j'amène ma pierre à l'édifice :
je suis personnellement autodidacte depuis environ 5 ans. j'ai stagné au départ et vraiment "décollé" dès le moment où j'ai joué en groupe. dès le départ on a fait nos propres compos (des chansons de 4 riffs et 2 accords au début, c'était marrant) ce qui nous a permis de développer notre esprit créatif (mon batteur suit le même parcours d'autodidacte que moi). nous travaillons exclusivement à l'oreille mais nous faisons l'effort de mettre nos compos sous forme de partition Guitar Pro (quel bijou ce soft au passage).
comme l'a dit quelqu'un auparavant, un moment donné, il te faudra communiquer avec d'autres musiciens, et le langage simplifie quand même la vie (gammes, harmonique, alternate picking, tierce, etc. on en parle quand même souvent dans le groupe). j'ai partagé la tâche de guitariste pendant 3 ans dans mon groupe avec un gars d'expérience. ça ne vallait pas un cours de guitare, mais ça m'a amené énormément. il me conseillait pour certains passages difficiles et, en composant de plus en plus "compliqué", m'a fait progressé plus vite qu'auparavant.
actuellement, pour améliorer mon niveau de guitare, j'ai deux choses de planifiées, une en cours et l'autre en projet. la première est de garder un rythme de travail à la maison (hors répétitions) régulier et correct (pas toujours facile en travaillant plus de 8 heures par jour hein ?). la deuxième, on y arrive (^^), est de prendre des cours avec un professeur axé ou expérimenté dans le métal pour perfectionner certains points de mon jeu (harmoniques sifflées, alternate picking, quelques gammes pour construire des soli plus solides, justesse rythmique du jeu, etc.).
donc voilà, je partage l'avis de pas mal ici je crois, les deux ne sont pas incompatibles, mais je pense qu'arrivé à un certain niveau de guitare, si l'autodidacte désire encore progresser, il faut prendre des cours. bien sûr, il y a toujours des exceptions (tu sais, le pote génie en musique qui t'énerve ... ^^).
et je ne réinventerai pas la roue en disant que l'essentiel c'est de prendre du plaisir dans la musique.