L'esprit rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
mano lito
c'est vrai qu'on est axé guitare mais j'aime assez le fait qu'on puisse qualifier un réalisateur ou un objet de rock.. Puisque c'est au dela de la musique une maniere d'etre.
jcb
  • Special Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    jcb
    le
l'esprit rock ?
STEEEEEEEEEEEEEVE



ok, ok
NS Camus
Citation:
l'esprit rock ?
STEEEEEEEEEEEEEVE
sisi en plus cest la réincarnation de cobain
meringue
ça se résume à "I don't know what I want but I know I'll get it!". Aujourd'hui, c'est le refus de la socièté consommation-poubelle. mais aujourd'hui, même le rock se consomme, c'est bien triste...
le dernier groupe de rock, c'est peut etre les wampas...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
M.Jones
l'esprit rock n'existe plus sous la même forme que celle que l'on a pu connaitre dans les années primitives de la musique rock: c'est une musique qui va avec une forme de contestation globale c'est à dire qu'elle est source et vecteur de critique sociale. Là je vais dire quelque chose qui va choquer : le rock d'hier c'est le rap d'aujourd'hui!!!

Cela ne signifie pas pour autant que cette musique soit sur le point de disparaître mais que son implication dans le mouvement de contestation de la jeunesse ne passe plus par ce chemin (c'est peut être du à l'âge des anciens "rockers" ou d'autres facteurs...).

On peut faire un parallele avec la littérature :la force des classiques ne tient plus à la même chose qu'à l'époque de leur édition.... ce qui signifi qu'on peut aimer le rock, jouer du rock même si son but n'et plus le même.
On peut aimer lire Victor Hugo, Ted Hughes ou autres artistes, onpeut aimer Rabelais, Montaigne ou des peintres d'une époque différente sans pour autant dépendre réellement de ce courant. Dire que l'esprit Rock n'existe plus (ou si il existe ce sera artificiellement) c'est qu'il n'a plus de raison d'être et il ne faut pas sous pretexte qu'on aime le rock, brider l'évolution de la musique en recherchant le passé, ..... le "bon vieux temps" qui n'est plus le temps présent.......
C'est un peu long alors je m'arête là. D'aucuns pourraient me trouver trop lacunaire: je leur réponds qu'en effet ce sujet semble complexe alors si certains veulent réagir pour faire avancer la réflexion qui, comme chacun le sait, ne sera pertinent que grace à un "conflit socio-cognitif" (pour emprunter ce terme à la pédagogie moderne), bref une discussion débat pour tout mettre en ordre.
Sur ce....... à plus
JuliusPuech
je crois aussi que "rock" regroupe trop de réalités... le rock n'roll "classique" (Elvis, etc...) qui se voulait transgressif notamment au niveau sexuel (du fait de la danse notamment, remember the King !), le rockab' qui se voulait le rock des blousons noirs (des cats) dans un esprit revival 50's (motels, cadillac, drive-in, juke-box...), le rock anglais (où se mêlent pleins d'éléments qui conduisent à l'"esprit Pop"), le rock plus hard (je pense à Led Zep ou ACDC : axé sur la puissance, la catarsys, le défoulement...), le rock psyché (Hendrix, Cream, Pink Floyd : drogue, imagination, power flower...), le rock contestataire (plus axé politique), etc...

Je crois que ce qu'on peut retrouver dans tous ces esprits est tout de même une volonté transgressive (morale, sociale, politique, religieuse, sexuelle, et même comportementale avec la drogue et l'alcool).
***
Clapton is God
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • #36
  • Publié par
    ColDay
    le
C'est marrant je parcours ce post et je vois la plupart des gens, notalgiques, qui disent "ouais le rock c'etait bien, mais c du passé... maintenant c popstar and co... gnagna gnagna...".

Ow, faut arreter un peu !

Y a des tas de nouveaux groupes qui sont tres rock'n roll dans l'esprit.

Je decouvre plein de groupes excellents ces dernieres années : the kills, the verve, audioslave, hollywood porn stars, bloc party, the strokes et des tas d'autres.

C'est pas parce que le rock redevient a la mode et kil est assez pop dans ce qu'on entend a la radio, qu'il faut crier au scandale et dire que le 'vrai' rock n'est plus.

Pour moi le rock a toujours été, il est la plus que jamais. Domage pour ceux qui ne savent pas regarder devant eux...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Citation:

'esprit rock n'existe plus sous la même forme que celle que l'on a pu connaitre dans les années primitives de la musique rock: c'est une musique qui va avec une forme de contestation globale c'est à dire qu'elle est source et vecteur de critique sociale. Là je vais dire quelque chose qui va choquer : le rock d'hier c'est le rap d'aujourd'hui!!!


Euh... ça fait très longtemps que le rap ne convoie plus d'idée contestataire, c'est une musique bien rangé et codifiée, plus commerciale tu meurs.
Bah de toute façon, toutes ces conneries sociologiques autour du rock, moi je trouve ça vraiment neuneuh, les "Rock and Folkerie" du style "être rock en 2005" c'est...
Charlie Watts trouvait ça déjà idiot dans les années 60 et je crois que je suis assez d'accord avec lui.
Le rock c'est de la musique bordel!

Citation:

le rock ce n'est pas que de la musique.
Pour moi , Rimbaud, André Breton, Bukowski, Kerouac, Lester Bang ou Tarentino sont rock.


Plus bobo tu meurs, p'tain on se croirait dans les inrocks là, Et Edgar Allan Poe il était pas rock aussi... C'est justement avec ce genre de clichés à 2 balles qu'on fait des slogans publicitaire.
Allez écouter et faire de la musique et arretez de couper des poils de coucougnettes en 4 en récitants des clichés éculés. Bon je
M.Jones
"Euh... ça fait très longtemps que le rap ne convoie plus d'idée contestataire, c'est une musique bien rangé et codifiée, plus commerciale tu meurs" a dit cdmat76 peut être que tu as raison mais l'important n'est pas là seulement.

Certaine personnes "possèdent l'esprit rock" (j'aime pas cette manière de le dire mais bon) mais il n'y a pas plus commercial que la musique d'aujourd'hui surtout celle qu'écoutent les adolescents. Bien sûr que c'est commercial....Marylin Manson sait bien se vendre auprès des adolescents dont il se sert du mal être et des idées morbides. Il savait très bien que les ados allaient aprécier sa mode "originale" et "décalée". Maintenant il n'y a que de la carricature et de la publicité adolescogène. Il n'y a rien de plus gnan-gnan que ces groupes qui se prennent pour des artistes et qui ne sont que des "idoles" identificatoires pour les jeunes.....Il n'y a pratiquement que du commercial dans la musique et c'est bien domage..... enfin on va pas refaire le monde.....

Voilà tout ce que j'ai dis au dessus, je le crois fermement et ce n'est pas de la nostalgie car cela ne me fait rien du tout le rock pourrait disparaître et c'est ce qui arrivera car les arts se renouvellent indéfiniment. Maintenant je ne peux qu'apprécier les messages d'encouragement qui ont suivi mes propos. Par contre, ceux qui souhaitent s'abstenir de penser le fasse mais réellement et n'empêchent pas les gens de bonne volonté de le faire de manière pacifique.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...