Juste un (autre) pti conseil pour mon manche

metalikalspider
de guitare bien sur
c'était... désolé

Bon vite fait, dans quel sens faut-il tourner le truss-rod pour rendre le manche plus concave ou plus plat ???

Merki
francoix
plus tu desseres, moins l'action des cordes est compensée donc ton manche se creuse
Plus tu serres, plus l'action est compensée, ton manche devient plus plat.
serrer: sens horaire
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
metalikalspider
le problème c'est que ça frise, donc j'ai mesuré la hauteur des cordes (capo en 1°frette et appuyé la corde en 22° frette) et la j'ai vus que mes cordes sont entre 0.15 et 0.20mm, ce qui est d'après ce qu'on m'a dit trop bas..
j'ai un autre problème, je m'y connais pas trop, je suis assez bricoleur, mais j'ai jamais réglé mon manche enfin j'ai le bon matos (calles, clefs...) est-ce-que vous pensez que si j'y vais doucement c'est raisonable de le régler moi-même???? même si c'est un peu risqué ???
francoix
Il y a effectivement d'autres choses à vérifier avant. Ton problème de frise peut venir d'une action trop basse ou d'un sillet trop creusé.
Sinon effectivement, si tu es sur que c'est le manche qu'il faut régler et que tu y vas gentiment, ca ira. Ne t'enflammes pas c'est tout. Et si tu entends un craquement, ne t'affoles pas, c'est parfois la tige qui se libère, ce pourquoi je libère toujours de la tension sur le manche pour le régler.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
JuliusPuech
c'est plus que risqué ! Tu vas chez un luthier il te fait ça au petits ognons pour 50 e et en prime il va te checker toute la ta guitare metttre un jeu de corde neuf, etc... A mon avis, c'est pas terrible de le faire tout seul ! surtout si t'es pas un expert. Si tu décides de le faire quand même, sache que la norme c'est de bouger par quart de tour environ (donc il s'agit pas de faire cinq tours pour commencer et voir ce que ça donne ! )
Clapton is God
metalikalspider
Merki
l'action est très haute !!! vu ke je l'ai remonté pour évité la frise, sans succés. Sinon, le sillet trop creusé ???? ça a de l'importance même en jouant a la 5° 7° ou 12 ° frette, ou seulement à vide ??? Parceque la frise est sur toutes les cases sauf à vide, sur La et le Ré !!!
metalikalspider
c'est vrai que chez un lutier sa serait bien, mais la dernière fois, je l'ai ramené a mon mag, et ça a pas changé grand chose. et puis faut bien essayé un jour, au moins vous m'aurez prévenu !
enneite
Pour voir si ton manche est en cause :
prends ta guitare a plat sur l'epaule, et vise comme un fusil, en suivant du regard le coté du manche.
Tu verras les cordes, qui forment une droite parfaite, et en dessous ton manche.
Si les cordes sont parrallèles au manche c'est ok, sinon tu verras la bosse ou le creux que forme le manche.
WoM
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    WoM
    le
je pense moi ossi que tu devrais l'ammener chez un luthier.
Sinon moi sur une de mes guitares je pense que le truss rod est cassé ??? ou alors peut être qu'il a jamais marché : quand je tourne le truss rod dans un sens ou dans l'autre le manche ne bouge pas d'un poil et pourtant moi je tourne au moins 5 TOURS !!!
enneite
WoM a écrit :
je pense moi ossi que tu devrais l'ammener chez un luthier.
Sinon moi sur une de mes guitares je pense que le truss rod est cassé ??? ou alors peut être qu'il a jamais marché : quand je tourne le truss rod dans un sens ou dans l'autre le manche ne bouge pas d'un poil et pourtant moi je tourne au moins 5 TOURS !!!

C'est quoi comme guitare ?
En tout les cas tu ne verras pas ton manche bouger des masses, tu le sentiras plus en jouant. Mais 5 tours quand meme..
metalikalspider
c'est quoi la clef pour régler le truss-rod d'une squier strat standart ???? année ~-2002

En ce moment sur guitare électrique...