Re salut!
En fait le Toneport est une carte son externe avec les entrées necessaires et des reglages de niveaux. C'est vendu avec un logiciel (Gearbox) qui simule une chaine de son (pour gratte, basse et chant), avec des simuls d'amplis, de baffles, quelques pedales d'effets, etc... fais une recherche sur ce forum, on en parle pas mal. La version plus petite (je l'ai) coûte dans les 130€.
Si ça peut te servir comme demo, va écouter mon tout dernier défi sur G.live (je crois que tu ne peux pas écouter ceux qui sont finis):
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Un POD (line6) ou un Vamp (Behringer), mais MAudio, Zoom etc en font aussi, sert a simuler des amplis+baffles+effets.
L'avantage du Toneport c'est que c'est pratique pour faire des demos (avec un POD-like il te faut une bonne carte son), mais l'inconvenient c'est que tu ne peux t'en servir qu'a travers un ordi. J'ai toujours mon ordi et mon merdier musique ensemble donc moi ça me gène pas. De plus, j'ai un POD2 qui traine, mais je m'en sers quasiment plus maintenant (pour jouer avec des potes ou une fois en concert, on pouvait repiquer sur la sono).
Pour l'ampli, c'est juste que c'est plus cool de pas avoir besoin d'utiliser des écouteurs ou d'avoir des enceintes potables (j'en ai pas moi). Moi j'ai un Randall RG50TC (tout lampes) qui est tombé en panne depuis deux mois et je ne suis pas encore allé le reparer... en gros ça m'est pas indispensable pour jouer chez moi quoi.
C'est pour ça que moi je raisonne en tant que matos idéal: petit ampli/simulation pour jouer trankil chez moi et gros ampli (lampes quoi) pour avoir un vrai son en concert/repete... ou chez moi ^_^. En gros, l'AD30VT se trouve pour moi un peu entre les deux quoi. D'où mon idée, d'a la rigueur, prendre le AD15VT...
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...