Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jimi Hendrix à l'honneur chez Gibson avec 2 séries limitées

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mila LP Giby
joeydeedeemarky a écrit :
ce qui est grave (entre autre) c'est que la guitare
qui etait juste un instrument "de base" quand j'etait gamin
(presente dans 98 pour cent des groupes...)
aujourd'hui soit tellement fossilisée et caricaturée qu'il n'y a plus pour les vendres que des guitars heroes vieux ou décédées et soit disant "obligatoires".. (Slash , Evh, Hendrix Clapton , ect..)
(dont le coeur de cible c'est inexorablement orienté a des gens du tertiaires (plus tout jeunes)qui ont "reussis" )



Enfin il n'y a pas que des "signatures" de vieux guitaristes, ou guitaristes DCD.....
Et pas non plus que des "signatures" hors de prix destinées à des gens du tertiaire.
C'est un peu caricatural.
Cependant, pour discuter avec le gérant du mag de guitares chez qui je me rends de temps en temps, les jeunes font de la guitare, mais ils sont orientés plutôt vers l'acoustique (folk), ce que me confirme également le prof de gratte dans mon quartier.
Puis ils passent parfois sur electrique.
Disons que le marché de la musique est très R'N'B / RAP / Electro aujourd'hui et peu porté sur la guitare. Reste une scene métal assez active malgré tout et friande de six cordes (sept cordes mêmes...).
Je te rejoins sur la Les Paul qui est l'emblème d'une génération de quinqua aujourd'hui, biberonnés dans les 70' au Led Zep et consorts, puis au punk qui faisait la part belle aux guitares.
Acajou addict
In long tenon we trust
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    fabh
    le 03 Dec 20, 21:06
De toute façon Gibson a toujours été destiné à une population qui avait certains moyens (sauf peut être quand la marque est tombée un peu en désuétude face aux superstrats il y a une quarantaine d'années).

Une Standard en 1959 c'était l'équivalent de 2500 dollars d'aujourd'hui. Presque 3,5 fois le salaire mensuel moyen français en 1960! (comparativement, évidement)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
titi twister
mila je rejoins ton avis que je constate aussi.
J'aime bien le bluesgrass par exemple et il y'a pléthores de gamin et gamines de 6 ans avec des banjos, des mandos, des grattes ectect dans les mains et un niveau de dinguo

j'ai un stagiaire de 3eme à la maison cette semaine qui fait son stage en entreprise et qui a voulu le faire chez un luthier, le gamin de 15 ans (et ca fera plaisir a loic ) écoute les clash, les sex-pistols, les ramones, le petit est fan de punk et de police, joue de la basse, de la guitare et du piano...

du coup je lui est mis les bérus, NUFAN, NOFX, et d'autres trucs que j'écoutais a son âge..il était tout jouasse, ludwing
demain je passe au allman brother


j'ai eu l'occasion d'aller dans un collège aussi présenter un peu (sans prétention) le travail d'un luthier ou du moins partager mes humbles connaissances l'année dernière, dans le tas 2 gamines de 5eme au conservatoire en guitare classique et dans une rock school en parallèle, un autre qui jouait de la guitare (il était en 4eme) et un autre de la batterie

un autre de 25 ans est venu faire 3 bricoles sur une de ces gratte (une les paul ) le gars joue depuis 15 ans...et est un amoureux de l'instrument qui est la guitare et de la musique en général

tout n'est pas perdue loin de là



concernant la les paul je pense quand même que son statut n'est pas usurpé, ca reste une guitare fantastique de part son histoire musicale mais surtout de part sa conception, son évolution entre 52 et 60, son passé aussi a savoir l'évolution entre la mandoline, l'archtop pour finalement arriver la la solidbody, les micros, le chevalet...

encore une fois je pense que c'est pas tant l'instrument en lui même mais se qu'ils en ont fait qui est a déplorer, (c'est pas diffèrent de ce que tu dis loic au final)

ca reste un instrument de dingue, très beau et au sonorité fantastique et super polyvalente...elle se mérite ca c'est sur

et je suis pas non plus un quinqua

ceci dit heureusement qu'il y a des luthiers et autres marques qui sortent des entiers battues, la vie n'est qu'évolution par essence et n'est jamais figée, la cage est juste faites de nos propres pensées.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    fabh
    le 03 Dec 20, 23:35
Et puis le nom, "Les Paul", il ne faut pas oublier que c'était un modèle signature et donc 100% du marketing pour vendre. Rien de plus.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
WaffleDude
=>joeydeedeemarky
C'est quoi la "latinisation a outrance" exactement ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...