Jouer de façon autodidacte

katcha
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    katcha
    le
Salut à tous je me suis toujours poser la question, en tant que bon débutant, de savoir si on peut jouer à la gratte de manière autodidacte, c'est à dire que l'on se casse pas trop la tête avec les accords à apprendre ou encore les gammes pentatonique et tous le bordel qui suit, mais qu'on innove seul en cherchant les son qu'on veut, sur le manche de la gratte.
Il se trouve que j'ai des compos à moi, qui sonne bien et qui s'étend sur pas plus de 3 cordes, je voudrais donc savoir si içi, il y'a des guitaristes qui jouent dans cette manière là et en même temps d'avoir des opinions, si cette pratique non conventionnelle est quelque chose d'acceptée ou quelque chose de totalemment faux (du n'importe quoi).
Je lance le débat.
a++
Doc Loco
"Autodidacte" ne veut pas dire "ne pas apprendre", ça veut dire "apprendre par soi-même".
Au début on peut effectivement s'amuser à faire glin-glin et trouver par hasard des trucs qui sonnent pas mal (plus tard on se rendra bien sûr compte qu'on a en fait réinventé la roue ). Mais si on veut progresser, augmenter son vocabulaire guitaristique et surtout communiquer avec d'autres musiciens (la musique n'est pas qu'un plaisir solitaire), faudra bien apprendre le language, et donc les accords, gammes etc ...
N.B. je suis autodidacte .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
bein jpense que tu devrait apprendre les gammes et tout le "brin" ,(enfin c'est ce que je pense) car sa apporte beaucoup de chose comme l'impro par exemple!
mais si tu joue pour le plaisir(enfin comme tout le monde)et que tu veux pas faire partie d'un groupe,fait ce qu'il te plait tu progressera aussi bien
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
En faîte, je ne critique pas, au contraire, j'ai l'intention de vouloir apprendre mais vous ne répondez pas à ma question. Je donne un exemple : Il m'arrive parfois d'imaginer de bon riff dans ma tête et que je veux transférer sur le manche de ma guitare, alors je cherche les accords au hasard jusque cela tombe juste et je continue ma compo, je fonctionne comme sa pour le moment.
Je voudrais donc connaître vos avis sur cette pratique et savoir si sa ne se fait pas chez d'autres guitaristes quelconque.
a++
kennydelarocha
Je me range derrière Doc.

L'autodidacte, c'est celui qui choisi d'apprendre tout seul.

Nous avons la chance à notre époque d'avoir le net pour trouver toute une mine d'info pour la théorie. Ca coute rien d'aller jeter un coup d'oeil, voire même, ça t'évitera (je sais de quoi je parle) de passer trois semaine à réinventer la gamme penta.

Ce que tu pourras trouver tout seul, dans 85% des cas (estimation ipsos), sera basé sur du "classique".
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
C'est vrai que c'est classique ce que je trouve, tu as tous à fait raison, mais je vais apprendre.
a+
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
tien^,petite anecdote,slash a appris en autodidacte

katcha
  • Publié par
    katcha
    le
bah j'ai du boulot
imotep1975
Salut katcha,

moi j'ai appris la guitare comme tu fais...pis ca va je me débrouille...à force d'explorer le manche, on apprivoise l'instrument même si on a aucune connaissance en solfège, si t'as le rythme dans la peau, ca doit rouler...pour le nom des accords et des gammes, c'est pas forcément indispensable, si t'as l'oreille, t'auras pas besoin de la théorie... (et puis il ya les tablatures, ca sert justement quand on ne sait pas lire les notes sur une portée)

et puis "réinventer la gamme pentatonique" et copier ce qui existe déja, c'est la meilleure facon d'apprendre. De toute facon , les compos originales sont forcément influencées par des choses qui existent déja.

pour les compos sur 3 cordes, quasiment tous les morceaux de rock ont été créés sur 2 ou 3 cordes. Ta façon de faire est normale je trouve.

Juste un conseil: observe la tenue de mediator des guitaristes confirmés, pour avoir une rythmique rapide il faut une main et des doigts relachés...

à part ca...fais péter les watts et fais-toi plaisir, ya que ca qui compte...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
kennydelarocha a écrit :
Je me range derrière Doc.

L'autodidacte, c'est celui qui choisi d'apprendre tout seul.

Nous avons la chance à notre époque d'avoir le net pour trouver toute une mine d'info pour la théorie. Ca coute rien d'aller jeter un coup d'oeil, voire même, ça t'évitera (je sais de quoi je parle) de passer trois semaine à réinventer la gamme penta.

Ce que tu pourras trouver tout seul, dans 85% des cas (estimation ipsos), sera basé sur du "classique".
+2 (avec le Doc aussi)
et autodidacte également.
La musique c'est aussi interessant.........
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Merci à toi imotep1975, sa me rassure tous sa, car je suis comme tu dis, aussi très basé sur les tablatures...
a++
si je peux apporter mon avis au débat...

je suis autodidacte en guitare, mais aussi dans mon métier, en graphisme/developpement web.
ça c'est un sujet que je connais mieux que la guitare, car j'ai beaucoup appris, seul.
Ce que j'en tire comme conclusion, c'est que quelqu'un qui va suivre une formation en graphisme va apprendre beaucoup plus vite à utiliser le logiciel, mais ça ne fait pas de lui un artiste, car le style, ça se travailles.

J'en ai vu apprendre en quelques semaines ce que j'ai mis une année à apprendre seul, ça peut blaser, mais sauf qu'eux, n'ont pas ce "style" qui les démarques, ils font ce qu'on leur à appris, ne sont pas si à l'aise que ça en fait dans leur truc... apprendre trop vite n'est pas bon non plus

Pour la guitare je supposes (n'étant pas expert là dedans) que c'est un peu la même chose, tu peux apprendre seul (lud1309 citait slash par exemple), c'est sûrement plus long que si tu apprends avec un prof/des cours/en échangeant des astuces avec d'autres guitaristes, mais dans le même temps, tu va créer ton style, tu va plus chercher les sonorités qui te plaisent, chercher à faire ce que tu veux faire, tout ça...

Donc, selon moi, il y a le pour et le contre à apprendre seul...
http://www.unpetitgeste.com Venez raconter vos petits gestes écologiques :)
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Justement, je suis toujours pressé de vouloir apprendre vite, alors sa joue sur me nerfs et j'ai dû casser beaucoup de cordes en voulant m'accorder rapidemment pour jouer le prochain morceaux.
Moi aussi j'aime dev en web mais je dois pas avoir le même niveau que toi, d'ailleurs sa t'intérresse de participer à un de me projet (site internet), si oui je t'informe en Mp, car ils concerne aussi la musique en même temps, pour t'interressé un peu...
a++
Lud1309
et par contre,joue au metronome,il esqt plus difficile de jouer un morceau lentement que vite

joue au metronome et surtout apprend tes chansons sans la distorsion,car la distorsion est un effet et comme la plupart,il cache les erreurs que l'on fait

bon allez a+
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
ok, merci pour les conseils.
a+

En ce moment sur guitare électrique...