Jimi Hendrix à l'honneur chez Gibson avec 2 séries limitées

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tataz
  • #31
  • Publié par
    tataz
    le 19 Nov 20, 20:02
Que la démarche déplaise aux "puristes", c'était inévitable. Il y aura toujours une clientèle pour ce genre de bazar. Que des gens soient bourrés de fric (critère objectif) et dépourvus de goût (critère subjectif voire trèèès subjectif), c'est le lot commun de l'humanité.

Chacun fait ce qu'il veut avec ses moyens, et personne n'est obligé d'acheter. Personnellement, et comme tout avis personnel tout le monde s'en foutra royalement et tant mieux, si j'avais autant de blé à mettre dans un bout de bois je prendrais du vintage et non un produit du marketing.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    fabh
    le 19 Nov 20, 20:40
rhum66 a écrit :
Tous ça pour des guitares qui resteront dans leurs cases...


En parlant de case, celui de la SG est vraiment très joli:
(Il faut faire défiler les photos)

https://www.instagram.com/p/CH(...)_link
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
WaffleDude
Ce sera pas la première tentative de Gibson de faire du blé avec cette drôle de Janie Hendrix..
Mais cette tentative la semble quand même moins tirée par les cheveux que la première 🥴

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    fabh
    le 03 Dec 20, 11:09
Oui enfin là ce sont des guitares qu'il a détruit sur scène, pas des reissues. Je te laisse imaginer combien couterait la Strat qu'Hendrix a brulé à Monterey...
(Indice: en 2012 elle s'était soit disant vendu entre $260,000 et $380,000)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
joeydeedeemarky
ce qui est grave (entre autre) c'est que la guitare
qui etait juste un instrument "de base" quand j'etait gamin
(presente dans 98 pour cent des groupes...)
aujourd'hui soit tellement fossilisée et caricaturée qu'il n'y a plus pour les vendres que des guitars heroes vieux ou décédées et soit disant "obligatoires".. (Slash , Evh, Hendrix Clapton , ect..)
(dont le coeur de cible c'est inexorablement orienté a des gens du tertiaires (plus tout jeunes)qui ont "reussis" )

ce microcosme , ce rétrécissement des références se retrouve dans la scène , dans la presse chez les constructeurs et chez pas mal d'utilisateurs

a mon époque la guitare se jouait dans les quartiers .. parce que les stray cats , parce que les ramones , parce que trust ou acdc , maiden ect..
parce que le mec qui jouait choppait de la meuf surtout..

a ce rythme et vu la mentalité ultra conservatrice , (voire imperialiste)des gens de chez Gibson usa et de leur supériorité sur le vieux monde..
vu le manque de renouvellement
vu le niveau d'endettement de la marque

il est strictement impossible qu'ils puissent durer encore 10 ans a ce rythme..
soit ils bénéficient (encore) d'un autre plan de relance national ...
soit il réduisent la vapeur et produisent moins (mais vraiment moins )
parce que la plus true historic que la true historic vs la 71 eme Slah signature ca va plus aller hyper loin a l'echelle insutrielle..

la latinisation a outrance de la guitare et le manque de renouvellement la mène a la place de l'accordéon a vitesse grand V ..

pourtant en 20 ans t'a eu un paquet d'artistes qui ont utilisé des guitares (tame impala , the xx , arcade fire , ect, ect)
mais non , toujours les memes filieres eculés ..
le manque d'ouverture sur le present , le passé proche et le futur immédiat tuera cet instrument ..
j'accuse donc litteralement certains constructeurs (et d'autres aussi)de fainéantise , de manque de curiosité .. d'ouverture.. voir de culture (oui oui)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    fabh
    le 03 Dec 20, 18:34
Ce n'est pas vrai du tout... Les gens jouent de plus en plus. Les multiples confinements dans le monde ont évidement aidé.

2020 a été la meilleure année de ventes chez Fender depuis la création de la marque!

Martin, Taylor et Gibson sont du même avis. Il y a eu un vrai boom de la guitare cette année.

Alors oui, chez Gibson ils sont un peu vieille école encore. Mais regarde les dernières pub Fender, c'est tout sauf des vieux ou des guitar heroes morts.





La nouvelle Guitar Hero, c'est elle:


(et les autres signatures, Shawn Mendes, Albert Hammond Jr, le ukulele de Billie Eilish, etc)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
joeydeedeemarky
fabh a écrit :
Ce n'est pas vrai du tout... Les gens jouent de plus en plus. Les multiples confinements dans le monde ont évidement aidé.

2020 a été la meilleure année de ventes chez Fender depuis la création de la marque!

Martin, Taylor et Gibson sont du même avis. Il y a eu un vrai boom de la guitare cette année.

Alors oui, chez Gibson ils sont un peu vieille école encore. Mais regarde les dernières pub Fender, c'est tout sauf des vieux ou des guitar heroes morts.





La nouvelle Guitar Hero, c'est elle:


(et les autres signatures, Shawn Mendes, Albert Hammond Jr, le ukulele de Billie Eilish, etc)

je n'ai pas parlé de Fender ..
quand au boom , je suis au jus merci ;-)
c'est un boom ..
je connait les resultats de Gibson et leurs creances et l'ecart entre les 2 est euh vertigineux ... ils peuvent en vendre des Hendrix avant d'arriver a zero
Fender c'est 1000 fois mieux , ils ont des programmes de detections , offrents des scenes ect.. et ils sont nettement plus ouverts au monde
je ne pensait pas a fender...ni ne les ait cités
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    fabh
    le 03 Dec 20, 18:49
Toute la premiere moitié de ton message parle de la guitare en général, donc je cite d'autres marques. Et tu remarqueras que je suis d'accord avec toi sur Gibson.

Malheureusement pour eux, ils sortent des décennies Juszkiewicz, et ça ne va pas être facile d'en sortir... Mais si on regarde ce qu'ils font avec Epiphone on peut se dire qu'ils sont au moins sur la bonne voie. Maintenant il faut voir si ils y arrivent ou pas.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
titi twister
oui et puis on peut aussi continuer dans ce mode de productivité qui nous mène a notre perte et continuer de donner du fric a des actionnaires et autres boursicoteux de la planète...

ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'aujourd'hui acheter à ces marques c'est pareil que d'acheter des légumes chez leclerc (par exemple) ou du poulet élevé en batterie qui voient pas le jour (pour faire court) c'est être cautionnaire d'un système dévastateur sans une once de morale ou d'éthique...chacun voit midi a sa porte
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    fabh
    le 03 Dec 20, 19:15
Le point positif, c'est qu'on peut acheter ces marques d'occasion et donc ne pas engraisser la machine à fric. (dit-il en ayant reçu une Coronet flambant neuve hier)

Ce qui est plus difficile avec le poulet ou les légumes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
la pie
Oui mais lorsque Gibson essaye de sortir un peu des sentiers battus, est-ce que les ventes suivent?
Le problème ne vient-il pas des acheteurs? Y a qu'à voir combien pensent déjà à changer tel truc ou tel truc sur leur LP Standard pour la rendre "historique", alors qu'ils n'ont même pas encore joué la guitare ...
Touche à tout, bon à rien
titi twister

fabh, plus difficile mais pas impossible
je peux te trouver du hérisson si tu veux

perso je vais pas cracher sur la les paul par exemple (vu que j'aime ce modèle) ou sur tel ou tel guitare, j'aime la guitare, mais comme le disait loic sur la cinquante douzième slash, CC, signature et compagnie.....c'est le marketing qui est a gerber pas l'amour que l'on peut porter pour tel ou tel modèle de guitares selon moi

aujourd'hui on vend une marque, de l'image, du marketing, de la pub ectect on vend de la forme pas du fond

après c'est ma façon de pensée et je ne demande a personne de penser pareil
mila LP Giby
joeydeedeemarky a écrit :
ce qui est grave (entre autre) c'est que la guitare
qui etait juste un instrument "de base" quand j'etait gamin
(presente dans 98 pour cent des groupes...)
aujourd'hui soit tellement fossilisée et caricaturée qu'il n'y a plus pour les vendres que des guitars heroes vieux ou décédées et soit disant "obligatoires".. (Slash , Evh, Hendrix Clapton , ect..)
(dont le coeur de cible c'est inexorablement orienté a des gens du tertiaires (plus tout jeunes)qui ont "reussis" )



Enfin il n'y a pas que des "signatures" de vieux guitaristes, ou guitaristes DCD.....
Et pas non plus que des "signatures" hors de prix destinées à des gens du tertiaire.
C'est un peu caricatural.
Cependant, pour discuter avec le gérant du mag de guitares chez qui je me rends de temps en temps, les jeunes font de la guitare, mais ils sont orientés plutôt vers l'acoustique (folk), ce que me confirme également le prof de gratte dans mon quartier.
Puis ils passent parfois sur electrique.
Disons que le marché de la musique est très R'N'B / RAP / Electro aujourd'hui et peu porté sur la guitare. Reste une scene métal assez active malgré tout et friande de six cordes (sept cordes mêmes...).
Je te rejoins sur la Les Paul qui est l'emblème d'une génération de quinqua aujourd'hui, biberonnés dans les 70' au Led Zep et consorts, puis au punk qui faisait la part belle aux guitares.
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...