avoir de très bons résultats.
meringue
Doc Loco a écrit :
En fait, tu as plusieurs possibilités:

- si il s'agit juste d'un enregistrement "de travail" (enregistrer ses répèts pour voir ce qui ne va pas et travailler), un simple enregistrement avec deux micros et un enregistreur basique suffit

- si il s'agit de s'enregistrer pour présenter une démo, voire neregistrer son propre disque, les problèmes commencent: on peut enregistrer soit instrument par instrument, soit tout le groupe en une fois (avec éventuellement des rajouts par après). Dans ce cas, vous aurez besoin d'un matériel multi-piste, de manière à isoler chaque instrument sur une piste et de pouvoir régler le mixage de façon optimale.
Deux possibilités s'ouvrent: un mixeur/enregistreur multi-piste tout-en-un, ou bien un PC avec programme d'enregistrement, et une table de mixage externe. En effet, il sera nécessaire d'avoir au minimum la possibilité d'enregistrer quatre pistes en même temps (pour la batterie); et si c'est tout le groupe qu'on veut enregistrer en une fois, c'est un minimum de 8 pistes enregistrables simultanément dont il faut disposer.

Il existe actuellement de telles solutions chez Boss, Tascam, Fostex ou Zoom, offrant de 8 à 16 pistes, et de 2 à 8 pistes enregistrables simultanément. Le budget allant de 500 à 1500 euros (+/-) . Ne pas oublier le prix des micros, pieds etc ... le budget peut très vite monter! Mais une telle solution me paraît néanmoins plus souple et mobile qu'un PC avec table de mixage externe.

Le studio sera sans doute plus simple ... et instructif (un conseil: répétez à mac avant d'entrer en studio, il faut que ça tourne tout seul!).

pour commencer, Cubase ça le fait bien et les résultats sont vites sympas. le piège, c'est de composer avec et de pouvoir reproduire sa création sur scène (merci la fonction copier-coler), on peut programmer sa batterie, faire sa ligne de basse pépère. Ajouter des effets, etc..c'est sympa.

par contre, le studio, c'est un autre travail...et je dis bien travail. Il faut arriver avec une idée précise du morceau, des parties, des breaks, comme le dit Doc, ça doit tourner tout seul, et ça permet de gagner du temps pour enregistrer le plus de morceaux possible. Avoir une idée du son, le travailler, enregistrer "carré", travailler les arrangements, le mixage...c'est un vrai boulot, mais c'est vachtement intéressant. et ça permet de bien progresser aussi.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
pour enregistrer avec une qualité assez bonne il faut une table de mixage
et un pc avec un logiciel (je connait pas le nom sorry)

mon groupe et moi on fait partie d'une organisation qui a été crée par la commune de st herblain (pres de nantes)
ils on 2 studio c'est 9 euro les 4 heure de repete
et on paye 9euro de plus si on veu s'enregistrer
avec des ingenieur du son
c'est tres interessant
regarde si la commune ou tu habite ne fait pas la meme chose
aliumvalix
jzu a écrit :
Pour des enregistrements de travail, j'utilise un Archos Recorder avec un seul micro dynamique.

A notre dernière répète, j'ai essayé d'enregistrer avec un seul micro à condensateur (un B1) avec un préampli à lampe vtb1. J'ai placé le micro au milieu de la pièce, les amplis tous dirigés vers le micro (micro à la vertical, à l'endroit quoi). les voix ressortent mal (les HP de la sono étaient 1 mètre plus haut par rapport au micro...

Le plafond est à 2m environ de hauteur, en bois, les murs sont tapissés de boites d'oeufs, la pièce doit faire à peu près 4 mètres sur 4, et pourtant on a un son très sourd à l'enregistrement.

Du point de vue des fréquences je ne trouve pas qu'on ait des pertes, seulement sans retravailler l'équalisation on a l'impression de jouer dans une salle de bain...Je suis sûr qu'on aurait moins de soucis en enregistrant en plein air.

Que faire pour avoir un meilleur résultat que ça ?

prise brute, très moche
retravaillé avec filtre - un peu moins moche par contre sursaturé

Quel serait l'efficacité d'une équalisation à la sortie du préampli associé à un compresseur ?
Si j'ai bien compris une chose primordiale est le placement du micro, mais c'est compliqué pour trouver la position optimale
mon groupe et patches vox valvetronix AD120VT AD60VT : http://darkside06.no-ip.org ; musicos recherchent musicos (de shinta) : http://www.recherche-zikos.fr.st/
vaya
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vaya
    le
slopy a écrit :
pour enregistrer avec une qualité assez bonne il faut une table de mixage
et un pc avec un logiciel (je connait pas le nom sorry)

mon groupe et moi on fait partie d'une organisation qui a été crée par la commune de st herblain (pres de nantes)
ils on 2 studio c'est 9 euro les 4 heure de repete
et on paye 9euro de plus si on veu s'enregistrer
avec des ingenieur du son
c'est tres interessant
regarde si la commune ou tu habite ne fait pas la meme chose

Oua et bein ien a qui sont pistonés...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
aliumvalix a écrit :

C'est sûr que ce n'est pas terrible, mais ça peut déjà servir à travailler. Essaye avec le micro orienté vers le haut. Le micro doit être assez bon quand même ; je n'ai essayé qu'avec des dynamiques, un Shure et un Peavey, et le résultat était un peu meilleur que le tien. La qualité du préampli n'est pas très importante. D'un autre côté, y a pas de miracle, le multipiste n'a pas été inventé pour rien.

Autre chose : ce que l'on entend en répétition n'est pas ce qui est capté par le micro. Il y a tout un tas de facteurs qui distordent l'audition comme les phénomènes de correction psycho-acoustique et la compression du tympan quand on joue fort, etc.
guitareater
Mastakilla a écrit :
true.heavy a écrit :

tentez l'expérience studio!
Alors pour ça faut de la thune!Comment gagner de la thune
-> concerts dans les bars (il ne faut pas forcément une démo,
il y a des bons plans) dans les lycées (c'est parfois rémunéré,
pareil faut trouver les bons plans) et puis essayer de mettre chacun
un peu d'argent pour le premier enregistrement.
Il y a certainement d'autres moyens, mais c'est comme ça que j'ai
procédé avec mon groupe.

Notre première démo avait été enregistrée avec un dat, qualité très
moyenne, ne suffit pas pour les festivaux (les moyens et les gros).

Avec un premier enregistrement studio, il est possible de vendre
quelques démos par la suite, et de financer un autre enregistrement.

Pour le studio, il faut bien chercher, vraiment, certains sont chers en
plus d'héberger des ingés foireux...d'autres, et on a eu de la chance,
disposent de personnes compétentes. On a enregistré un 5 titres avec
mon groupe qui était correct, en un we. On en a vendu pas loin de 150
(5€ le cd) et on a pu pas mal démarcher avec.

donc voilà pour ma contribution

Pas forcement cher , pour 20 euros on a enregistr&!!!
Si quelqu'un vt éberger ma demo pour la jugé en qualité qu'il me le dise ya pas de pb!!!

Ct ds une salle de repet une table de mixage 2micro grattes 2micro chant
1micro basse et 4 micro baterie!!!
aliumvalix
jzu a écrit :
aliumvalix a écrit :

C'est sûr que ce n'est pas terrible, mais ça peut déjà servir à travailler. Essaye avec le micro orienté vers le haut. Le micro doit être assez bon quand même ; je n'ai essayé qu'avec des dynamiques, un Shure et un Peavey, et le résultat était un peu meilleur que le tien. La qualité du préampli n'est pas très importante. D'un autre côté, y a pas de miracle, le multipiste n'a pas été inventé pour rien.

oki merci je vais essayer en l'orientant vers le haut

Citation:

Autre chose : ce que l'on entend en répétition n'est pas ce qui est capté par le micro. Il y a tout un tas de facteurs qui distordent l'audition comme les phénomènes de correction psycho-acoustique et la compression du tympan quand on joue fort, etc.

là je pense que ça demande des connaissances que j'aimerais bien acquérir...si quelqu'un a des liens intéressants sur des tuyaux de l'ingénierie du son
mon groupe et patches vox valvetronix AD120VT AD60VT : http://darkside06.no-ip.org ; musicos recherchent musicos (de shinta) : http://www.recherche-zikos.fr.st/

En ce moment sur guitare électrique...