Justesse Corde Aigue

Bonjour à Tous ;D

Voilà, je joue actuellement sur une Ibanez RG 350 BK dont je suis amplement satisfait.
Cependant, j'ai toujours eu ce problème de Justesse sur la corde de Mi aigu, en effet le Mi en 12 est plus grave que le Mi à vide, ce phènomère arrive sur un intervalle d'environ 2 mois et demi après la pose du jeu de cordes . J'ai donc pensé que c'était un problème de tirant de cordes : je suis passé alors d'un jeu D'Addario "Light" à un tirant légèrement plus fort : Ernie Ball "Power Slinky" (sans faire de pub évidemment ) mais le même problème arrive.
Mais alors qu'est ce donc ? Serait-ce du à l'usure ? ou je ne sais quoi d'autre ?

Merci de m'envoyer vos idées ;D
Influences : Metallica, Black Label Society, Airbourne, Aerosmith, Guns N Roses, Jimi Hendrix, Van Halen, Louis Bertignac, Biréli Lagrene, Steve Vai, Joe Satriani, Louis Armstrong, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Maynard Ferguson,... and more :D

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" Miles Davis.
aymericb
cela peut provenir d'une frette qui accuse le coup.
Peut être prévoir un refrettage.
Verifies leur état.

Sinon, vérifies au niveau du floyd la hauteur des cordes, il est possible qu'il se soit déréglé.

Tiens nous au jus
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai regardé pour la hauteur du Floyd, il est était légérement déréglé mais apparement rien y fait ! Le problème est toujours là . Par contre comment identifies tu des frettes usagées ? parce là Je ne vois pas du tout !
Influences : Metallica, Black Label Society, Airbourne, Aerosmith, Guns N Roses, Jimi Hendrix, Van Halen, Louis Bertignac, Biréli Lagrene, Steve Vai, Joe Satriani, Louis Armstrong, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Maynard Ferguson,... and more :D

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" Miles Davis.
The Duke
Cela vient du fait que la distance de corde entre le sillet et la douzième frette est différente, de la distance de corde entre la douzième frette et le chevalet.

On appelle ça un problème d'harmonique. (ou de longueur du diapason)

Sur ton chevalet, a floyd rose je présume vu la gratte, tu peux voir que la corde rentre dans des petits pontets. Ces petits pontet sont ajustable en desserrant la petite visse qui est en dessus de la corde, juste avant le pontet. Attention, il faut détendre la corde avant d'effectuer l'opération sinon le pontet ne pourra pas être bougé car la corde effectuera une trop grande pression sur ce dernier.
Après avec le pontet, soit tu l'avance, soit tu le recul.
En l'occurence dans ton cas, il faut reculer (il me semble) le pontet, pour augmenter la longueur de la corde, et donc pour qu'à la douxième frette, ta corde sonne juste.

Conseil : effectue cette opération avec des cordes neuves ou pas très vielle. Car une corde usée se "déregle" automatiquement sur ce problème par rapport à ses débuts, a cause de l'oxydation et de l'usure. Donc si tu règle avec une corde déjà usé, tu devras rerégler ton pontet quand tu changera tes cordes.
Donc tu change tes cordes, et tu règles tes harmoniques directement. (enfin c'est un conseil... surtout en ayant un floyd)
Après c'est un bon moyen pour connaître l'usure des cordes : des que l'harmonique a un écart d'un huitième de ton, change tes cordes, elles sont quasimorte. (surtout si t'a un floyd... j'ai remarqué que les cordes s'usaient plus vite avec un floyd qu'avec un tune-o-matic )

Edit :

Reedit :

En mattant la vidéo, j'ai vu que c'est l'inverse en fait : il faut que tu raccourcisse le diapason
J'ai également pensé au problème des pontets, même si c'est un vibrato Egde pro de chez Ibanez et non un Floyd le système est quasi similaire. Ca reviens cher le jeu de cordes tout les 3 mois j'avoue ;D mais quand on aime on ne compte pas ! Ce qui m'inquiète le plus c'est ce problème de d'Harmonique.

Colonel Blues
Si l'octave frettée en 12 est trop basse, il faut RACCOURCIR la longueur de corde !!! En avançant le pontet vers les micros…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
The Duke
Colonel Blues a écrit :
Si l'octave frettée en 12 est trop basse, il faut RACCOURCIR la longueur de corde !!! En avançant le pontet vers les micros…

Oui j'ai édité, autant pour moi
Merci bien ;D Je vous tiens au courant dès que j'aurais changer les cordes ;D

Colonel Blues
No soucy, Kapoutz

Ah… autre chose… Sultankaar…
Au risque de te surprendre, un jeu de corde "rincé" (tout dépend donc de la fréquence d'usage et de paramètres propres à tes mains, acidité, transpiration…) n'est plus juste…
Pis, 3 mois pour un jeu de cordes, c'est pas la ruine…
En admettant que tu changes un jeu à 8€ tous les 2 mois, ça te fait un budget cordes de 4€/mois, c'est tenable…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
The Duke
Exact

Après il y a des moyens pour allonger la durée de vie des cordes.

Acheter de bonne corde est d'abord une excellente solution.
Ensuite, n'hésite pas à acheter du fast fret. Ca enleve l'oxydation en surface des cordes, et ça les rends légerement plus solide et plus grasse.
Depuis que j'en met, j'suis de passé de 1 jeu de corde tous les deux mois, à 4 voir 5 mois

En ce moment sur guitare électrique...