Jouer de façon autodidacte

Rappel du dernier message de la page précédente :
ça dépends jusqu'à quel niveau tu veux apprendre en fait
si tu te contente de vouloir savoir jouer "au clair de la lune", ça peut se faire en une soirée, si tu veux jouer du hendrix en étant aussi à l'aise que lui... ça risque de prendre un ch'ti poil plus de temps!!
http://www.unpetitgeste.com Venez raconter vos petits gestes écologiques :)
katcha
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    katcha
    le
je part pour Hendrix, pffff ce mek il savait même pas lire les notes, et à jamais toucher à un solfège, comme quoi c'est même pas important!
a++
ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le
Bon qui pour ouvrir un club des autodidacte ?
J'en suis un aussi
allez zoo, soyons fiers, assumons notre méthode à nous, revendiquons-là!!

@katcha > le jour ou tu joues aussi bien qu'hendrix, de brûle pas ta guitare, fais moi un don généreux!
Patchuko
C'est débile, j'ai souvent entendu qu'il regrettait de ne pas avoir plus de bagage théorique, que ça lui aurait permis de sortir plus de choses...

Et puis on peut apprendre le solfège en autodidacte !

Quand je joue avec un mec et que je lui dis "bon les accors c'est La, Si mineur, Sol", si il me répond "oh moi tu sais le solfège c'est pas mon truc" ça me gave assez vite. Et j'apprécie grandement pouvoir dire à un autre guitariste "super cet arpège, mais essaie de pas jouer la tierce".

Jouer en autodidacte, ça veut pas dire tout faire comme un bourrin à l'oreille, même si pour être un bon musicien il faut évidement avoir plus de sons que de schémas et de calculs dans la tête.

Et puis en plus quand on apprend "sans prof", finalement on n'a pas d'autre choix que de copier ce qu'on entend sur des CD ou ce qu'on voit faire par les autres, et on peut prendre le risque de tourner en rond parfois. Alors est-ce que ça amène vraiment un style perso... je sais pas. En tout cas les mecs qui réinventent un pan entier de la musique en ayant appris tout seul avec leur instrument, ce sont des gens qui sont doués, y'a pas de recette pour le talent...
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Bahh je suis à des années lumière de Hendrx, Moi chui la terre et lui jupiter ou pluton, c'est encore plus loin...
a++
Yep, pour résumer (encore un coup), le top, c'est d'apprendre seul et avec une méthode/un prof, c'est le plus complémentaire...

Mais c'est vrai que le cas des musiciens qui veulent parler entre eux est tout à fait pertinent, quelqu'un qui ne connaît pas le solfège peut très bien se dire dans sa tête "tiens, je vais jouer ce rythme autrement" et le faire, mais pour le dire à un autre guitariste, il faut forcément ce "langage" qui permet de communiquer entre musiciens... :]
ldpape
  • Publié par
    ldpape
    le
Je me suis servis du logiciel guitar pro 5 Ca ma permis d'apprendre plus ou moins ce que je voulais

En revanche, je suis dans le cas du "mec" de patchuko, car on me dit un accord... je les dans le piff...

Ou sinon tu dis : Accord Mineur ( faut-il connaitre ) 3 eme frette 2eme corde... :S :'(
ldpape
  • Publié par
    ldpape
    le
Yngwie Malmsteen etait autodidacte ? XD
LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le
Le plus génial, c'est qu'une fois que tu as saisi le "truc" (je parle de la MUSIQUE) et que tu t'es bien formé l'oreille par toi même, il n'y a rien qui t'empêche de t'attaquer à un autre instrument de la même façon .

Et oui, je suis moi-même autodidacte (guitare mais aussi piano et batterie).
imotep1975
je suis assez d'accord avec la philosophie de crazy4guitar

Citation:
Et si tu croise un maitre qui te parle de pentatonique, ecoute le avec respect, fais lui un compliment (le maitre aime les compliment). Attend qu'il se soit éloigné, et... envoie la terrine

par contre y a un truc auquel on ne peut pas échapper c'est le travail...

mamlsteen, hendrix, hammett et tous les autres ont passé des heures et des heures à se faire mal aux doigts sur leurs six cordes comme des autistes pour en arriver là...
stilnox
+1 moi, je suis autodictacte aussi. et ca fait des années que je me dis, faut que je prenne des cours. Ca empeche pas d'apprendre un minimun de theorie avec des bouquins.
Un jour peut etre...
Mes dernieres ventes:
cornford roadhouse, palmer pdi. suhr s1
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Moi je pense qu'être autodidacte ou non, ce n'est pas une grande question, à partir du moment qu'on est apte à produire un son audible, on peut être considéré comme gratteur, certes de différent niveau, mais pour moi, un autodidacte peut très bien jouer un truc stylé qu'un mek qui suis des cours depuis l'âge de 5 ans, sa depend de nous.

En ce moment sur guitare électrique...