C'est débile, j'ai souvent entendu qu'il regrettait de ne pas avoir plus de bagage théorique, que ça lui aurait permis de sortir plus de choses...
Et puis on peut apprendre le solfège en autodidacte !
Quand je joue avec un mec et que je lui dis "bon les accors c'est La, Si mineur, Sol", si il me répond "oh moi tu sais le solfège c'est pas mon truc" ça me gave assez vite. Et j'apprécie grandement pouvoir dire à un autre guitariste "super cet arpège, mais essaie de pas jouer la tierce".
Jouer en autodidacte, ça veut pas dire tout faire comme un bourrin à l'oreille, même si pour être un bon musicien il faut évidement avoir plus de sons que de schémas et de calculs dans la tête.
Et puis en plus quand on apprend "sans prof", finalement on n'a pas d'autre choix que de copier ce qu'on entend sur des CD ou ce qu'on voit faire par les autres, et on peut prendre le risque de tourner en rond parfois. Alors est-ce que ça amène vraiment un style perso... je sais pas. En tout cas les mecs qui réinventent un pan entier de la musique en ayant appris tout seul avec leur instrument, ce sont des gens qui sont doués, y'a pas de recette pour le talent...