Jouer sur une semi electrique sans ampli

• Publié par
    Kernoz
    le 05 Nov 2008, 18:18
Bonjour,

Ne possédant actuellement qu'une guitare électrique je souhaitais faire l'acquisition d'une folk. Cependant en cherchant sur les différents site de vente en ligne, je suis tombé sur des modeles de guitare semi électrique et plus particulierement celui la :

http://www.michenaud.com/page/(...)1.php

Je voudrais déjà savoir si ce modèle est un bon modèle.

Ensuite, savoir également s'il était possible de jouer sans amplis sur ce genre de guitare ? savoir en somme si le fait que la guitare soit "semi acoustique" permettait d'avoir un son correct même sans amplification.

Merci d'avance pour vos réponses.
flavien.r
Ces guitare à caisse sont des électrique, c'est à dire que branché ça sonne comme une électrique ( mais un peu différebt d'une pleine ), à vide ça sonnera plus fort qu'une solidbody, moins fort qu'une folk, moins ouvert, donc ça dépend de ce que tu veux faire de ta gratte
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
  • Publié par
    Kernoz
    le 05 Nov 2008, 18:39
Merci de ta réponse.

En gros je souhaites biensur pouvoir jouer de cette guitare sur mon ampli mais je voudrais également une guitare qui puisse me sortir un son correct sans avoir à la brancher sur l'ampli.

En effet, mon ampli est assez " costaud " et je voudrais pouvoir jouer avec un son de bonne qualité sans avoir a brancher la bête.

PS : quid du modèle que j'ai mis en lien ?
nosbig
  • nosbig
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nosbig
    le 05 Nov 2008, 18:49
Ouais, une hollow body, ça sonne plus qu'une sodid body, mais le son est pourri.
Je pense que tu devrais orienter tes recherches vers des acoustiques voire electro-acoustique.
Si tu cherches un look d'electrique, tu as la strat acoustic ou tele. Je les ai essayées et n'est pas été séduit, mais ça sonne, même sans ampli. Cette fois là, je suis sorti du magasin avec une Takamine EG568C. C'est une forme de jumbo avec un pan coupé et une épaisseur (dite ultraslim) de 7cm à peine.
Ca n'a pas l'ampleur sonore d'une dreanought mais ça donne quand même pas mal. C'est une bonne guitare, qu'on prend facilement en sortie.
Elle est bien confortable et satisfait les débutants. D'ailleurs, ma fille me l'a piquée il y a quelques mois, et j'ai bien du mal à la sortir de sa chambre (je parle de la gratte)
La voilou:
[img] http://img366.imageshack.us/my(...)9.jpg
[img][/img]
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Nov 2008, 18:56
Oublie. Ca sonnera à peine plus fort qu'une éléctrique pleine et le son sera naze. C'est vraiment fait pour être branché.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    Kernoz
    le 05 Nov 2008, 19:00
Merci

je vais allez tester tout ca en magasin !

Et ... si je me decide à acheter les 2 sortes de guitares ( bah quoi c'est bientôt noel ... ) le modèle de mon premier post est il un bon choix ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 06 Nov 2008, 00:05
Grouic a écrit :
Oublie. Ca sonnera à peine plus fort qu'une éléctrique pleine et le son sera naze. C'est vraiment fait pour être branché.

A la limite, une solidbody sonne plus joliment unplugged qu'une gratte type ES335.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 06 Nov 2008, 00:19
Parlons peu mais parlons bien : l'épiphone Dot studio est une mauvaise guitare, une des pires bouses en la matière. N'achète pas ça il n'y a rien à en tirer. Si tu aimes vraiment ce type de guitare & que tu as un peu plus de sous prends toi plutôt une épiphone sheraton.
frisco55
La Dot Studio est effectivement une guitare électrique, et elle n’est pas vraiment conçue pour jouer en acoustique.

Si tu désires une guitare mixte, il y a un genre d’instrument :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/craft(...)68707

Ces guitares sont conçues pour être jouées en acoustique, électro-acoustique (il y a un micro piezo) ou électrique (avec un micro magnétique).
Maintenant, en acoustique ça ne sonnera sûrement pas comme une Martin (la caisse est quand même réduite).
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
cliclac
  • cliclac
j'ai une cort source copie de 335 comme l'epiphone non branché tu peux t'accorder mais pas jouer reellement une vraie gibson 335 ne m'a pas semblé bien meilleur non branchée
la parker parrait bien je l'ai vu au salon mais pas pu l'essayer
sinon certaines archtop plutot jazz peuvent sonner sans ampli voir peut etre:

http://www.thomann.de/fr/grets(...)a.htm
ou la godin 5th avenue avec P90 qui devrait arriver
  • Publié par
    Kernoz
    le 06 Nov 2008, 14:38
Merci pour vos réponses et vos conseils.

Me voila bien embêté ! j'aime beaucoup la "geulle" de l'épiphone Dot Studio ... Mais je ne vais sûrement pas acheter une guitare de mauvaise qualité sous prétexte que je la trouve sympa.

Apres les autres guitares que vous me proposez me semble certes très bien mais le budget n'est pas le même ...

D'où ma question : Auriez - vous d'autre guitare de ce style à me conseiller dans un budget plus proches de l'epiphone dot studio ? J'aime beaucoup les Stratacoustic de chez Fender
vonvox
  • vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le 06 Nov 2008, 15:48
..euh...méfie-toi des généralités émises un peu plus haut...du style "une hollow-body non branchée a un son pourri"...
Je possède une hollow-body Grestch 6122DC et je peux te dire que le son non branché est un réel bonheur...au point qu'en studio, j'enregistre parfois avec un micro devant.... branchée, c'est un autre bonheur qui t'attend...
La seule chose qui soit vraie est que tu manques de volume (quoique pour composer ou répéter tout seul dans ta chambre,ou m^me pour enregistrer certaines rythmiques, c'est largement suffisant...) Il ne faut pas confondre qualité sonore et volume.
Il est maintenant probable que certaines hollow-body ait des sons pourris mais c'est valables aussi pour les pures acoustiques!
cliclac
  • cliclac
vonvox a écrit :
..euh...méfie-toi des généralités émises un peu plus haut...du style "une hollow-body non branchée a un son pourri"...
Je possède une hollow-body Grestch 6122DC et je peux te dire que le son non branché est un réel bonheur...au point qu'en studio, j'enregistre parfois avec un micro devant.... branchée, c'est un autre bonheur qui t'attend...
La seule chose qui soit vraie est que tu manques de volume (quoique pour composer ou répéter tout seul dans ta chambre,ou m^me pour enregistrer certaines rythmiques, c'est largement suffisant...) Il ne faut pas confondre qualité sonore et volume.
Il est maintenant probable que certaines hollow-body ait des sons pourris mais c'est valables aussi pour les pures acoustiques!

je veux bien te croire c'est la moindre des choses vu la difference de prix avec les modeles envisagées
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 06 Nov 2008, 22:33
Si tu veux une électrique hollowbody qui sonne en acoustique, je te conseille de choisir plutôt une hollow-body jazz à grosse caisse, ça sonnera de toute façon mieux qu'une 1/4 de caisse.

Pour pas cher, et si tu ne rechignes pas à un achat par correspondance aux US, il y a l'Agile CoolCat à 470$ (+60$ le case qui va avec, + ~100$ de fpd, + TVA et douane) :

http://www.rondomusic.com/coolcat.html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 07 Nov 2008, 11:29
il faut essayer et il n'y a pas de généralité.. ! !

Je joue ma duesenberg carl carlton a 50% unplugged (le soir devant la télé..) et j'adore le son...bien medium , blues

J'ai essayé d'autre hollow body ou semi hollow et n'ai aps aimé le son unplugged.. genre Ibanez

Je préfère également ma dues a une Gibson es 335 en unplugged..
voilà faut essayer ...

En ce moment sur guitare électrique...