Juste un (autre) pti conseil pour mon manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
WoM
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    WoM
    le
ben faut dire que cette guitare c'est pas une prs aussi.. mais bon .. c'est ma première guitare électrique une ibanez gsa 60
metalikalspider
je disait ça parceque c'est ma grate et j'arrive pas à trouver une clef qui aille pour régler ce ...bip... de truss-rod
ManuFer
metalikalspider a écrit :
Merki
l'action est très haute !!! vu ke je l'ai remonté pour évité la frise, sans succés. Sinon, le sillet trop creusé ???? ça a de l'importance même en jouant a la 5° 7° ou 12 ° frette, ou seulement à vide ??? Parceque la frise est sur toutes les cases sauf à vide, sur La et le Ré !!!

Dans le cas des encoches du sillet trop creusées, tu friserais à vide et pas sur les notes frettées.
WoM
  • Publié par
    WoM
    le
ah oui j'allai oublier en jouan je sens pas de différence.
Je vais peut être dire un truc con mais bon:
avant sur cette guitare je mettais du 9/42 et y a déjà quelques temps je suis passé au 9/46 c'est peut être du au tirant ???
merci pour ta réponse enneite
metalikalspider
personne ne sait quelles est la clef qu'il me faut pour régler le truss-rod de ma Squier stratocaster standard ????????
WoM
  • Publié par
    WoM
    le
Je vais peut être dire une grosse connerie mais je pensais que les truss rod avaient tous le même "calibre"
metalikalspider
et c'est quoi comme "calibre, là il me semble que c'est une clef en étoile, mais quel numéro ???
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
WoM a écrit :
Je vais peut être dire une grosse connerie mais je pensais que les truss rod avaient tous le même "calibre"

Certains necessitent une clé Allen, d'autres une clé crussiforme coudée comme sur ma strat...
metalikalspider
en fait jeviens de me rendre compte que la frise était à la 1° ou 2° frette après la note jouée, par exemple quand je joue en 3° case, sa vibre sur la 4° frette, quand je joue en 12 ° case sa vibre sur la 13°... d'ou sa vient ??
merci
Si je peux me permettre,, si l'action est haute et qu'en la baissant, ça frise, soit c'est le manche, soit les barettes qui peuvent être trop usées.
Pour le manche, il faut désaccorder complétement, de sorte qu'il n'y ait plus de tension des cordes. Ensuite, en effet, par quart de tour, c'est plus prudent, je pense aussi. Il faut réaccorder et voir si le manche est toujours creusé. Si c'est encore le cas, il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que le manche soit à peu près droit (il y a les tenant du manche droit, et ceux du manche un peu creusé).
Ceci dit, il est possible que l'action reste haute, m^me avec un manche droit comme un "I"; si, en baissant les cordes, elle frise, alors, c'est que la guitare est comme ça, avec une action haute!
Pour ce qui est de l'ammener chez un luthier ou un marchand de guitare, c'est mieux quand on ne sait pas comment faire et si on a confiance en lui... Souvent, quand qlqn qui ne connaît pas beaucoup vient faire régler sa guitare, on lui fait payer un max... ils ne sont pas tous comme ça...
Bonne chance!
metalikalspider
merci, est-ce qu'en mettant le manche droit, sa frisera moins ???
la j'ai fait le réglage et quand je tend mes cordes entre la 1° et la 22° frette, j'ai un espace de +-0.35mm entre la frette et la corde, est-ce que c'est bon ??? est-ce qu'un manche trop creusé frise ???

En ce moment sur guitare électrique...