Jouer de façon autodidacte

Rappel du dernier message de la page précédente :
katcha
  • katcha
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    katcha
    le 24 Avr 2008, 12:16
ok, merci pour les conseils.
a+
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Je voulais aussi parler de sa :

|-----|-----------------------------|
|-----|-----0---0---------2-----2---|
|-0-0-|-1-2---2---2-2-1-0---0-0---0-|

"Memoria..."
|--------|
|--------|
|-----2--|
|--4--2--|
|--4--0--|
|--2-----|

"And I swear that I don't have a gun..."
|--------|
|--------|
|--4--7--|
|--4--7--|
|--2--5--|
|--------|

Solo:
|-------------------------------------------------|
|--6--9-116--6--9-116--6--9-11-11/13-1311-11-9-|

C'est une tablature de Come as you are, je voulais savoir si y'a des groupes qui joue une partie de leur morceau dans cette façon.
a++
Lud1309
regarde des videos ou kurt la joue,et eregarde quelles notes il fait,sinon tu as guitar pro?
si oui va faire un tour sur 911tabs.com pour chopper la partoch
@katcha > proposes toujours ton projet par MP, je verrais si ça peut m'interesser, j'ai pas mal de boulot, mais j'ai aussi pas mal de projets persos, à voir...

des tabs "simples" qui se jouent comme ça tu en as sûrement beaucoup oui

tiens, je pense à "let it be", la version simple, tu peux la jouer sur les trois dernières cordes... c'est la première chanson que j'ai réussi à jouer et chanter en même temps
http://www.unpetitgeste.com Venez raconter vos petits gestes écologiques :)
  • Publié par
    Danmo
    le
Pour revenir un peu plus sur la question je partage en partie l'analyse de jb_fpyc qui consiste à dire que le fait d'apprendre seul te donnes plus de "personnalité" dans ce que tu fais et un "style".
Il y a effectivement du pour et du contre mais on peut aussi parler du rôle qu'a souvent l'apprentissage de manière plus "scolaire" de la guitare, plus particulièrement de ce que peut apporter la relation "maître/élève" à son propre itinéraire musical. Je peux essayer d'en parler car j'ai connu les deux (avec un apprentissage sous forme de cours de la guitare classique et seul pour la guitare électrique).

Je pense que la symbiose des deux, c'est le "must" en ce qui concerne son enrichissement musical. D'un côté le fait de travailler avec un prof permet, je pense, de t'apporter une rigueur intellectuelle indispensable à la musique (l'art désordonné, je connais pas). Le prof permet aussi de te faire découvrir d'autres styles, il te permet d'enrichir ta technique de base en t'évitant de "réinventer" (ou plutôt de recopier car jpense que toute création est le fruit inévitable d'une réinvention) ce qui l'a déjà été. Il te permet aussi de te comparer et souvent de t'insérer dans le milieu musical. Il te fait aussi partager ses expériences, son propre vécu, il y a un dialogue (pas forcément que de guitare, mais de musique en général ou d'autres choses) donc c'est forcément enrichissant (ça dépend après évidemment du prof que t'as en face...).

D'un autre côté je suis d'accord avec toi sur le fait de dire que contourner les sphères académiques qui te permettent d'apprendre les techniques de la guitare donne des moyens de développer son sens créatif en s'écartant du "recopiage" permanent, ou en tout cas en ayant plus d'opportunité de le contourner (pas de styles, pas de morceaux imposés...). Mais attention aussi à l'anarchie du plaisir et du désir. Qu'y a t-il d'exitant à atteindre tout de suite la finalité d'un désir, l'intérêt ne réside t-il pas dans sa recherche même? dans le cheminement nécessaire pour atteindre sa réalisation? Si je peux me payer la guitare la plus chère du monde, la plus belle, la plus désirée, la plus rare, quel intérêt alors y a t-il à s'en acheter d'autres et à continuer d'en acheter? autant arrêter tout de suite. Si je peux tout de suite jouer ce que je veux comme je le veux et quand je le veux est ce que je ne risque pas de me lasser vite, trop vite à mon goût? (c'est d'ailleurs le problème bien connu du paradoxe des milliardaires malheureux...)
Je pense que pour se considérer vraiment comme autodidacte il faut nécessairement comme l'a dit Doc Loco la rigueur intellectuelle pour se dire quels sont les vrais moyens pour arriver à mes fins? Et c'est par là je pense vraiment qu'on peut tirer la quintessence de ses possibilités. Après évidemment c'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est une démarche globale et pas une condition sinequanone, ça vire sinon carémment à la névrose...xD

Mais bon les deux ont du bon, du moins bons, parfois on ne peut pas faire l'un où l'autre, ce qui compte d'abord c'est de prendre du plaisir de manière pérenne dans ce que l'on fait et ne pas se laisser dominer par la facilité qui gâche bien souvent une grande partie du plaisir qu'on pourrait vraiment éprouver... Après la combinaison des deux si on peut (un "prof"+des démarches personnelles incessantes) me semble être vraiment ce qui fait un musicien heureux (tout le monde sait que Vai, Knopfler ou SRV ou je ne sais en ont encore (ou avaient) beaucoup à apprendre sur la guitare, à part peu être Chet Atkins, et encore...xD). Donc je pense qu'il n'y aura jamais vraiment d'autodidactes à proprement parler, mais toujours quelqu'un derrière de meilleur ou différent pour nous redonner l'envie d'apprendre et de partager la musique... Oulà j'ai l'impression d'être à 10km du sujet là...xD
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Très beau discours...
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Je sais bien que tous dév à toujours ses pt'it projet, comme moi, mais bon je préfére pas t'en parler si tu es sûre de ne pas pouvoir y participer, merci comme même jb_fpyc
Aie aie aie, encore un ou deux paragraphes et tu étais en train de faire une disert' de philo!!

Bon comme tu le soulignes, apprendre trop vite, "ça ne s'rait pas drôle", avoir tout dès le début non plus, la comparaison avec le syndrome des milliardaires est un peu celle là, sauf que j'imagines mal quelqu'un jouer comme SRV au bout de même pas 2 semaines de guitare, je crois que même sans dormir et avec les meilleurs profs du monde ... ça me paraît dur, mais bon!

Bref, il y a du bon dans les deux, apprendre seul et avec un prof/une méthode, après à toi de voir, si tu as envie de faire des reprises toute ta vie, à copier ce qui a déjà été fait, ou à jouer ce que "tu ressens"... Les deux à la fois sont sûrement la meilleure solution, puis le jour ou tu pense avoir le niveau suffisant pour jouer ce que tu aimes, tu arrêtes les cours/méthodes/tabs pour ne faire que jouer, tout simplement

tiens nous au courant dans 15 ans

PS: pour ton projet, je te contacte en MP, pour ne pas troller la discussion ici
the hardgamer
Comme le dit danmo d'une manière plus philosophique , on peut citer l'exemple de Slash qui aurait appris en autodidacte, mais on peut aussi citer à peu près tous les autres exemples de grands guitaristes (et celà dans un peu tous les genres) et constater qu'une très grande majorité a pris des cours à un moment ou un autre

J'pense donc qu'à défaut d'avoir un prof, il faut que tu fasses un max de recherches sur le net ou autres et que tu écoutes beaucoup de musique etc pour te "former" au mieux... Et puis c'est vrai qu'une des choses essentielles à un bon apprentissage c'est le contact avec d'autres musiciens, tu peux en trouver un peu ici, un peu en téléchargeant des vidéos pedagos etc mais le must reste de jouer ensembles etc
Regarde donc tout ce que tu peux pour ne pas prendre de trop sales habitudes entre autres^^

Celà dit je suis autodidacte et ne compte pas prendre de cours pour l'instant (on peut quand même s'en sortir un minimum^^), mais si j'avais le temps et l'argent je le ferais. Après, à toi de te fixer des objectifs, mais si tu ne souhaites pas devenir guitar hero et juste te faire plaisir sans trop te prendre la tête, c'est pas la peine de passer un diplôme au conservatoire

Concernant ta méthode de composition, j'pense qu'on passe tous par ce genre de méthodes au départ, et qu'après ça évolue généralement vers quelque chose de plus construit. Le solfège, les gammes, accords etc sont quand même un outil intéressant pour celà, sans parler de l'expérience (qui ne viendra pas en 3 mois hélas^^) mais le meilleur de tes outils sera toujours ton oreille (et tes doigts )

So keep on rocking
  • Publié par
    Danmo
    le
Ouais jsuis d'accord avec tout ce qui a été dit. Jpense que tout est une question de mesure. Voila tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, il ne faut jamais que les idées se transforment en gros paquets d'arguments d'autorité. Il faut prendre aussi en considérations les aspirations et la vie privée de chacun. Le plus important est de savoir doser mais la perfection n'existe pas et il serait vain d'espérer ne serait-ce que d'effleurer son idée.
La musique par définition et de manière assez paradoxale est je trouve un "truc" tellement collectif mais à la fois tellement individuel. C'est ce qui fait qu'un phrasé, que quelques notes touchent une majorité de gens (au delà des considérations marketing et pécuniaires), c'est à la fois toute la sensibilité, la singularité et l'émotion que met un artiste dedans qui permet de toucher un grand nombre.

C'est pour ça que jpense que c'est pas vraiment une question d'autodidacte ou pas c'est plutôt une fusion des deux, l'important vraiment jpense c'est d'arriver à transmettre un message à la fois personnel, intime à un groupe pour s'affirmer en tant qu'être sensible c'est ça aussi qui donne du plaisir (aux autres et par analogie à soit même) et cela quelles que soient les méthodes... Mais c'est important de garder à l'esprit qu'on peut toujours progresser et ça de la manière la plus enrichissante c'est avec quelqu'un ou en groupe qui a plus d'expérience ou une différente pour apporter à chaque fois un ptit plus, another brick in the wall (même si ici c'est pas tout à fait dans le même sens...xD). Après on se documente, on apprend par soit même, on explore, on tâte dans la direction qui nous intrigue, nous exite, c'est une des vertus de la démarche de l'apprentissage personnel.
Je ne pense pas qu'on peut classer les guitaristes qui ont marqués ces dernières années du fait s'ils ont appris d'eux-mêmes ou pas, avec un prof ou sans. C'est avant tout une question de personnalité, de trajectoire, de chance et de volonté.

Donc autodidacte c'est cool je le suis moi même (enfin j'essaye car à côté des "belles" paroles, c'est le courage des actes qui importe vraiment et ça c'est pas facile...xD ) mais je regrette le fait de n'être pas assez en contact avec plus de personnes différentes. Les deux facettes sont importantes, un aspect très personnel, intime où on se retrouve en duo autonome avec l'instrument sorte de canalisant et moyens d'expulsion de nos sentiments et enfin la transmition, l'affirmation le partage en groupe pour donner et tirer de nouveaux apprentissages... Parfois l'une ou l'autre manque tout est une question de dosage et l'important est-ce que c'est pas d'être heureux dans ce qu'on fait au moment où on le fait (qu'on soir pro ou gratouilleur sur feu de camp nudiste (mais pourquoi nudiste?...)) avec ce qu'on y met comme amour?
trouve toi un livret d'accord et envoie la sauce !!!

Et si tu croise un maitre qui te parle de pentatonique, ecoute le avec respect, fais lui un compliment (le maitre aime les compliment). Attend qu'il se soit éloigné, et... envoie la terrine
  • Publié par
    Danmo
    le
Tu veux pas t'expliquer un peu plus en détail? Bon pour le carnet ok j'avoue c'est un peu lourd j'aurai pu(/du?) résumer en 20 lignes mais bon c'est un fait mais pour le reste... J'suis ptet névrosé sur les bords en écrivant des romans de 100 lignes pour dire deux "conneries" mais ça me saoule que tu me fasse passer pour un con prétentieux qui sl'a pète avec deux mots made in Bernard Pivot quoi même si c'est ptet cque tu penses...xD; le peu d'argument est là donc juge moi sur ça mais pas sur la forme... Explique au lieu de me snober avec ce genre de réplique ironique, maître...
the hardgamer
Il parlait ptetre pas de toi
Sinon j'ai l'impression que tu aimes bien le mot nevrosé
Serais-tu prof de philo? ^^
Trève de vannes du soir, on sent que tu aimes la musique, et au moins tu développes tes idées
sickness.ch
j'amène ma pierre à l'édifice :

je suis personnellement autodidacte depuis environ 5 ans. j'ai stagné au départ et vraiment "décollé" dès le moment où j'ai joué en groupe. dès le départ on a fait nos propres compos (des chansons de 4 riffs et 2 accords au début, c'était marrant) ce qui nous a permis de développer notre esprit créatif (mon batteur suit le même parcours d'autodidacte que moi). nous travaillons exclusivement à l'oreille mais nous faisons l'effort de mettre nos compos sous forme de partition Guitar Pro (quel bijou ce soft au passage).

comme l'a dit quelqu'un auparavant, un moment donné, il te faudra communiquer avec d'autres musiciens, et le langage simplifie quand même la vie (gammes, harmonique, alternate picking, tierce, etc. on en parle quand même souvent dans le groupe). j'ai partagé la tâche de guitariste pendant 3 ans dans mon groupe avec un gars d'expérience. ça ne vallait pas un cours de guitare, mais ça m'a amené énormément. il me conseillait pour certains passages difficiles et, en composant de plus en plus "compliqué", m'a fait progressé plus vite qu'auparavant.

actuellement, pour améliorer mon niveau de guitare, j'ai deux choses de planifiées, une en cours et l'autre en projet. la première est de garder un rythme de travail à la maison (hors répétitions) régulier et correct (pas toujours facile en travaillant plus de 8 heures par jour hein ?). la deuxième, on y arrive (^^), est de prendre des cours avec un professeur axé ou expérimenté dans le métal pour perfectionner certains points de mon jeu (harmoniques sifflées, alternate picking, quelques gammes pour construire des soli plus solides, justesse rythmique du jeu, etc.).

donc voilà, je partage l'avis de pas mal ici je crois, les deux ne sont pas incompatibles, mais je pense qu'arrivé à un certain niveau de guitare, si l'autodidacte désire encore progresser, il faut prendre des cours. bien sûr, il y a toujours des exceptions (tu sais, le pote génie en musique qui t'énerve ... ^^).

et je ne réinventerai pas la roue en disant que l'essentiel c'est de prendre du plaisir dans la musique.
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
il me faut plus de 15 ans pour apprendre à jouer à la gratte !! Je m'attendais à un ptit parcours de 5 ans, ohh non, non, je me découragerais pas!!! [j'me met des claques]
ça dépends jusqu'à quel niveau tu veux apprendre en fait
si tu te contente de vouloir savoir jouer "au clair de la lune", ça peut se faire en une soirée, si tu veux jouer du hendrix en étant aussi à l'aise que lui... ça risque de prendre un ch'ti poil plus de temps!!

En ce moment sur guitare électrique...